Robert Louis Stevenson

 
    • Astyala

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #1 28 Mars 2016 12:35:58

      Ecrivain écossais du XIXe siècle, il est l'auteur de romans, nouvelles, essais et récits de voyage. De santé fragile, il eut cependant une vie assez courte, mais malgré ça une bibliographie bien fournie, surtout qu'il a été un écrivain tardif (au final il n'a publié des oeuvres que pendant les 11 dernières années de sa vie). D'un style efficace, ce qui est particulièrement intéressant chez lui est la narration. Par ailleurs, nombre de ses histoires sont issus de rêves qu'il faisait, et dans lesquelles il tente de faire passer un message, souvent énigmatique. Il peut aussi être considéré comme l'un des premiers randonneurs, c'est notamment lui qui décrit pour la première fois la confection d'un sac de couchage qu'il réalisa pour son voyage dans les Cévennes. Il a souvent été considéré à tord comme un simple auteur de romans de jeunesse, non reconnu par ses pairs, alors que son oeuvre est très riche et multiple.

      Dans la présentation de son Voyage avec un âne dans les Cévennes, Gilles Lapouge tient ses propos :
      "... la séduction de Stevenson a masqué son génie : "Ce bon Stevenson, pensèrent les critiques, ce garçon candide qui aime tellement les enfants, les animaux, et tout le monde, comment pourrait-il être un écrivain ?" Seul Henry James, dont le génie est si contraire à celui de Stevenson, devina que l'auteur de L'Île au trésor était l'un des premiers de son temps. James avait compris que Stevenson cachait son jeu : à le lire, on admire un écrivain naturel, un peintre naïf, un homme qui écrit comme les oiseaux chantent. Or, Stevenson est en vérité un artiste très volontaire, qui s'est passionnément interrogé sur les moyens de son art, sur le statut, les limites et les fonctions de la littérature. S'il y a merveille, dans Stevenson, elle s'éclaire de cette question : comment un artiste aussi lucide, aussi réfléchi, a-t-il pu préserver l'innocence de son écriture ?"

      Parmi, son oeuvre, on peut citer :
      L'Île au trésor (1883), une histoire de pirates, sans doute son roman le plus connu, et pourtant pas son meilleur.
      L'étrange car du docteur Jekyll et M. Hyde (1886), personnellement j'ai pas trop accroché j'avoue
      Le Maître de Ballantrae (1889), considéré par certains comme son meilleur roman

      Sa meilleure nouvelle est peut être La Chaussée des Merry Men, mais il en a écrit des dizaines.

      Dans ses récits de voyage, on citera Voyage avec un âne au coeur des Cévennes, d'après lequel un chemin de grande randonnée est né.

      Et dans ses essais, j'ai particulièrement apprécié son Apologie des oisifs, mais c'est là ma seule expérience en la matière.

      J'ai actuellement peu d'expériences de cet auteur, mais il m'attire particulièrement, j'aime sa fraîcheur, je trouve que son écriture est bien rythmée et je suis d'accord avec Lapouge concernant son innocence.

      Et vous, quelle est votre expérience de Stevenson ?
    • Audrey 92101

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 29 Mars 2016 20:35:24

      J'ai lu "L’île au trésor" dans le cadre de mes études mais je me souviens que j'avais été un peu déçue.... Je m'attendais à plus de rebondissements je crois! J'ai également lu des extraits de "Dr Jekyll et Mr Hyde" pour mes cours mais ce n'est pas un univers qui m'avait attirée à l'époque. Cependant, son profil d'écrivain atypique est un intéressant. Laquelle de ses œuvres est-ce que tu conseillerais?
    • Astyala

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #3 30 Mars 2016 12:16:48

      Moi j'en ai pas lu beaucoup pour l'instant. Mon copain (prof de français), son oeuvre préférée c'est La chaussée des Merry Men. Je vais essayer de le lire quand j'aurai fini son voyage avec un âne au coeur des Cévennes.
      Dr Jekyll j'ai pas aimé perso, et je suis pas non plus tentée par l'île au trésor, c'est, je crois, les oeuvres qui ont contribué à son succès mais aussi à le cataloguer comme un petit écrivain de romans jeunesse, je pense qu'il a bien plus à apporter.
    • Audrey 92101

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 30 Mars 2016 19:42:06

      C'est vrai que les autres œuvres que tu as citées sont beaucoup moins connues. Je me réjouis de connaitre ton avis sur "La chaussée des Merry Men" quand tu l'auras terminé!
    • Astyala

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #5 14 Avril 2016 10:21:23

      J'ai donc fini son Voyage avec un âne dans les Cévennes et j'ai enchaîné avec la Chaussée des Merry Men.
      Ce qui est commun aux deux livres :
      - une écriture plaisante, facile à lire
      - quelques références à la religion, qui marquait sans doute son époque avec les difficultés entre protestants et catholiques

      J'ai préféré le premier livre. Mais je pense que c'est tout personnel, il répond à mon envie de voyage, c'est un témoignage où il mêle jolies réflexions, anecdotes plus ou moins drôles, descriptions de paysages, et notions historiques.
      Le deuxième est une nouvelle, ou un court roman plutôt qui se lit bien, qui tourne autour de la mer, sa rudesse, les naufrages, à travers l'histoire d'un jeune homme. Je l'ai lu très vite donc on peut dire qu'il est plaisant, mais il correspondait moins à mon envie du moment. C'est presque un récit d'aventure sans aventures. Mon conjoint lui l'a vraiment aimé, ça lui parlait vraiment.
    • Audrey 92101

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 14 Avril 2016 20:09:07

      Merci pour ton avis sur ces deux textes! J'y jetterai un œil lorsque ma PAL aura diminué un peu. :)
    • Steph_B

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #7 14 Mars 2017 20:50:59

      Je note La Chaussée des Merry Men pour une prochaine lecture, dans le cadre du challenge Écosse. Je connaissais quelques titres de Stevenson (L'Île au trésor, L'étrange cas du Dr Jekyll...) mais ce challenge m'a poussé à lire d'autres textes (Le Maître de Ballantrae et des nouvelles réunies sous le titre Le Club du suicide).
    • Les pages passionnees

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #8 21 Mars 2017 22:18:21

      Il faut vraiment que je lise "L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde", je l'ai étudié au lycée je suis curieuse de connaître le récit en entier!
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #9 08 Décembre 2017 08:51:13

      Je serai vraiment curieuse d'en découvrir plus, j'ai comme beaucoup lu l'ile au trésor quand j'étais petite et j'en garde un très bon souvenir...