#1 28 Mars 2016 12:35:58
Ecrivain écossais du XIXe siècle, il est l'auteur de romans, nouvelles, essais et récits de voyage. De santé fragile, il eut cependant une vie assez courte, mais malgré ça une bibliographie bien fournie, surtout qu'il a été un écrivain tardif (au final il n'a publié des oeuvres que pendant les 11 dernières années de sa vie). D'un style efficace, ce qui est particulièrement intéressant chez lui est la narration. Par ailleurs, nombre de ses histoires sont issus de rêves qu'il faisait, et dans lesquelles il tente de faire passer un message, souvent énigmatique. Il peut aussi être considéré comme l'un des premiers randonneurs, c'est notamment lui qui décrit pour la première fois la confection d'un sac de couchage qu'il réalisa pour son voyage dans les Cévennes. Il a souvent été considéré à tord comme un simple auteur de romans de jeunesse, non reconnu par ses pairs, alors que son oeuvre est très riche et multiple.
Dans la présentation de son Voyage avec un âne dans les Cévennes, Gilles Lapouge tient ses propos :
"... la séduction de Stevenson a masqué son génie : "Ce bon Stevenson, pensèrent les critiques, ce garçon candide qui aime tellement les enfants, les animaux, et tout le monde, comment pourrait-il être un écrivain ?" Seul Henry James, dont le génie est si contraire à celui de Stevenson, devina que l'auteur de L'Île au trésor était l'un des premiers de son temps. James avait compris que Stevenson cachait son jeu : à le lire, on admire un écrivain naturel, un peintre naïf, un homme qui écrit comme les oiseaux chantent. Or, Stevenson est en vérité un artiste très volontaire, qui s'est passionnément interrogé sur les moyens de son art, sur le statut, les limites et les fonctions de la littérature. S'il y a merveille, dans Stevenson, elle s'éclaire de cette question : comment un artiste aussi lucide, aussi réfléchi, a-t-il pu préserver l'innocence de son écriture ?"
Parmi, son oeuvre, on peut citer :
L'Île au trésor (1883), une histoire de pirates, sans doute son roman le plus connu, et pourtant pas son meilleur.
L'étrange car du docteur Jekyll et M. Hyde (1886), personnellement j'ai pas trop accroché j'avoue
Le Maître de Ballantrae (1889), considéré par certains comme son meilleur roman
Sa meilleure nouvelle est peut être La Chaussée des Merry Men, mais il en a écrit des dizaines.
Dans ses récits de voyage, on citera Voyage avec un âne au coeur des Cévennes, d'après lequel un chemin de grande randonnée est né.
Et dans ses essais, j'ai particulièrement apprécié son Apologie des oisifs, mais c'est là ma seule expérience en la matière.
J'ai actuellement peu d'expériences de cet auteur, mais il m'attire particulièrement, j'aime sa fraîcheur, je trouve que son écriture est bien rythmée et je suis d'accord avec Lapouge concernant son innocence.
Et vous, quelle est votre expérience de Stevenson ?