[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Personnages

  • Invité

    Invité

    #41 30 Mars 2016 23:22:20

    tautiton a écrit

    _ananas_ a écrit

    tautiton a écrit

    Le capitaine Beatty n'est pour moi qu'un instrument de propagande, il est un chef de poste de la gestapo, mais pas du tout, le grand penseur initié qui cache la dénigre volontairement les livres, il recrache les bribes qu'on lui en a appris.


    Je pense qu'il est plus que ça... Derrière ses sermons et ses réprimandes, il y a une réflexion... Il recrache ce qu'on lui a apprit, mais il y a autre chose aussi ! Comme s'il savait que ce qu'il clame n'est pas la bonne solution ! Je ne pense pas qu'il soit contre les livres et la réflexion... Mais plutôt qu'il n'a pas le courage de se révolter...


    J'avoue que j'ai longtemps hésité avec ta vision des choses, c'est peut-être du au fait qu'on ne lui connait pas de supérieur dans l'histoire mais un capitaine ne peut pas être le plus gradé. Par contre s'il sait que ce qu'il clame n'est pas la bonne solution, c'est peut-être plus pour abrutir les foules et garder la connaissance pour un petit nombre de membre de l'élite, on fais faire ce qu'on veut à une foule de mouton. Mais ce raisonnement ne serait valable que s'il confisquait les livres pour les conserver ailleurs, là il les détruits purement et simplement.


    Je suis d'accord avec la dernière vision sauf en ce qui concerne le fait de garder les livres. En effet ce type de personnage manipulateur doit être assez cynique pour détruire les livres devant des témoins afin de marquer les esprits.

  • Invité

    Invité

    #42 30 Mars 2016 23:27:54

    fool a écrit

    Pour moi, Beatty est différent de tous les autres personnages du livre. Il a été confronté à la même prise de conscience que Montag et a peut-être vécu une expérience similaire. Sauf qu'il a fait un choix différent. Il a décidé de ne pas lutter contre la société et d'observer. C'est pourquoi lorsqu'il se retrouve confronté à Montag, il essaie tout d'abord de l'aider mais ce dernier échappe à son influence. Beatty voit donc en Montag le choix différent qu'il aurait pu faire, et il ne peut pas le supporter. Je pense qu'il n'a pas pu supporter de voir un homme vivant la même situation que la sienne ne pas faire le même choix que lui, ne pas se condamner à vivre dans un monde désillusionné. Il se protège et épanche sa rage en torturant psychologiquement Montag.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand il se laisse brûler vif par Montag, cela traduit sa souffrance, il n'en peut plus de vivre dans un monde aussi privé de rêve en conséquence de quoi il échange sa vie contre la possibilité pour Montag de trouver la voie qu'il n'a jamais pu trouver.

    Après ce n'est qu'une interprétation possible...


    Je n'avais pas vu cette interprétation qui est très intéressante ;)

  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #43 31 Mars 2016 00:40:57

    C'est vrai que cette interprétation se fait ressentir dans la tirade qu'il sort à Montag pour lui faire prendre la même décision que lui.

    Pour moi le nom de Montag, en Allemand ça signifie Lundi, le premier jour de la semaine, et donc il incarne le renouveau peut-être, C'est quelqu’un qui nous ressemble sur certains aspects. Il est impétueux, mais aussi peureux mais courageux quand il s’agit d’aller au bout de ses idées. Il connait une très forte évolution au cours du récit. Il n’est pas heureux et suit aveuglément, puis il doute, cherche, change, participe au changement, et enfin partage les résultats de sa réflexion. Clarisse est faite du même matériau, mais le vernis "perturbateur" de la manipulation n'a pas pris sur elle et s'écaille sur lui. Elle agit comme un produit corrosif quelque part. Une fois le vernis attaqué, il part peu à peu.

    Concernant les autres personnages, ils sont tout aussi fort et il faut au moins ça pour amener et guider Montag dans sa réflexion et sa libération par rapport au carcan qu'on lui a imposé et auquel il a contribué.
  • _ananas_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #44 31 Mars 2016 11:35:32

    mistigris a écrit

    tautiton a écrit

    _ananas_ a écrit


    Je pense qu'il est plus que ça... Derrière ses sermons et ses réprimandes, il y a une réflexion... Il recrache ce qu'on lui a apprit, mais il y a autre chose aussi ! Comme s'il savait que ce qu'il clame n'est pas la bonne solution ! Je ne pense pas qu'il soit contre les livres et la réflexion... Mais plutôt qu'il n'a pas le courage de se révolter...


    J'avoue que j'ai longtemps hésité avec ta vision des choses, c'est peut-être du au fait qu'on ne lui connait pas de supérieur dans l'histoire mais un capitaine ne peut pas être le plus gradé. Par contre s'il sait que ce qu'il clame n'est pas la bonne solution, c'est peut-être plus pour abrutir les foules et garder la connaissance pour un petit nombre de membre de l'élite, on fais faire ce qu'on veut à une foule de mouton. Mais ce raisonnement ne serait valable que s'il confisquait les livres pour les conserver ailleurs, là il les détruits purement et simplement.


    Je suis d'accord avec la dernière vision sauf en ce qui concerne le fait de garder les livres. En effet ce type de personnage manipulateur doit être assez cynique pour détruire les livres devant des témoins afin de marquer les esprits.


    Oui, et puis, rien ne dit non plus que les autorités n'ont pas conservé des exemplaires quelque part... Comme ça, plus rien n'empêche les exécuteurs, donc les pompiers de détruire les livres.
    En plus, la façon dont on détruit les livres instaurent une sorte de terreur qui correspond bien à une volonté embrigadement de la population. On ne se contente pas de juste les jeter dans un bucher, on les brule au lance flamme, ce qui détruit aussi tout ce que possède le fauteur...
    En tout cas, Beatty est initié. Ce que je ne vois pas dans ton raisonnement, Tautiton, c'est pourquoi, il provoque Montag à la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour quelles raisons le pousser à bout et ainsi être tué ? Ca ne sert personne et ça n'appuie pas non plus la loi...

  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #45 31 Mars 2016 13:04:42

    _ananas_ a écrit

    mistigris a écrit

    tautiton a écrit


    J'avoue que j'ai longtemps hésité avec ta vision des choses, c'est peut-être du au fait qu'on ne lui connait pas de supérieur dans l'histoire mais un capitaine ne peut pas être le plus gradé. Par contre s'il sait que ce qu'il clame n'est pas la bonne solution, c'est peut-être plus pour abrutir les foules et garder la connaissance pour un petit nombre de membre de l'élite, on fais faire ce qu'on veut à une foule de mouton. Mais ce raisonnement ne serait valable que s'il confisquait les livres pour les conserver ailleurs, là il les détruits purement et simplement.


    Je suis d'accord avec la dernière vision sauf en ce qui concerne le fait de garder les livres. En effet ce type de personnage manipulateur doit être assez cynique pour détruire les livres devant des témoins afin de marquer les esprits.


    Oui, et puis, rien ne dit non plus que les autorités n'ont pas conservé des exemplaires quelque part... Comme ça, plus rien n'empêche les exécuteurs, donc les pompiers de détruire les livres.
    En plus, la façon dont on détruit les livres instaurent une sorte de terreur qui correspond bien à une volonté embrigadement de la population. On ne se contente pas de juste les jeter dans un bucher, on les brule au lance flamme, ce qui détruit aussi tout ce que possède le fauteur...
    En tout cas, Beatty est initié. Ce que je ne vois pas dans ton raisonnement, Tautiton, c'est pourquoi, il provoque Montag à la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour quelles raisons le pousser à bout et ainsi être tué ? Ca ne sert personne et ça n'appuie pas non plus la loi...


    j'avoue effectivement qu'il semble y avoir une petite faille dans mon raisonnement là. :tim: