[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Mars 2016 18:04:23

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par mm03) :

    – La préface a t-elle un intérêt ?
  • mm03

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 30 Mars 2016 18:07:37

    Mon impression général est que c'est une bonne dystopie pour quelqu'un comme moi qui n'en lis pas souvent. J'ai trouvé la préface très intéressante. Ma note sur 10 c'est 9.5
  • LeLapinQuiLit

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 30 Mars 2016 18:16:49

    Personnellement j'ai abandonné ce livre au bout de 130-150 pages.  Je suis pourtant fan de dystopie mais je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre et je ne voyais pas vraiment où voulait nous emmener l'auteur.
    Si je devrai noté ce livre sur 10, Je lui donnerai un 2 :S
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 30 Mars 2016 18:19:13

    Vous voyez ça comme une dystopie ? Je voyais ça comme de la SF pure, j'imaginais que ça se passait dans quelques dizaines d'années d'ici  :P
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 30 Mars 2016 18:29:28

    La même que Nathalie. Je vois bien l'action dans quelques dizaines d'années.
    Ce qui est terrible dans l'écriture, c'est que ce n'est pas daté. Je veux dire: à aucun moment l'auteur nous donne un indice qui nous permettrait de dater les faits. Du fait que ça ne date pas d'aujourd'hui, certaines technologies sont obsolètes comparé à maintenant, c'était inévitable, mais d'autres non au contraire. Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a fait assez froid dans le dos.

    J'ai trouvé la préface très intéressante à lire avant de se mettre dans le bain, pour mieux se rendre compte du contexte de l'écriture, de la première traduction et celle qui a suivi un moment après. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer l'ancienne traductions quelques fois. ;-)

    Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé et j'aimerais le faire passer à quelques personnes de mon entourage histoire de les replacer en tant qu'humain propre et complet. Qu'ils se souviennent qu'on avait une vie avant d'être submergés par les technologies plus ou moins "indispensables" et qu'on s'en sortait très bien sans elles d'ailleurs. Je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué au final, encore plus que la place des livres dans la société.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 30 Mars 2016 18:39:11

    Celystine a écrit

    La même que Nathalie. Je vois bien l'action dans quelques dizaines d'années.
    Ce qui est terrible dans l'écriture, c'est que ce n'est pas daté. Je veux dire: à aucun moment l'auteur nous donne un indice qui nous permettrait de dater les faits. Du fait que ça ne date pas d'aujourd'hui, certaines technologies sont obsolètes comparé à maintenant, c'était inévitable, mais d'autres non au contraire. Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a fait assez froid dans le dos.


    Entièrement d'accord, je trouve qu'une grande force de ce livre est le flou dans son décor. On ne sait pas quand ça se passe, ni même où (on dirait les USA mais rien n'est sûr), si c'est dans une ville ou dans un village, quelle est l'histoire des personnages, rien. Ca pourrait être n'importe qui n'importe où n'importe quand.

    Celystine a écrit

    J'ai trouvé la préface très intéressante à lire avant de se mettre dans le bain, pour mieux se rendre compte du contexte de l'écriture, de la première traduction et celle qui a suivi un moment après. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer l'ancienne traductions quelques fois. ;-)


    Pour ceux qui n'ont pas la préface (comme moi), qu'est-ce qu'elle contient ?

    Celystine a écrit

    Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé et j'aimerais le faire passer à quelques personnes de mon entourage histoire de les replacer en tant qu'humain propre et complet. Qu'ils se souviennent qu'on avait une vie avant d'être submergés par les technologies plus ou moins "indispensables" et qu'on s'en sortait très bien sans elles d'ailleurs. Je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué au final, encore plus que la place des livres dans la société.


    Là par contre je suis un peu plus réticente. J'ai du mal à cerner ce qui est visé ici. Au départ on pense surtout à la télévision, la nouvelle technologique qui faisait fureur à l'époque de la rédaction du livre, et l'auteur n'a pas tort, c'est en partie devenu un outil à se vider la tête plutôt qu'à réfléchir... Mais par contre ce qu'il imaginait n'a pas eu lieu : malgré la télévision, l'humanité ne s'est pas abrutie, les gens sont toujours aussi curieux, lisent autant (et même plus), s'informent autant (si pas plus), et ils ne réfléchissent certainement pas moins. Du coup j'ai un peu l'impression que le message est inversé : contrairement à ce qu'on pourrait croire, et à ce que craignait l'auteur, de nouveaux divertissements, de nouvelles technologies et des voitures plus puissantes ne transforment pas les hommes et les femmes en des coquilles vides avides de plaisirs immédiats.  Qu'est-ce que vous en pensez ?

  • Ninine39

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 30 Mars 2016 18:39:39

    Hello livraddictiens!
    Voilà un livre que je souhaitais lire depuis un moment.
    Toutefois j'ai malheureusement été déçue. J'ai trouvé le personnage principal creux. J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire, j'ai persévéré uniquement parce que j'avais été particulièrement intriguée par l'histoire.
    Je m'attendais vraiment à autre chose, notamment une histoire à la " Monuments men".
    J'ai toutefois été sensible au message que l'auteur a voulu passé, c'est une question à laquelle je réfléchis souvent. C'est donc ce point et le fait que j'ai regardé Equilibrium il y a peu qui font que j'accorde la moyenne à cette dystopie.
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #8 30 Mars 2016 18:42:53

    Je te rejoins Celystine en ce qui concerne la datation du récit, c'est assez frustrant de se demander à quel période l'auteur a situé son récit. Après cela donne un aspect qui est très intéressant aussi, puisque cela permet au lecteur de justement, se poser la question constamment. Par contre, quand tu dis que les gens avaient une vie avant l'arrivée de la technologie à l'heure actuelle, euh... le livre ne donne que moyennement vraiment envie de revenir à la "nature"... Enfin oui, dans le récit toute l'aliénation que la technologie entraîne fait vraiment froid dans le dos, mais de manière plus terre à terre... Montag n'est pas bien dans sa tête et là où il est, et il ne sera jamais bien dans le récit, et ce malgré l'émancipation de fin... Enfin ce n'est que mon avis, d'autres on pu trouver que le personnage s'en sort dans la toute dernière partie, je suis pour ma part restée très très dubitatif quant au happy end qu'aurai pu connaître l'histoire...

    Je reste sur ma position : je ne note pas les livres, désolée (ça a du m'arriver une fois ou deux mais depuis je me suis sevrée).

    Plus sérieusement : je n'ai pas lu la préface, je ne le fais jamais, mais si vous jugez qu'il est bien de la lire (et tant pis pour la chronologie), je la lirai (j'ai pas le livre sous la main).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 30 Mars 2016 18:45:26

    Amarüel a écrit

    Je te rejoins Celystine en ce qui concerne la datation du récit, c'est assez frustrant de se demander à quel période l'auteur a situé son récit. Après cela donne un aspect qui est très intéressant aussi, puisque cela permet au lecteur de justement, se poser la question constamment. Par contre, quand tu dis que les gens avaient une vie avant l'arrivée de la technologie à l'heure actuelle, euh... le livre ne donne que moyennement vraiment envie de revenir à la "nature"... Enfin oui, dans le récit toute l'aliénation que la technologie entraîne fait vraiment froid dans le dos, mais de manière plus terre à terre... Montag n'est pas bien dans sa tête et là où il est, et il ne sera jamais bien dans le récit, et ce malgré l'émancipation de fin... Enfin ce n'est que mon avis, d'autres on pu trouver que le personnage s'en sort dans la toute dernière partie, je suis pour ma part restée très très dubitatif quant au happy end qu'aurai pu connaître l'histoire...


    Qu'est-ce que tu veux dire ?  Que Montag n'aurait pas été heureux dans un monde où les livres ne sont pas interdits ?

  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #10 30 Mars 2016 18:52:13

    Nathalie a écrit

    Amarüel a écrit

    Je te rejoins Celystine en ce qui concerne la datation du récit, c'est assez frustrant de se demander à quel période l'auteur a situé son récit. Après cela donne un aspect qui est très intéressant aussi, puisque cela permet au lecteur de justement, se poser la question constamment. Par contre, quand tu dis que les gens avaient une vie avant l'arrivée de la technologie à l'heure actuelle, euh... le livre ne donne que moyennement vraiment envie de revenir à la "nature"... Enfin oui, dans le récit toute l'aliénation que la technologie entraîne fait vraiment froid dans le dos, mais de manière plus terre à terre... Montag n'est pas bien dans sa tête et là où il est, et il ne sera jamais bien dans le récit, et ce malgré l'émancipation de fin... Enfin ce n'est que mon avis, d'autres on pu trouver que le personnage s'en sort dans la toute dernière partie, je suis pour ma part restée très très dubitatif quant au happy end qu'aurai pu connaître l'histoire...


    Qu'est-ce que tu veux dire ?  Que Montag n'aurait pas été heureux dans un monde où les livres ne sont pas interdits ?


    Ouais je me suis peu être mal exprimée.
    Montag n'est pas heureux dans le livre du fait de ce qui l'entoure mais aussi et surtout parce que quelqu'un lui ouvre les yeux au début du roman (EDIT : et lui montre qu'il n'est pas heureux). De son côté sa femme, n'est pas vraiment heureuse non plus, elle ne fait qu'illusion puisque je le rappelle : elle tente de se suicider au tout début du roman (pour moi c'est bien la preuve qu'elle n'est pas heureuse).

    Donc ni d'un côté ni de l'autre, le bonheur n'existe. Même quand Montag arrive à s'émanciper un peu du milieu qui s'est créé autour de la technologie / de la vitesse... en cherchant des livres et en essayant de les sauver, tout est voué à l'échec, il le sait et cela l'empêche à mon avis de trouver le bonheur. Et j'ai trouvé que jusqu'au bout ça manquait de sentiments heureux (le bonheur certes mais aussi l'amour totalement exempt de ce monde...)

    Dernière modification par Amarüel (30 Mars 2016 18:52:55)