[American Psycho - Avril 2016] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 27 Avril 2016 21:28:22

    Eh eh, quelqu'un d'autre qui n'y croit pas !  o/ 

    Mais du coup, ça ne te fait pas un peu peur de te dire que tu aurais voulu que les meurtres soient réels ?  Je sais qu'on parle d'un roman, bien entendu... Mais moi ça me fait peur, j'ai l'impression que dans une autre lecture j'aurais surtout eu de la compassion pour les victimes, j'aurais voulu que Patrick se fasse arrêter. Et ici non, plus au bout d'un certain temps. J'ai l'impression d'avoir été tellement manipulée par l'auteur qu'il a complètement changé ma vision des choses.
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 27 Avril 2016 21:35:52

    C'est une théorie intéressante de penser que Bateman imagine. Je me suis aussi posée la question, à un moment, du pourquoi il n'y avait donc pas d'enquête ? Et je me suis dit qu'il y en avait probablement, mais que Bateman n'en faisait pas mention car peut-être la police n'arrivait pas à retracer le cadavre jusqu'à lui ? Par contre, j'admet que je trouvais étrange que personne, pas même le gardien de sécurité, ne s'inquiète d'entendre des hurlements provenant de son appartement. J'ai des doutes que tout cela soit isolé au point qu'absolument aucun son ne traverse les murs.

    Et le fait qu'il parle de ses meurtres à d'autres gens, à un moment, et que personne ne réagit. J'avais mis ça sur le compte que son entourage prenais ses paroles pour des blagues.

    Le coup avec Paul Owen à Londres, celle-là, je ne l'avais pas très bien compris par contre. Quelqu'un qui lui ressemble ? Peu plausible

    Ça me donne quasiment le goût de relire le roman dans l'optique que tout ça n'est que l'imagination de Bateman, parce que cette idée ne m'est jamais venu à l'esprit durant ma lecture, et en lisant les questions j'ai trouvé celle-ci un peu absurde, je n'y croyais pas. Pourtant, en lisant l'explication de Nathalie, c'est très plausible et ça expliquerait plusieurs choses.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 27 Avril 2016 21:44:07

    Ah moi aussi ça m'a fait cet effet-là, après avoir pensé à cette possibilité j'ai refait un peu le roman dans ma tête en le regardant sous cet angle. Par exemple, la première scène où on fait allusion à sa violence, c'est quand il met ses draps à nettoyer chez le blanchisseur chinois. Il les engueule parce qu'il reste des traces, mais les blanchisseurs ne parlent pas anglais et ne comprennent pas ce qu'ils lui veulent. Il s'énerve, croise une ancienne amie, lui demande de régler le problème (quel goujat d'ailleurs !) et s'en va.

    Maintenant si on se dit qu'il y a toujours ces fameuses traces de sang, ça n'a pas de sens : les Chinois doivent bien savoir ce qu'il veut, il n'a qu'à montrer les traces du doigt. J'avais compris ça comme quoi ils essaient de lui expliquer que ça ne partira jamais, mais ce n'est pas très crédible, il a d'ailleurs l'air de dire "vous les avez faites partir la dernière fois". Puis il laisse une amie régler le problème à sa place... Mais si elle voit les traces de sang, elle va sûrement se poser des questions ! Il est bien désinvolte avec une preuve pareille, non ?

    Tandis que si on imagine que les taches en question n'existent pas parce que c'est uniquement son imagination, tout s'explique : les Chinois ne comprennent pas ce qu'il leur veut, et il n'a rien à cacher à son amie.

    Je vais peut-être un peu loin, et rien n'est certain dans ce bouquin, mais ce sont des hypothèses que je fais  :)

    Edit : d'ailleurs maintenant j'y pense seulement, même le titre est là pour mettre la confusion : "American Psycho". Bon il est bien américain, pas de doute là-dessus  :D  Mais "psycho", est-ce que c'est pour "psychopathe", c'est à dire qui a des pulsions anormalement violentes ? Ou "psychotique", c'est à dire qui est déconnecté de la réalité ?  Toute la question est là  :D
  • Invité

    Invité

    #14 27 Avril 2016 21:59:14

    Nathalie a écrit

    Eh eh, quelqu'un d'autre qui n'y croit pas !  o/ 

    Mais du coup, ça ne te fait pas un peu peur de te dire que tu aurais voulu que les meurtres soient réels ?  Je sais qu'on parle d'un roman, bien entendu... Mais moi ça me fait peur, j'ai l'impression que dans une autre lecture j'aurais surtout eu de la compassion pour les victimes, j'aurais voulu que Patrick se fasse arrêter. Et ici non, plus au bout d'un certain temps. J'ai l'impression d'avoir été tellement manipulée par l'auteur qu'il a complètement changé ma vision des choses.


    C'est exactement ça : l'auteur arrive tellement bien à nous dégoûter de leur société "à la con", superficielle, futile etc, qu'on en arrive à se dire que ces meurtres et ces tortures, c'est plutôt sympa, dans le genre "ancré dans le réel" ou "retour sur terre". C'est pour cela que j'aurais préféré que Bateman fasse vraiment tout ce qu'il a imaginé...

  • Invité

    Invité

    #15 27 Avril 2016 22:01:14

    Nathalie a écrit

    Edit : d'ailleurs maintenant j'y pense seulement, même le titre est là pour mettre la confusion : "American Psycho". Bon il est bien américain, pas de doute là-dessus  :D  Mais "psycho", est-ce que c'est pour "psychopathe", c'est à dire qui a des pulsions anormalement violentes ? Ou "psychotique", c'est à dire qui est déconnecté de la réalité ?  Toute la question est là  :D


    Tu as tout à fait raison !! Je pense qu'on peut sans trop se tromper partir sur les deux ;)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #16 27 Avril 2016 22:02:50

    - Avez-vous remarqué la récurrence des Misérables tout au long du livre (affiches, discussions...) ? Qu'en pensez-vous ?
    Oui, je l' ai remarquée. A vrai dire je ne me suis pas énormément interrogée à ce sujet. Mais maintenant que j' y pense, bien sûr, ça paraît évident.  Il y a sans doute une sorte de dénonciation sociale par ce biais.
    Il y a toutes ces scènes où Bateman ne cesse d' être obnubilé par les tenues qu' il porte, et celles de ses collègues, de ses amis, de la moindre personne qu' il croise dans la rue. Il se mouche dans des mouchoirs Armani mais ça ne le gêne pas une seule seconde de se livrer à des jeux cruels vis-à-vis des SDF, leur faisant miroiter un billet pour ensuite ne pas leur donner... Est - ce parce qu' il pense que lui - même ne pourra jamais se retrouver à la rue, ou à l' inverse parce que tout au fond, c' est sa plus grande peur ?
    Jusqu' à présent, j' étais dégoûtée par les gens riches vivant grassement et s' affichant dans leurs " oeuvres de charité ", comme si ça leur rachetait une conscience alors que leur quotidien n' est que vacuité, gaspillage, surconsommation, et paraître.
    Mais là, c' est le summum de l' insupportable.
    Je ne pensais même pas que de telles personnes puissent exister, sans une seule once de compassion, et en plus habités par une telle méchanceté. Je trouvais ça inconcevable, mais après avoir lu ce livre je me dis que ça doit bien exister.

    Bref, s' acheter à longueur de temps des pièces Armani, Ralph Lauren, manger dans des restaurants à 300 euros tous les jours, se faire masser et faire les ongles quasi quotidiennement pour ensuite n' avoir aucune empathie pour les plus démunis, ne même pas penser à partager quoi que ce soit...
    Ouais, j' imagine qu' il y a un lien avec Les misérables.


    - Pourrait-on transporter ces événements dans nos pays respectifs à la même époque (années 80) avec des ressemblances ?
    Oh oui ! Complètement. Bien sûr.
    Des personnes froides et calculatrices, adeptes de Dior et Chanel, prêtes peut - être à commettre des crimes, ça a bien dû arpenter les rues chez nous. Pourquoi pas?

    - Si vous deviez comparer Patrick Bateman à un autre psychopathe, qui choisiriez-vous ?
    Aucune idée! Il me fait un petit peu penser à Hannibal Lecter, mais c' est aussi un personnage.
    Dans la vraie vie, je ne sais pas.

    - Pensez-vous que Patrick a vraiment fait tout ce qu'il raconte, ou qu'une partie a lieu uniquement dans son imagination ?  Est-il toujours crédible ?
    Je n' arrive pas à savoir. J' ai hâte de lire les réponses des autres lecteurs à ce sujet.
    Ce qui me fait douter le plus, c' est que chaque fois qu' il évoque des crimes, personne d' autre ne semble au courant.
    Et aussi, la tendance des personnages à se confondre les uns les autres, ça paraît bizarre. Bateman confond constamment les gens, et apparemment les gens le confondent aussi avec d' autres ( mais est - il réellement Bateman ?? C' est à se le demander parfois ). Ces confusions m' ont parfois fait beaucoup rire aussi au cours du roman  - surtout quand les gens, croyant s' adresser à quelqu' un d' autre, lui expliquent à quel point Bateman est une lavette inepte. :lol:
    Mais sinon, tout ce qu' il décrit me paraît très réel.
    Oh, en tous cas, je suis certaine qu' il a vraiment fait manger un pain antiseptique à Evelyn !

    - Pensez-vous que l'auteur dénonce un style de vie, la société où vit Patrick Bateman ?
    Tout à fait. Je pense qu' il dénonce un système dans lequel des enflures peuvent arriver au sommet / et même arrivent au sommet systématiquement ( il n' y a qu' à voir les politiques de nos jours ) , ainsi qu' un style de vie qui célèbre le paraître plutôt que l' être, se construit sur tout ce qui est vain et futile. C' est même l' élévation du culte de l' argent au rang de nouvelle religion. Et les gens comme Bateman tiennent le rôle de nouveaux souverains, ou presque de demi - dieux, tout en haut de la pyramide, intouchables, cruels et définitivement égoïstes.
    Tout ça est très contemporain et très réaliste, si vous voulez mon avis.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #17 27 Avril 2016 22:07:24

    Nathalie a écrit

    Ah moi aussi ça m'a fait cet effet-là, après avoir pensé à cette possibilité j'ai refait un peu le roman dans ma tête en le regardant sous cet angle. Par exemple, la première scène où on fait allusion à sa violence, c'est quand il met ses draps à nettoyer chez le blanchisseur chinois. Il les engueule parce qu'il reste des traces, mais les blanchisseurs ne parlent pas anglais et ne comprennent pas ce qu'ils lui veulent. Il s'énerve, croise une ancienne amie, lui demande de régler le problème (quel goujat d'ailleurs !) et s'en va.

    Maintenant si on se dit qu'il y a toujours ces fameuses traces de sang, ça n'a pas de sens : les Chinois doivent bien savoir ce qu'il veut, il n'a qu'à montrer les traces du doigt. J'avais compris ça comme quoi ils essaient de lui expliquer que ça ne partira jamais, mais ce n'est pas très crédible, il a d'ailleurs l'air de dire "vous les avez faites partir la dernière fois". Puis il laisse une amie régler le problème à sa place... Mais si elle voit les traces de sang, elle va sûrement se poser des questions ! Il est bien désinvolte avec une preuve pareille, non ?

    Tandis que si on imagine que les taches en question n'existent pas parce que c'est uniquement son imagination, tout s'explique : les Chinois ne comprennent pas ce qu'il leur veut, et il n'a rien à cacher à son amie.

    Je vais peut-être un peu loin, et rien n'est certain dans ce bouquin, mais ce sont des hypothèses que je fais  :)

    Edit : d'ailleurs maintenant j'y pense seulement, même le titre est là pour mettre la confusion : "American Psycho". Bon il est bien américain, pas de doute là-dessus  :D  Mais "psycho", est-ce que c'est pour "psychopathe", c'est à dire qui a des pulsions anormalement violentes ? Ou "psychotique", c'est à dire qui est déconnecté de la réalité ?  Toute la question est là  :D


    J'ai plus tiqué sur le chien en pleine rue en plein Manhattan, sachant qu'il se balade toujours dans des quartiers hyperpassant. La scène au pressing m'a complètement laissée perplexe. Je n'ai pas terminé le livre mais quand tu lis la fin au 2/3, tu tiques entre les meurtres et cette fin qui semble tant dans la lignée entière du livre...

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 27 Avril 2016 22:08:31

    Dès le premier chapitre, on sent cette insistance sur l'opposition entre le statut du personnage et les SDF qui semblent s'amasser dans les rues. Et, je n'ai même pas compté le nombre de fois qu'il voit l'affiche des Misérables sur les bus et ce dès les premiers pages. Encore une fois, bien que je n'ai pas fini le roman, je reste persuadé que les choix d'écriture sont pertinents, même si, comme sur cet exemple, ils manquent parfois un peu de subtilité.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #19 27 Avril 2016 22:28:22

    Nathalie comme Bateman confond les gens , il a pu tuer quelqu' un d' autre à la place de Paul Owen.
    Non ?
    Concernant ce qu' on pourrait souhaiter à son sujet : ah ben si, pour ma part je souhaiterais qu' il se fasse choper, et même torturer par une de ses victimes tiens ! Il est tellement immonde psychologiquement !

    Lectures en B tu as tout résumé là !  quand tu dis > " Mais surtout le second point c'est que j'ai eu l'impression que c'était tout ce qui l'entourait qu'il voyait comme misérable : intellectuellement, amoureusement, professionnellement, socialement..."

    Sego Ow > Des gens qui ont des pensées aussi atroces que les tortures et choses horribles qu' il inflige à ses victimes, j' ose espérer qu' il y en a très peu oui !

    Dernière modification par Delphine.B (27 Avril 2016 22:35:41)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 27 Avril 2016 22:42:08

    Delphine.B a écrit

    Nathalie comme Bateman confond les gens , il a pu tuer quelqu' un d' autre à la place de Paul Owen.
    Non ?


    Si, tout à fait ! Rien n'est sûr, il y a des arguments dans les deux sens... Mais en même temps il va à son appartement, difficile si ce n'est pas l'appartement de la bonne personne ?  (je ne me souviens plus de ces détails-là)

    De même quand il recroise le SDF qu'il a rendu aveugle et que le chien le reconnaît, j'ai eu un doute : est-ce que ses fantasmes peuvent être aussi élaborés qu'il ont des suites plusieurs mois plus tard ?