[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Mars 2016 18:04:42

    => Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par mm03) :

    – Clarisse et Montag sont-ils si différents ?

    – Que vous fait ressentir le personnage lors de la dame lors de l’intervention du « grenier n°11 » ?

    – Quel est l’élément qui fait prendre conscience de la réalité à Montag ?

    – Le personnage de Mildred enfant gâté ou juste déconnecté du monde réel ?

    – Le Capitaine Beatty a-t-il un secret ?

    - Que pensez des lettrés à la fin du livre, des utopistes, des marginaux ou bien même des résistants ?
  • mm03

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 30 Mars 2016 18:09:53

    J'ai beaucoup aimé les personnages du livre. Ils ont tous des personnalité assez fortes. Le Capitine Beatty est celui qui m'a le plus "perturbé", sa manière de parler des livres laissé, j'ai eu l'impression, qu'il en avait lu beaucoup.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 30 Mars 2016 18:20:52

    Ah oui je suis d'accord !  J'ai lu le livre il y a trois ans mais j'ai parcouru à nouveau quelques passages pour me rafraîchir la mémoire et je suis tombée sur son discours chez Montag, à propos de l'histoire et des raisons d'être des "pompiers" (je l'ai lu en anglais, "firemen" a beaucoup plus de sens dans ce contexte, ils l'ont traduit comment ?). Et justement je trouvais ça bizarre parce qu'il a beaucoup de références littéraires, lui qui est sensé ne pas lire ?
  • mm03

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 30 Mars 2016 18:24:46

    Une des théories qui m'a traversé, c'est celle du complots, un truc genre tout les capitaines de brigades ont accès au livre, l'"élite" a toujours l'accès au livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En tout cas c'est pas la mort de Beatty qui m'a chagriné.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 30 Mars 2016 18:27:33

    Oui, mais c'est un personnage intéressant justement : il a l'air tellement bienveillant envers Montag quand il vient le voir, alors que d'un bout à l'autre c'est quand même un vraiment s***** et un meurtrier !

    Par contre je me suis permise de mettre des balises spoiler dans ton message au cas où quelqu'un viendrait par ici sans avoir lu ou terminé le livre  :)
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 30 Mars 2016 18:47:52

    Beatty m'a fais posé énormément de questions aussi, plus que les autres personnages réunis.
    Je crois que ma version préférée est qu'il était attiré par les livres mais qu'il voulait garder sa place dans la société et donc il a tourné ça à son avantage jusqu'à ce qu'il soit dépassé par son comportement. On dirait qu'il s'est fait bouffé par la société, et qu'il a finit par mettre les livres contre lui. Je pense qu'il aurait pu être un bon résistant avec Montag s'il y avait eu un meilleur timing.
    Ce n'est pas très clair, mais je me comprends et j'espère que je ne suis pas la seule.

    Les autres personnages aussi sont très charismatiques. Sans exception. Même les amies de Mildred, à leur façon.
    Mildred et ses amies ont oublié qu'elles vivaient avec d'autres personnes.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mildred va jusqu'à balancer sont mari, elle est donc prête à l'exécuter.

    J'ai trouvé ça exceptionnel. Je ne pense pas qu'elle soit enfant gâtée, simplement déconnectée de la réalité, comme ses amies.
    Clarisse est l'élément déclencheur. Pas de Clarisse, pas de roman. Ils ne parlent que très peu ensemble, mais elle sait trouver les mots pour toucher Montag. Ce qui me dépasse avec Clarisse, c'est le lien avec Beatty. Je me suis demandé si elle ne faisait pas partie d'un complot pour tester Montag.
    La dame du grenier n°11. Je l'ai trouvé exceptionnelle aussi. Elle se sacrifie au nom de la littérature. C'est un acte qui me dépassera toujours, je pense que je suis trop jeune pour le comprendre. Elle aurait pu fuir et devenir comme les exilés rencontrés à la fin, mais n'ayant pas conscience d'une résistance à l'extérieur de la ville elle préfère en finir ici. Je n'arrive pas à me dire ce que j'aurais pu faire à sa place. Mais j'ai trouvé que c'était très courageux et beau quelque part.
    Et puis les lettrés... je reconnais j'avais peur pour eux et leur savoir. Peur qu'ils ne s'éteignent sans pouvoir le léguer. J'ai pensé à tous les livres qu'aucun ne sait et ne saura jamais parce que brûlés par les pompiers. Et combien de temps avant de renverser le système, si c'est seulement possible.

    Bref, j'ai terminé le livre en me posant tout un tas de questions, et je me rends compte qu'un mois après je m'en pose toujours autant, voire plus.
  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 30 Mars 2016 18:49:41

    mm03 a écrit

    J'ai beaucoup aimé les personnages du livre. Ils ont tous des personnalité assez fortes. Le Capitine Beatty est celui qui m'a le plus "perturbé", sa manière de parler des livres laissé, j'ai eu l'impression, qu'il en avait lu beaucoup.


    Je partage ton avis. J'ai bien aimé les personnages, mais j'ai eu du mal à cerner le Capitaine. Par toutes ses références et citations, il semble avoir lu de nombreux livres. Il les critique et les cite en même temps et au final semble cependant être tout à fait en accord avec la doctrine des pompiers consistant à brûler tous les livres.

    De plus, Clarisse n'est pas tout à fait le déclencheur,  mais plus l'étincelle qui vient mettre le feu à un combustible déjà présent. C'est à la suite de la rencontre avec le vieil homme que Guy a commencé à cacher d'autres livres chez lui. La rencontre avec Clarisse n'a fait que finaliser le processus et fait émerger dans la partie consciente de son esprit, ce qui était déjà présent.

    Dernière modification par SweeneyBunny (30 Mars 2016 18:55:46)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 30 Mars 2016 18:51:16

    Celystine :
    Oui moi aussi je me suis posé des questions longtemps après avoir refermé le livre à ma première lecture  :) 
    A nouveau, merci d'utiliser les balises spoiler quand tu mentionnes des éléments clé de l'intrigue   ;)
  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 30 Mars 2016 18:58:39

    mm03 a écrit

    Une des théories qui m'a traversé, c'est celle du complots, un truc genre tout les capitaines de brigades ont accès au livre, l'"élite" a toujours l'accès au livre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En tout cas c'est pas la mort de Beatty qui m'a chagriné.


    Intéressante ton interprétation mm03. Ceci donnerai effectivement plus de sens au personnage. J'avoue que je n'y avais pas du tout pensé.

  • fool

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 30 Mars 2016 19:13:46

    Pour moi, Beatty est différent de tous les autres personnages du livre. Il a été confronté à la même prise de conscience que Montag et a peut-être vécu une expérience similaire. Sauf qu'il a fait un choix différent. Il a décidé de ne pas lutter contre la société et d'observer. C'est pourquoi lorsqu'il se retrouve confronté à Montag, il essaie tout d'abord de l'aider mais ce dernier échappe à son influence. Beatty voit donc en Montag le choix différent qu'il aurait pu faire, et il ne peut pas le supporter. Je pense qu'il n'a pas pu supporter de voir un homme vivant la même situation que la sienne ne pas faire le même choix que lui, ne pas se condamner à vivre dans un monde désillusionné. Il se protège et épanche sa rage en torturant psychologiquement Montag.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand il se laisse brûler vif par Montag, cela traduit sa souffrance, il n'en peut plus de vivre dans un monde aussi privé de rêve en conséquence de quoi il échange sa vie contre la possibilité pour Montag de trouver la voie qu'il n'a jamais pu trouver.

    Après ce n'est qu'une interprétation possible...