[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Personnages

  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #21 30 Mars 2016 20:10:15

    Vinushka a écrit

    Beatty est un personnage très intéressant et énigmatique. J'ai été étonnée qu'il ne soit pas soupçonné par les autres pompiers (son grade sûrement le rend intouchable?). Il connaît tellement de choses et l'étale comme si c'était normal et légitime. Pour moi, il a forcément lu, et son mépris pour les livres est donc ambiguë voire feint.


    J'ai eu la même réaction que toi. Mais je me suis dit que c'était du à son grade et au fait que les autres pompiers ne devaient pas comprendre la moitié de ce qu'il racontait! :)

    Je suis contente de voir que quelqu'un d'autre n'a pas été un grand fan de Montage. J'ai vraiment eu de la peine à comprendre ce personnage.

  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #22 30 Mars 2016 20:17:00

    Errant a écrit

    Je vois une différence fondamentale entre Clarisse et Montag. La première semble avoir été élevée dans un milieu marginal et probablement contestataire à sa manière. Elle semble d'emblée consciente de sa différence et en parle d'ailleurs ouvertement. Plus encore, elle se donne comme mission d'éveiller les esprits, ou à tout le moins de semer le doute, comme en témoigne ses rencontres avec Montag.

    Quant à lui cependant, il apparaît au début d'un conservatisme pur, qui confine au fanatisme quand il prend plaisir à brûler livres et maisons. Sa remise en question, stimulée par les questions de Clarisse et l'immolation de la femme au milieu de ses livres, l'amènera graduellement vers une vision que Clarisse semble toujours avoir eue.


    C'est à partir de ces deux personnages dont tout oppose que la remise en question de ce monde se fait

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #23 30 Mars 2016 21:17:52

    C'est marrant de voir vos interprétations, car j'ai pour ma part vu Beatty comme un homme fourbe dès le départ. Son sourire et sa manière de parler à Montag m'ont instinctivement poussée à me méfier de lui. Je pense qu'il représente les instances dirigeantes de la société, qui ont banni les livres parce qu'ils connaissent le danger qu'ils représentent pour leur autorité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il connaît tant de passages littéraires, pour mieux connaître et donc bannir les livres et ceux qui les lisent.
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #24 30 Mars 2016 21:21:45

    Aniouchka a écrit

    C'est marrant de voir vos interprétations, car j'ai pour ma part vu Beatty comme un homme fourbe dès le départ. Son sourire et sa manière de parler à Montag m'ont instinctivement poussée à me méfier de lui. Je pense qu'il représente les instances dirigeantes de la société, qui ont banni les livres parce qu'ils connaissent le danger qu'ils représentent pour leur autorité. C'est d'ailleurs pour cela qu'il connaît tant de passages littéraires, pour mieux connaître et donc bannir les livres et ceux qui les lisent.


    J'ai ressens la même chose que toi sur Beatty!

    Justement je me faisais la même reflexion, on beau tous avoir lu le même livre, mais on a chacun une interprétation différente de l'approche du livre!

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 30 Mars 2016 21:32:55

    Moi je suis un peu entre les deux. Je le voix comme un "fourbe" ou en tous cas amoral dans le sens où il fera tout pour faire son métier, même tuer des êtres humains, et même s'attaquer à ses propres hommes si nécessaire, et il le sait dès le départ. Mais en même temps il a l'air de bien aimer Montag quand même, il comprend qu'il ait des doutes et il essaie de le convaincre que brûler les livres est pour le bien de tous. Il est presque paternel avec lui, il veut le sauver, même si au final ça foire et qu'il est obligé de faire son métier. Par contre ce qui lui arrive à la fin semble indiquer qu'il n'est peut-être pas complètement en phase avec ses propres choix ; peut-être qu'il est une sorte de Montag qui n'a pas rencontré sa Clarisse ? Ou peut-être qu'il s'est enfermé dans un rôle qu'il a poussé tellement jusqu'au bout qu'il n'arrive plus à le supporter lui-même ?
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #26 30 Mars 2016 21:38:10

    Moi non plus Beatty ne m'a pas plu. La méchanceté sur pattes, à chercher à coincer l'autre à tout prix. Un homme vicelard.

    Clarisse m'a beaucoup touchée Un jeune esprit ouvert au monde, qui trouve le bonheur dans les petites choses de la vie.

    La femme de Montag m'a paru insipide, terne, le mouton qui fait ce qu'on lui dit de faire, allant jusqu'à s'opposer à son mari.

    Montag n'est pas très crédible. Je ne comprends pas son manège (rapport à ce qu'il cache, bien avant de rencontrer Clarisse) et son "éveil" fait artificiel, son manque de contrôle ne colle pas.
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 30 Mars 2016 21:43:00

    Nathalie a écrit

    Moi je suis un peu entre les deux. Je le voix comme un "fourbe" ou en tous cas amoral dans le sens où il fera tout pour faire son métier, même tuer des êtres humains, et même s'attaquer à ses propres hommes si nécessaire, et il le sait dès le départ. Mais en même temps il a l'air de bien aimer Montag quand même, il comprend qu'il ait des doutes et il essaie de le convaincre que brûler les livres est pour le bien de tous. Il est presque paternel avec lui, il veut le sauver, même si au final ça foire et qu'il est obligé de faire son métier. Par contre ce qui lui arrive à la fin semble indiquer qu'il n'est peut-être pas complètement en phase avec ses propres choix ; peut-être qu'il est une sorte de Montag qui n'a pas rencontré sa Clarisse ? Ou peut-être qu'il s'est enfermé dans un rôle qu'il a poussé tellement jusqu'au bout qu'il n'arrive plus à le supporter lui-même ?


    je suis assez embêtée par ce qui arrive à Beatty, j'ai du mal à comprendre son comportement et je pense que c'est ce qui explique les divergences d'interprétation sur ce personnage. J'ai quand même l'impression qu'il est sacrément méprisant envers les livres, alors qu'il en connaît des passages par coeur, c'est pour ça que je penche pour le "théoricien" qui fait partie de la classe dirigeante. Mais peut-être aussi que ce rôle le consume de l'intérieur, parce qu'il sait que les livres lui renvoient son image. Il y a une phrase (entre autres) qui m'a marquée dans le roman : "Les livres sont faits pour nous rappeler quels ânes, quels imbéciles nous sommes".

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #28 30 Mars 2016 21:49:39

    Ahhh le personnage de Beatty...
    Une fois le livre fermé, j'y réfléchissais encore... Je n'arrive pas à le cerner, c'est pour moi le personnage le plus énigmatique du livre... tour à tour presque attachant puis détestable...
    On le sent un peu perdu, je pense qu'il essaie de se mentir à lui-même...

    Je trouve que Clarisse et Montag ont, dans le fond, beaucoup de points communs, elle fait en tout cas ressortir ce qui était déjà sous-jacent chez Montag. Seuls leur milieu de vie et leur éducation diffèrent. Clarisse est en tout cas un personnage intéressant à suivre, très solaire.

    "Quel est l’élément qui fait prendre conscience de la réalité à Montag ?" Pour moi, c'est sa première rencontre avec Faber, une rencontre qui l'aura marqué et déjà amené à réfléchir. Je pense que sa rencontre avec Clarisse aura accéléré encore cette prise de conscience.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 30 Mars 2016 21:57:43

    J' ai eu du mal à accrocher avec les personnages, mis à part Montag et Clarisse. Pour la plupart, je ne me souviens plus leur nom alors que ma lecture remonte seulement à quelques jours. Il n' y avait pas assez d' éléments pour que je m' attache à l' un ou à l' autre, pour qu' ils aient vraiment une empreinte forte à mes yeux. C' est peut - être à cause du format court du livre, aussi.
    Par contre j' aurais vraiment aimé lire davantage de choses au sujet de Clarisse, qui avait l' air très très intéressante.
    Ca semblait incroyable que malgré son jeune âge elle soit aussi mûre qu ' une personne de 30 ans... ( à moins que ce soit la femme de Montag qui est immature ? )
  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #30 30 Mars 2016 22:04:50

    Julie27 a écrit

    Ahhh le personnage de Beatty...
    Une fois le livre fermé, j'y réfléchissais encore... Je n'arrive pas à le cerner, c'est pour moi le personnage le plus énigmatique du livre... tour à tour presque attachant puis détestable...
    On le sent un peu perdu, je pense qu'il essaie de se mentir à lui-même...

    Je trouve que Clarisse et Montag ont, dans le fond, beaucoup de points communs, elle fait en tout cas ressortir ce qui était déjà sous-jacent chez Montag. Seuls leur milieu de vie et leur éducation diffèrent. Clarisse est en tout cas un personnage intéressant à suivre, très solaire.

    "Quel est l’élément qui fait prendre conscience de la réalité à Montag ?" Pour moi, c'est sa première rencontre avec Faber, une rencontre qui l'aura marqué et déjà amené à réfléchir. Je pense que sa rencontre avec Clarisse aura accéléré encore cette prise de conscience.


    Ah, tu vois j'ai plus vu ça rencontre quelques mois plutôt avec Faber ne lui a aissé qu'un sentiment  d'insatisfaction, il ne parvient pas à l'identifier lui même.  Il dit si je me souviens bien  que son esprit est comme  remplit de morceaux et de pièces. C'est  son amitié avec Clarisse qui lui fait prendre conscience de tout et lors de sa seconde rencontre avec Faber sa transformation commence.