[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Style et auteur

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 30 Mars 2016 18:48:51

    J'avoue que l'écriture métaphorique m'a un peu perdu par moments... C'est très joliment écrit, on ne peut pas le nier, mais ça ne m'a pas permis de bien visualiser le monde futuriste qu'a créé Bradbury : j'ai mis un bon moment à comprendre le fonctionnement des écrans dans le salon de Montag par exemple.
  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #12 30 Mars 2016 19:23:40

    Globalement j'ai bien aimé le style de l'auteur. Je trouve que l'ensemble se lit plutôt très bien, que ses descriptions font mouche, mais sur l'un ou l'autre paragraphe, j'ai eu beau relire, j'avoue que je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir, surtout dans la première partie du livre. Les passages en questions étaient cependant très ciblés, donc sans impact sur la lecture dans son ensemble.
  • mélimélo37

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 30 Mars 2016 19:32:34

    Personnellement, j'ai trouvé le style de l'auteur assez pointu, profond mais parfois un peu trop alambiqué, la simplicité de temps en temps n'aurait pas fait de mal au récit. Par contre, trop de métaphores, tue la métaphore...
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 30 Mars 2016 19:38:52

    J'ai lu ce livre très rapidement, le style est très fluide. Mais je rejoins certaines personnes sur le fait que j'aurai aimé avoir un peu plus de simplicité par moment. Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres m'a poussé à lire se livre encore plus rapidement car je ne trouvais pas de bons moments pour m'arrêter dans ma lecture! :)
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #15 30 Mars 2016 19:59:48

    Pour ma part j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à accrocher au style assez complexe jusqu'à que je me rende compte de l'opposition entre les métaphores, la poésie de la plume et ce monde plat, sans culture et pire sans sentiments, ni émotion. Je ne sais plus exactement à quel moment je m'en suis rendu compte, mais ça m'est venu comme une illumination ; à partir de ce moment j'ai été totalement emporté !
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 30 Mars 2016 20:13:29

    Fahrenheit 451 est mon premier contact avec l'auteur.
    J'ai trouvé le style de l'auteur poétique (sans être pompeux et plein d'image et sous entendu. La lecture est rapide mais parfois j'ai ressenti le besoin d'avoir une bouteille d'oxygène pour terminé mes phrases tellement les phrases sont longues.
    Cela m'a fait bizarre de lire un livre de SF avec cette plume, j'avais presque l'impression de lire un conte!

    Dernière modification par Miss Fox and Mr Bird (30 Mars 2016 21:10:21)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #17 30 Mars 2016 20:18:50

    Honnêtement ce style ne m'a pas paru spécialement poétique, mais je ne suis pas un maître en la matière. J'ai trouvé sa prose très fluide, avec un vocabulaire riche mais sans excès ni pédanterie aucune.

    Je me souviens d'avoir lu, il y a fort longtemps, "Les chroniques martiennes" de ce même auteur. La relecture tant appréciée de "Fahrenheit 4451"  m'incitera possiblement à faire de même pour celui-là.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #18 30 Mars 2016 20:43:58

    J'ai vraiment aimé le style de l'auteur.
    Comme ça a été évoqué, j'ai adoré le paradoxe entre cette écriture "poétique", riche et avec de belles images et d'autre part le monde décrit, terne, avec des personnages sans saveur, tous identiques, ...
    Et, malgré quelques passages où je me suis dit "oups je vais reprendre depuis le début, j'ai décroché", j'ai trouvé que ça restait très fluide, rapide et agréable à lire.

    Je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur mais je sais que je découvrirai un autre de ses livres avec plaisir.
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 30 Mars 2016 20:49:10

    mm03 a écrit

    Moi c'est ce style qui m'a fais accrocher, je l'ai trouvé paradoxal avec l'intrigue qui montre un monde où la rêverie est juste anihilé


    Je suis entièrement d'accord avec mm03 ! J'ai adoré le style poétique et très métaphorique, les nombreuses figures de style qui contrastent avec le monde vide que décrit l'auteur. Comme si le style était, avec les livres, le dernier rempart contre la vacuité de cette société qui n'a même plus conscience d'elle-même.

  • _ananas_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 30 Mars 2016 21:45:12

    Je suis comme toi LeLapinQuiLit, perso je n'ai pas accroché au style de l'auteur que je découvrais pour la première fois... Ses phrases à rallonge, pleine de mots compliqués m'ont complètement perdue... Je ne voyais plus où on allait, ni ce que l'auteur cherchait à nous dire... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans un texte de philo comme j'en étudiais en terminal !
    Par contre, question poésie, ça ne m'a pas vraiment marquée... En tout cas, je ne me suis pas fait cette réflexion... Peut-être parce que ma lecture a été assez laborieuse...