Smartphone ou liseuse ?

 
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #11 28 Mars 2016 00:15:21

    Pas mal tes petits tuyaux Anassete !

    Et oui après perso je lis souvent la nuit avec la liseuse, quand j'arrive pas à m'endormir et que Monsieur dort déjà, et j'ai pas de migraine pour autant ! ^^
  • CroguieBooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 02 Avril 2016 18:37:50

    Je confirme, je lis beaucoup sur portable (avec un filtre à lumière bleue pour la nuit, sinon migraine assurée !) et j'ai eu l'occasion d'emprunter une liseuse à la bibli et wouah franchement, c'est quelque chose de super ! L'encre numérique ne fatigue pas les yeux et faut avouer que la batterie tient vachement bien !
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #13 02 Avril 2016 18:50:06

    J'ai une kobo glo, et c'est absolument génial!

    L'écran est mat, donc c'est exactement la presque chose que la lecture sur papier. Mais il y a une option pour l'éclairer et pouvoir lire la nuit si on n'a pas d'éclairage (même si bien sûr la lumière "naturelle" des lampes reste meilleure...).

    Mais le plus gros avantage, ce qui m'a réellement changé la vie, c'est la possibilité de mettre mes cours dessus. L'année dernière j'avais 150 pages de notes par matière et par semestre, donc impossible de tout imprimer. Les lire sur la liseuse plutôt que sur l'ordinateur était libérateur!
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #14 02 Avril 2016 20:27:37

    Oui, c'est un réel confort pour les yeux !
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #15 13 Avril 2016 13:49:02

    Le confort de lecture d'une liseuse est très proche de celui d'un vrai livre (il peut même y avoir des avantages vs les gros livres trop lourd ^^).
    En somme, ta question revient presque à demander si pour tes yeux, c'est mieux de lire un livre papier ou un livre sur tablette / smartphone.

    Après entre les différents modèles, n'hésites pas à tester si tu as la possibilité.
    Et mon côté libriste ne peut que te conseiller de te diriger vers une liseuse prenant en charge le format epub, plutôt que le format fermé mobi d'amazon. Ne serait-ce que pour le jour où tu changeras de liseuse , ne pas devoir convertir toute ta bibliothèque accumulée te fera peut être plaisir.
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #16 13 Avril 2016 18:29:30

    Thrr-Gilag -> Dans les deux sens il faut convertir ???
    Certains livres sont dispo qu'avec le format mobi (vente sur amazon par exemple) Je me trompe ?

    Dernière modification par Unmec (13 Avril 2016 18:29:47)

  • Jonattend

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 14 Avril 2016 00:43:06

    Je lis à la fois sur liseuse et sur mon portable et il n'y a pas photo, la lecture sur liseuse est vraiment exceptionnelle et comme l'a dit Thrr-Gilag, on a vraiment l'impression de lire un vrai livre.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #18 14 Avril 2016 10:30:58

    Unmec a écrit

    Thrr-Gilag -> Dans les deux sens il faut convertir ???
    Certains livres sont dispo qu'avec le format mobi (vente sur amazon par exemple) Je me trompe ?


    ça dépend de ce que tu achètes.
    Amazon ne vend que des .mobi et sa liseuse Kindle ne lit que des .mobi

    La kobo (et de manière générale les autres marques de liseuses) lisent les .epub.

    Certains vendeurs ne vendent qu'en .epub, mais de manière générale, ils proposent les deux. Donc tu achètes le format qui convient à ta liseuse.

    Le problème ne survient que dans les cas suivants :
    - tu changes d'une liseuse epub vers une kindle (ou inversement) et du coup il te faut reconvertir ta bibliothèque qui était adapté à ta liseuse.
    - tu ne peux acheter que dans le format qui ne va pas (c'est rare, sauf pour l'autoédition si les accords n'autorisent qu'une seule plateforme de distribution par exemple), auquel cas il faut convertir vers ton format supporter. Sans DRM ça se passe plutôt très bien et ce n'est qu'un fichier, facile de vérifier rapidement que la conversion s'est bien faite. Avec DRM, c'est plus compliqué (mais surtout illégal puisqu'il te faut faire sauter les DRM pour se faire).

    Amazon ne vend que sous son format propriétaire pour avoir un marché captif. C'est dommage, d'autant plus que leur liseuse est techniquement très bien.

    J'ai répondu à ta question ?

    Dernière modification par Thrr-Gilag (14 Avril 2016 10:32:06)

  • Lirondaile

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #19 14 Avril 2016 10:52:04

    Thrr-Gilag a écrit

    Après entre les différents modèles, n'hésites pas à tester si tu as la possibilité.
    Et mon côté libriste ne peut que te conseiller de te diriger vers une liseuse prenant en charge le format epub, plutôt que le format fermé mobi d'amazon. Ne serait-ce que pour le jour où tu changeras de liseuse , ne pas devoir convertir toute ta bibliothèque accumulée te fera peut être plaisir.


    Je suis tout à fait d'accord, bien que Kindle soit une bonne liseuse, je trouve dommage de devoir se "fermer" à la seule offre d'Amazon. Si tu y tiens vraiment, je pense que tu peux convertir avec le logiciel Calibre. Je ne l'ai pas testé, mais sur l'autre topic, les gens en ont dit beaucoup de bien.

    Personnellement, j'ai eu la Kobo mini, qui est un peu rétro aujourd'hui (pas d'éclairage), mais qui me convenait bien. Aujourd'hui, c'est Bookeen Muse Frontlight, qui à mon sens est juste la meilleure (rien que ça), elle est ouverte à tous les formats, et même la lecture de PDF (qui pose toujours problème chez les liseuses) est moins mauvaise que sur les autres liseuses (pour avoir écumé les magasins et testé beaucoup de liseuses).

    Niveau poids dans ton sac, une liseuse rajouterait un peu de masse, mais tu y gagnerais au change ;) L'écran d'un téléphone, en plus de pouvoir faire mal aux yeux, je le trouve un peu petit (peut-être pas pour un smartphone de 6" remarque...).

  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 14 Avril 2016 15:32:30

    Hirondelle a écrit

    Si tu y tiens vraiment, je pense que tu peux convertir avec le logiciel Calibre. Je ne l'ai pas testé, mais sur l'autre topic, les gens en ont dit beaucoup de bien.

    Personnellement, j'ai eu la Kobo mini, qui est un peu rétro aujourd'hui (pas d'éclairage), mais qui me convenait bien. Aujourd'hui, c'est Bookeen Muse Frontlight, qui à mon sens est juste la meilleure (rien que ça)


    Je confirme pour Calibre, il est pratique et plutôt intuitif. Changer de format avec est très facile et ça te permet de gérer ta biblio numérique de façon pratique.
    Je note pour Bookeen Muse Frontlight, je ne connais que de nom, je vais me renseigner dessus (j'aime bien en savoir bcp sur les liseuses ! :D)

    Perso, pour répondre à la question du sujet, j'ai une Kobo Glo HD et c'est top. C'est plus lourd que le smartphone, certes, mais ça fatigue pas. En journée, je ne mets pas l'éclairage et je ne l'ajoute que quand je suis dans un endroit pas bien éclairé ou le soir et c'est comme lire un livre. Pas de mal de tête, ni de mal aux yeux.
    Si tu as une Fnac près de chez toi, il y a souvent des modèles d'exposition pour voir le rendu et sinon, j'ai entendu dire que certaines médiathèques prêtaient des liseuses donc ça peut être un plan pour tester et te faire un avis par l'expérience.