[Malerman, Josh] Bird Box

 
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #21 21 Décembre 2016 12:18:45

    J'ai lu Bird box récemment et j'ai beaucoup aimé alors que d'habitude je ne lis pas trop de livres "d'horreur".
    C'est lent sans être ennuyant, c'est triste même s'il y a toujours de l'espoir et c'est angoissant par moment. M'imaginer être à la place de certains personnages m'a aidé à ressentir leur peur lorsqu'ils savent que ce qui rend les gens fous se trouvent à côté d'eux mais qu'ils ne peuvent pas voir ce que c'est.  Ces passages m'ont bien fait frissonné! Et l'avantage, c'est qu'ils sont dispersés dans l'histoire. On est pas sans arrêt sur les nerfs, à subir ces peurs.
    Ce qui est dit sur le danger sans nom qui rends les gens fous m'a amplement suffit. Il faut laisser une part à l'imagination je pense.
    Le seul regret que j'ai avec ce roman, c'est que j'aurais aimé que les personnages soient un peu plus développés. Car au final, en dehors de Malorie et éventuellement de Tom, l'un des survivants qui se trouve avec elle, on ne sait pas grand chose des autres.

    J'ai vu que ce livre allait être adapté au cinéma mais comme certains l'ont déjà dit plus haut je ne vois pas trop comment ils peuvent retranscrire les passages d'angoisse du roman. Peut-être avec des gros plans sur le visage des personnages. Je ne sais pas trop. Après je me demande si c'est toujours d'actualité car je n'ai pas trouvé de news récentes sur ce sujet sur internet. Remarque, c'est pas plus mal s'ils abandonnent ce projet, le livre est suffisant. Ils sont vraiment en manque d'inspiration pour venir piocher sans arrêt des idées de scénarios dans les livres...
  • Key

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #22 21 Décembre 2016 14:31:06

    Comme tu le dis Calysse, ça serait un travail énorme au cinéma. J'imagine un travail hors-champ de dingue, mais réussir à tenir 1h30 / 2h sans que le spectateur ne puisse rien voir, ça va être beaucoup trop difficile !

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #23 21 Décembre 2016 17:11:18

    Y a pas que des scènes avec les yeux bandés dans le roman. Les chapitres dans la maison prennent pas mal de place. Je pense que s'ils veulent l'adapter, ils trouveront un moyen de le faire quitte à modifier l'histoire. A mon avis, s'ils le font ils ne suivront pas le livre à la lettre.
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #24 11 Janvier 2017 09:54:17

    Je suis en train de le lire. Je ne savais pas très bien à quoi m'attendre, et j'avoue avoir été quelque peu déstabilisée les premiers temps. Essentiellement à cause du personnage de Malorie j'imagine, qui ne m'était pas forcément très sympathique (cette distance qu'elle met avec ses enfants me gêne terriblement, même si elle s'explique d'une certaine manière). 
    Cela va beaucoup mieux (j'en suis à un peu plus de 60%), même si les scènes se déroulant dans la barque ne me passionnent pas vraiment. En revanche, j'aime beaucoup ce qui se passe dans la maison, faire connaissance avec les personnages, voir comment ils appréhendent cette situation complètement nouvelle, j'aime beaucoup, et j'ai hâte d'arriver au dénouement, en espérant très fort ne pas être déçue ! ;)

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 11 Janvier 2017 11:48:14

    Je trouve que l'idée d'une adaptation ciné serait en effet intéressante, et un super challenge !

    Mais ceux qui n'ont pas lu le livre et qui vont juste découvrir le film un peu au hasard seraient forcément déçus... Si on n'a pas saisi l'aspect psychologique/suspense de l'histoire en lisant d'abord le roman, je pense qu'on ne peut pas trop accrocher au film... Le spectateur se sentirait probablement comme "arnaqué".

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #26 11 Janvier 2017 21:26:53

    Le film sera forcément différent et devrait trouver son propre moyen de faire passer les aspects psychologiques. Un livre et un film ce n'est jamais vraiment le même récit. Je n'ai aucun doute qu'on puisse faire un bon film à partir de ce livre, mais je pense aussi qu'il ne faudra pas s'attendre à exactement les mêmes ressorts. Déjà, comme on disait, parce qu'on ne va pas fournir un écran noir tout le long ^^
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #27 18 Mars 2017 00:49:11

    Il me tente beaucoup celui-là, je viens de le glisser dans ma Wish List... ce sera pas pour tout suite, mais au moins, c'est noté...
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #28 23 Mars 2017 11:54:44

    Finalement, après avoir terminé ma lecture, j'ai été super déçue par le dénouement, que j'ai trouvé quand même un peu facile... C'est dommage, car le reste, et en particulier la tension que dégage ce bouquin, était pas mal du tout ! :)

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #29 25 Mars 2017 17:24:21

    ImagIn a écrit

    Finalement, après avoir terminé ma lecture, j'ai été super déçue par le dénouement, que j'ai trouvé quand même un peu facile... C'est dommage, car le reste, et en particulier la tension que dégage ce bouquin, était pas mal du tout ! :)


    Qu'est ce qui ne t'a pas plu dans ce dénouement? =)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #30 07 Avril 2017 09:32:22

    Je l'ai trouvé sans surprise, attendu... Et puis, je trouve que c'est une grosse facilité de la part de l'auteur de ne pas donner d'explications sur ce qui se passe à l'extérieur, en fait. La difficulté, c'était justement d'être à la hauteur de tout le reste du roman, de trouver le truc qui aurait rendu son histoire extra. Là, rien, ça retombe comme un soufflet... :(