[suivis lecture] estelle_simplem

 
  • estelle_simplem

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #811 23 Juillet 2017 10:06:13

    Je reviens ici . J'ai terminé Nouilles froides à Pyongjyang de Jean-Luc Coatalem. J'ai bien aimé me plonger dans cette Corée du Nord où rien n'est spontané et sans contrôle. ça fait vraiment froid dans le dos... quelle horreur ce pays.

    J'ai commencé à lire L'élégance des veuves d'Alice Ferney :
    " Le spectacle se donne sans fin. Car l'instinct fait germer la chair, le désir la pousse, la harcèle quand elle s'y refuse, jusqu'à tant qu'elle cède, s'affale, se colle à une autre, et que s'assure la pérennité des lignées amoureuses. " Cela se produit de multiples fois, sans relâche, cela s'enchaîne avec beaucoup de naturel et de grâce. Un cycle sans fin pousse les femmes à se marier, à enfanter, puis à mourir. Ainsi va le temps, secoué par le rythme des naissances et des morts, quand le besoin de transmettre l'emporte sur le désespoir de la perte d'un être cher. Un long fil de désir passe au travers des générations. Ce court roman d'une douce gravité est un hymne à la vie et au pouvoir fécondant de la femme.

    L'écriture d'Alice Ferney est très belle, pleine de métaphores et de rythme.

    belles lectures et belles vacances à vous (courage à ceux qui bossent) ;)
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #812 23 Juillet 2017 10:25:56

    Contente que tu aies apprécié L'élégance des veuves. Que vas-tu lire maintenant ?
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #813 23 Juillet 2017 12:10:04

    Je ne suis pas très fan d'Alice Ferney mais je suis curieuse d'avoir ton avis.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #814 23 Juillet 2017 12:29:39

    Bonne lecture Estelle , peut-être que "L'élégance des veuves " est en cours ?
  • estelle_simplem

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #815 25 Juillet 2017 13:01:19

    coucou les filles
    Oui @Delphine.B L'élégance des veuves était en cours.
    Je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé @ciboulette. J'ai trouvé l'écriture agréable, belle. Ce court roman est un peu magique tant il m'a donné envie de serrer dans mes bras un mari et un enfant :)
    Blague à part, c'est un très beau roman sur la condition de la femme au XIXe siècle qui relate la perpétuelle vie des femmes de bonnes et moins bonnes conditions.

    Je commence un nouveau roman.  Il s'agit de Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki.

    Belles lectures !
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #816 25 Juillet 2017 17:48:33

    estelle_simplem a écrit

    coucou les filles
    Oui @Delphine.B L'élégance des veuves était en cours.
    Je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé @ciboulette. J'ai trouvé l'écriture agréable, belle. Ce court roman est un peu magique tant il m'a donné envie de serrer dans mes bras un mari et un enfant :)
    Blague à part, c'est un très beau roman sur la condition de la femme au XIXe siècle qui relate la perpétuelle vie des femmes de bonnes et moins bonnes conditions.

    Je commence un nouveau roman.  Il s'agit de Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki.

    Belles lectures !


    Si ça se déroule au XIXème siècle, ça m'intéresse.
    Ma vie de Geisha m'intrigue aussi. J'avais lu Geisha d'Arthur Golden et j'avais beaucoup aimé.
    Celui-ci doit être + authentique.

    Dernière modification par Ciboulette (25 Juillet 2017 17:48:55)

  • estelle_simplem

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #817 05 Août 2017 21:05:10

    @Ciboulette
    Oui c'est ça, Ma vie de geisha est un roman témoignage complètement différent de geisha que j'ai lu également.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #818 06 Août 2017 15:10:45

    Tu as aimé?
  • estelle_simplem

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #819 07 Août 2017 10:12:24

    Ciboulette a écrit

    Tu as aimé?


    Oui j'ai trouvé le roman hyper intéressant. Il fait plus office de témoignage que d'un roman "romancé". Il tord le cou aux idées reçues sur les fameuses geisha.

  • estelle_simplem

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #820 07 Août 2017 10:21:04

    Bonjour
    Je reviens ici pour faire un petit point lecture ;)

    J'ai pu lire différents romans ces dernières semaines :

    L'échappée belle d'Anna Gavalda :
    Frais, rigolo. Il parle de l'amour fraternel et fait la part belle à notre campagne française.

    Je, tu, îles de Pascal Pratz :
    Un roman court, plutôt nouvelles sur nos îles françaises. Illustrations qui apportent une jolie poésie.

    Trop tôt de Jo Witek :
    Roman jeunesse qui relate la passion d'une nuit d'une jeune fille bien sous tous rapports âgée de 15 ans... très bien écrit, j'ai beaucoup aimé et malgré mes 36 ans, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour notre héroïne.

    Joyeuses Pâques et bon Noël de Hubert Ben Kemoun :
    Très petit roman jeunesse/enfant qui raconte les retrouvailles d'un ado et de sa grand-mère. Trop court, trop succinct pour être intéressant. Dommage.

    La vie d'une autre de Frédérique Deghelt :
    Une 4ème qui m'a beaucoup intriguée.
    Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain...
    Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner la change à son entourage ?
    Et comment retrouver sa propre vie ?
    C'est avec un énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves de jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

    J'ai beaucoup aimé, mais la fin m'a déçue car trop "bâclée" à mon goût.

    Je commence le roman Le secret du mari de Liane Moriarty :
    Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va
    la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.


    Voilà ! Bon été à vous et belles lectures !