Tragédie de lecture : les livres abîmés

 
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 05 Mai 2016 09:42:28

    Je trouve le sujet très intéressant. J'en parle des fois avec des amis et je constate qu'il existe plusieurs cas de figure dans le traitement infligé aux livres.
    De manière générale, un livre de poche "banal m'importera un tout petit peu moins qu'un grand format broché ou qu'un livre carrément magnifique en tant qu'objet. Mais, j'ai une règle : je suis seule juge de l'état dans lequel doit être mon livre. C'est pour cela que j'ai du mal à les prêter : une fois on m'en a rendu un avec le dos complètement cassé et toutes les pages imprégnées d'une terrible odeur de tabac froid. Je ne fume pas, ma maison est non fumeur donc ça m'a fortement agacée...
    Les pages cornées, je ne supporte pas. A la limite quand je vois mon homme le faire sur ses livres de poche à lui, ça m'hérisse le poil mais c'est à lui il fait ce qu'il veut, tant qu'il n'inflige pas cela à mes livres à moi ou à nos livres communs.
    Après, quand il s'agit de "vieux" ouvrages mais pas précieux pour autant et qu'ils ont déjà bien vécus (annotations, pages cornées, couverture un peu abîmée), cela ne me dérange pas de les faire vivre un peu plus. De leur donner une histoire de plus.
    C'est vraiment histoire d'objet en fait. Je suis très maniaque là dessus : toujours les mains propres, je ne mange pas au dessus de mes livres, je ne les laisse pas trainer n'importe où, ils sont rangés rapidement après lecture etc...
    Pour les poches c'est une autre histoire, il peut arriver que je le transporte dans mon sac à main par exemple et ce sans pochette ! Oui j'arrive parfois à lâcher prise sur ma précieuse collection de livres :)

    Enfin faute avouée : une fois, j'ai fait tomber un livre magnifique dans mes escaliers. Il n'a pas échappé au désastre de la couverture abîmée :(
  • Invité

    Invité

    #12 05 Mai 2016 10:41:50

    Tout dépend du livre, en fait. Certains sont quasi sacrés, comme mon Encyclopédie du Moyen-âge que je serais fort marrie de voir abimèe d'une quelconque façon. Les beaux livres, je les bichonne. Pas question de crayonner ou de plier les pages. Excepté les livres de cuisine qui, par définition, sont dans la cuisine et prennent souvent des éclaboussures. Ils sont vivants, avec taches et annotations.

    Les romans grand format, c'est difficile de les lire sans les ouvrir en grand, surtout s'ils ont beaucoup de pages, alors il n'est pas rare de casser la tranche. Bon, il faut faire avec.

    Les poches, tant que je peux les garder intacts, je le fais mais si je trouve d'occasion un livre que je veux absolument lire, je ne regarde pas son état s'il n'y a pas d'odeur déplaisante.  Là, je ne prends pas, il n'y a rien de plus horrible que de lire un livre qui pue.

    Et puis il y a les très vieux livres, genre les Fantômas d'origine années 1911 et suivantes, je n'avais guère le choix de l'état étant donné la rareté, donc j'en ai achetés même un peu abîmés et sans couverture du moment qu'ils étaient complets et sans odeur.

    Enfin, cas particulier, il y a mes propres écrits. Ceux-ci, je déteste qu'ils soient cornés et je n'ose même pas forcer sur les tranches pour les feuilleter car je veux les voir le plus beaux possibles. Il n'empêche que le premier exemplaire que je commande pour moi, afin d'effectuer l'ultime relecture en situation de lecteur lambda, est toujours crayonné de partout, flèches, râtures, etc... Mais je marque les pages à revoir avec des post-it et la chasse aux coquilles se fait au crayon à papier, ainsi je n'ai pas l'impression de faire des dégâts irréparables. 

    Au final, je soigne mes bouquins autant que je le peux mais c'est le contenu qui m'importe avant le contenant. Je n'emprunte pas de livres et je ne prête pas les miens.
  • Ulu

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 05 Mai 2016 10:55:26

    Personnellement je suis une vraie maniaque des livres, le premier qui prend mon livre pour un dessous de verre je lui ouvre le ventre ! :fouet:  Mes proches trouvent ça un peu excessif... En tout cas, une chose est sûre : jamais je ne cornerai un livre ou casserai le dos volontairement. Quand c'est un pavé et que je n'ai pas le choix, ça me déchire le coeur mais il faut bien que je le lise.

    Alors vous imaginez bien que prêter des livres est un véritable challenge pour moi, seulement aux amis proches et qui savent à quel point j'en prend soin, c'est une nouvelle règle mais elle est primordiale : j'ai prêté le tome 1 d'Hunger Games à une amie, je pleure encore de l'état dans lequel je l'ai récupéré...:'S
  • erikia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 08 Mai 2016 17:56:25

    La plupart de mes livres abîmés sont parce que je les reçois déjà en mauvaises état et que je ne peux pas les renvoyer ! C'est le pire car c'est pas de ma faute ...
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 09 Mai 2016 00:29:48

    Je ne sais pas si on peut dire que je suis maniaque avec mes livres.

    Je n'écris jamais dedans (sauf ceux qui le demandent, comme Saccage ce carnet), je ne les corne pas (j'ai assez de marque-pages chez moi), j'évite de casser le dos tant que possible, je les prête très rarement (à un de mes meilleurs amis oui, car il est très soigneux), et bien entendu je ne m'en sers pas comme dessous de verre.
    Quand je suis en déplacement ou en transport en commun, si c'est un format poche il file dans ma besace et si c'est un grand format, je préfère prendre un sac/tote bag pour le transporter et le protéger. Une fois lu, le livre rejoint ses copains dans mes étagères.

    Par contre, je n'ai rien contre les vieux livres, qui ont un peu de vécu. Tant qu'ils sont encore en bon état, que les pages tiennent et que ça ne sent pas le fauve ou le tabac, ça me va (j'ai quelques Doctor Who venant d'une bibliothèque britannique avec une odeur particulière mais pas désagréable)

    La confession : quand j'étais gamin, j'ai maltraité mes livres, genre je dessinais sur les pages blanches et même les bords blancs sous les planches de BD, j'en ai déchiré... j'ai même utilisé la couverture d'un Astérix qu'on avait en double pour étaler de la peinture à l'huile style Ravensburgher... mais ça va, maintenant j'ai mes propres palettes ;)
  • Sohagord

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 09 Mai 2016 09:50:21

    Il m'est arrivé un épisode assez traumatisant : nous avions un chien qui dévorait les livres. Quelle horreur de rentrer et de voir le livre déchiqueté, ses pages rependues sur toute la pièce :pleur:
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #17 09 Mai 2016 11:27:33

    Je ne suis pas une maniaque des livres, j'aime les garder en bon état, je ne gribouille rien dedans et je ne corne pas les pages mais si jamais le dos se casse je n'en fais pas une tragédie ça veut dire que le livre a vécu mais en revanche quand je les prête j'aime les voir revenir en l'état. De toute façon mes livres ne gardent jamais un état neuf car ils sont sans arrêt mis dans mon sac à main qui les maltraite légèrement mais ça ne me dérange pas plus que ça (enfin pas trop maltraité quand même il y a des limites). Sinon j'adore les livres d'occasion qui ont été lus, aimés ou non, chouchoutés ou délaissés et ils sont une odeur de "vieux" que j'adore.
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 09 Mai 2016 11:37:09

    Tiens, d'ailleurs ça me fait penser à quelque chose, qui ne m'est jamais arrivé mais qui m'intrigue, cela vous est-il déjà arrivé d'acheter un livre d'occasion dédicacé ? Je ne pense pas aux dédicaces d'auteurs, mais aux petits mots écrits sur les pages blanches au début. Dans ma famille (enfin, ça doit être courant ailleurs j'imagine), il est de coutume lorsqu'on s'offre un livre, d'inscrire la date et un petit mot, un poème, une blague ou un message personnel ainsi que de signer pour se rappeler pourquoi et à quelle occasion on a offert ce livre.

    Du coup, à chaque fois que j'achète un livre d'occaz', je me précipite à la première page pour voir s'il y a un tel message. Ça ne m'est encore jamais arrivé, mais et vous ? Ce n'est pas vraiment une tragédie pour le coup, ni une vraie dégradation, mais c'est une transformation du livre par la main d'un lecteur précédent, et je trouverai ça fascinant de trouver une telle marque, de me dire "tiens, ce livre là a été offert à quelqu'un pour une occasion bien précise, avec une intention" et de renforcer ce côté transmission d'un être à un autre...

    Est-ce que certains ont des exemples de messages de ce genre qui vous ont touchés, impressionnés, émus ?
  • Sohagord

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 09 Mai 2016 12:04:55

    Ça m'ai déjà arrivé plusieurs fois. Dans l'un j'ai trouvé une fleur séchée dans une enveloppe de calque. Dans un autre un petit mot tendre pour " une chère Margot ". J'aime beaucoup, quand on achète ce genre de livre on a deux histoires pour le prix d'une. Une a lire et une a imaginer ^^
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #20 09 Mai 2016 13:18:06

    Je n'ai jamais vu ce genre de petits mots, dommage, j'aime bien savoir que le livre a déjà vécu avant moi :)