[Suivi lecture] Anou III

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #11 22 Mai 2016 18:52:45

    Puisque ce que tu lis t'intéresse, je ne peux que te souhaiter une  bonne soirée et bonne lecture :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #12 22 Mai 2016 19:47:45

    Je m'intéresse à la fois au fonctionnement de l'intestin et à la nutrition mais dans tout ce que tu cites par ex à DocMan je n'ai rien appris de neuf. Après je pense que je n'ai pas tout couvert, of course, mais ce titre est peut être aussi trop vague pour moi. L'autre que je t'ai cité me concerne a priori déjà plus. J'ai des soucis gastriques sans maladie diagnostiquée et ça concerne énormément de monde. Souvent on appelle ça "intestin irritable" et débrouille toi avec. Ma visite chez la micronutritionniste qui aide à "guérir" de tout ça par l'alimentation et un peu de support avec des compléments a vraiment renforcé mon intérêt pour notre rapport à la nourriture de manière plus globale. Et j'ai vu que même si j'avais un régime varié, il n'était pas VRAIMENT varié, on mange trop de lait sous toutes ses formes (brutes et aussi industrielles jusque dans les médicaments avec le lactose omniprésent) et surtout le blé... ouah, vraiment partout.
    Tu as de la chance si tu peux manger plus de fruits, moi je galère, il y a très peu de choses que je digère bien et les fruits crus n'en font pas trop partie (même si j'en mange le week end vu que je ne sors pas et un banane tous les jours vu que ça passe bien et bien sûr en cuit une compote par jour ^^). Jusque là mes lectures m'ont apporté une théorie super intéressante mais assez peu de pratique (je sais comment "bien" manger, mais je ne peux pas l'appliquer comme je veux). J'en suis là de ma recherche, des trucs un peu plus spécifiques d'une part (d'où mes lectures sur le lait, le gluten et The China Study) et plus adaptés à mon propre cas d'autre part (d'où mon intérêt sur un titre sur l'intestin irritable ^^).
    Sinon j'aimerais lire plus d'essais sur plus de thèmes mais je me noie vite dans les références, c'est chaud ^^'

    Bonne continuation !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #13 23 Mai 2016 15:14:53

    Pareil. Autant les romans "épouvante" me tentent pas des masses (en tout cas, plus maintenant. Parce que c'est ce que je recherchais plus jeune), autant je vais volontiers vers les romans qui font réfléchir/ d'anticipation. Running man, par exemple, ou Marche ou crève, c'en est des bons exemples. Ils ont été écrits y a lgtps mais on pourrait croire que c'est de cette époque.
    Ca reste d'actualité par rapport au message qu'ils font passer
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #14 23 Mai 2016 18:25:14

    J'ai entendu beaucoup de bien des livres de Jérôme Garcin et celui-ci me tente vraiment.
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #15 25 Mai 2016 22:58:23

    Oh je ne savais pas que Tracy Chevalier sortait un nouveau roman ! J'aime énormément cette autrice (j'essaie d'abandonner le mot auteure, j'ai du mal tant autrice est laid), je suis passionnée à chaque fois par les histoires qu'elle raconte, et ses univers qui me parlent à chaque fois ! Il m'en manque encore plein à lire... Je me régale d'avance !
    J'avais lu Les enquêtes d'Enola Holmes quand j'étais ado, ça m'avait bien plu, même si c'est de la littérature jeunesse plutôt simple. Je ne sais pas si je pourrais le relire maintenant !
    J'avais beaucoup aimé Le Cercle des amateurs... que j'avais même relu en anglais, j'avais bien goûté l'humour ! 84, Charing Cross Road m'avait bien plu aussi dans un tout autre style évidemment, je l'avais perçu comme une ode à la lecture qui m'avait plutôt émue... Quand souffle le vent du nord me tente bien, qu'est-ce qui ne t'a pas plu ?
    Bonnes lectures !
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 25 Mai 2016 23:51:58

    Anou a écrit

    @ Aveline : C'est vrai ? Il me tente beaucoup moi aussi. C'est drôle car chez Stephen King, il y a quelques titres qui me tentent beaucoup (les policiers ou thrillers en général, surtout depuis que j'ai adoré "22/11/63"), mais d'autres pas du tout (tout ce qui me fait trop peur, qui me semble gore ou qui a des clowns et/ou des extra-terrestres comme personnages...). "Marche ou crève" et "Running man" font partie de ses titres qui me tentent beaucoup.


    C'est exactement pareil pour moi, je trouve que Stephen King excelle dans le domaine du thriller mais ses romans 'horreur/fantastique' partent dans tous les sens et manquent souvent leur but (à part Simetierre et Christine ;) ). Je pense que tu vas adorer Marche ou crève, il prend aux tripes c'est un chef d’œuvre :pink:
    Quoi que tu choisisses, bonne lecture!!

    Dernière modification par Shakes (25 Mai 2016 23:52:23)

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #17 26 Mai 2016 18:56:43

    @ My : Merci My, oui, mes lectures me plaisent bien en ce moment ! :)

    @ Lelf : Je vois ce que tu veux dire. Mieux vaut peut-être que tu tournes vers un autre titre alors effectivement.
    Par contre, il n'est pas vraiment vague, certains sujets sont même plutôt très approfondis (certaines maladies, la digestion...). Après, si tu veux te renseigner sur le SII en particulier, mieux vaut peut-être privilégier le livre que tu dis.
    Oui le SII, c'est ce que je dis à DocMan, cela concernerait 10% de la population européenne, à des degrés divers peut-être j'imagine..
    Moi aussi en ce moment, j'essaie au maximum de varier notre alimentation. Parce que parfois on a l'impression de le faire, mais en fait quand on s'y intéresse d'un peu plus près on se rend compte que pas vraiment au final.. Je m'en suis notamment rendue compte en regardant le tableau des vitamines et des minéraux par aliment, je me suis rendue compte que pour certains de ces éléments, je ne consommais pas beaucoup d'aliments en contenant..
    Les fruits, je me suis rendue compte il y a quelques semaines qu'en fait on n'en consommait pas tant que ça, mis à part beaucoup de compotes, des fruits secs de temps en temps, des bananes, des pommes et des clémentines en hiver, des pamplemousses, et puis parfois des fruits rouges en été suivant la période..
    Oui, moi aussi j'aime bien les essais mais c'est vrai que ça part vite dans tous les sens. Souvent, je pioche des titres dans des émissions de radio sur le sujet (notamment "La tête au carré" sur France Inter, mais ça dépend vraiment des sujets..).
    D'ailleurs, c'est pas le même sujet mais ça m'y fait penser, j'ai pensé à toi l'autre jour, car Emily Loizeau était invitée dans l'émission "Boomerang" d'Inter, et son conseil culturel c'était "Éloge du carburateur" (l'émission est réécoutable ici, mais elle n'a pas dit grand chose sur le livre parce qu'elle ne l'avait pas fini..) !

    @ Aveline : Oui, je vois qu'on est d'accord sur ce type de romans. Il faudrait que je lise "Marche ou crève" prochainement du coup (maintenant que je l'ai acheté, je n'ai aucune excuse..). ;)

    @ Ciboulette : Je ne connaissais pas ses autres livres pour ma part, mais celui-ci j'ai adoré ! Je te le conseille fortement. :)

    @ Aventurine : Si si ! Moi j'avais vu qu'il était sorti en anglais, mais j'avais loupé sa sortie française. Je suis tombée dessus en librairie. Je l'ai commencé il y a quelques jours, et c'est pas mal pour l'instant. Bon, j'avoue qu'au début j'étais un peu déçue car je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, mais là depuis quelques pages ça va mieux. Ici, le sujet fil rouge est l'arbre, et comme c'est un sujet qui me passionne, j'apprécie bien. :)
    (et je n'arrive pas à utiliser le mot "autrice" pour ma part, je préfère dire "auteure", même si ça n'est pas reconnu il me semble..) ;)
    Je verrai bien pour "Les enquêtes d'Enola Holmes", j'espère que j'apprécierai, j'aime bien la littérature jeunesse de temps en temps.
    Dans "Quand souffle le vent du nord", j'avais détesté le personnage de la fille (Emmi il me semble), que j'avais trouvée insupportable, capricieuse et égoïste. Du coup, impossible d'accrocher à l'histoire et au roman. En plus à l'époque, on en parlait partout, c'était le coup de cœur de beaucoup de monde, et du coup : grosse déception pour moi ! ;) (en comparaison, "84 charing cross road" m'avait il est vrai un peu déçue, mais m'avait beaucoup plus plu que "Quand souffle le vent du nord") Mais tu peux le tenter, peut-être qu'il te plaira de ton côté !
    Merci !

    @ Shakes : Ah, j'ai hâte de le commencer alors ! ;)
    En ce qui concerne ses romans horreur/fantastique, c'est surtout que je n'accroche pas trop à ce genre, mais j'imagine que quand on aime ils doivent aussi être bien. Par contre, ses thrillers, j'ai beau lire rarement ce genre de livres, ils me tentent beaucoup plus ! :)
    Merci !

    **********************************************



    Bonjour !

    Pour ce qui est de mes lectures, je repasse demain vous en parler. :)

    Bonne soirée !

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #18 27 Mai 2016 14:38:23

    Bonjour,

    Comme promis hier, quelques nouvelles de mes dernières lectures. :)

    J'ai donc terminé "Le voyant" de Jérôme Garcin, un roman que j'ai beaucoup aimé. L'histoire de Jacques Lusseyran, aveugle à 8 ans suite à un accident, qui deviendra résistant durant la Seconde Guerre Mondiale et sera déporté à Buchenwald. Par la suite, il sera également professeur dans des universités aux Etats-Unis et en Grèce, la profession n'étant pas ouverte en France aux aveugles à l'époque.
    Ce roman a été un vrai coup de cœur pour moi. Je me doutais, au vu du sujet, que je l'apprécierai, mais ça a été plus loin que ça. Le personnage de Lusseyran est atypique et impressionnant, ce roman nous donne envie de le rencontrer, de discuter et d'assister à ses cours. Sa capacité à "s'adapter" à son handicap est également impressionnante. Il avait visiblement une mémoire hallucinante, que ce soit en ce qui concerne la littérature ou le quotidien, mais également une volonté de fer et un charme tout particulier face à son auditoire. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet homme à travers ce livre, qui demeure plutôt mal-connu en France (voire inconnu), alors qu'il est au contraire considéré comme un héros aux Etats-Unis.
    Les passages qui se déroulent quand il était professeur aux Etats-Unis m'ont quelque peu fait penser au roman "La déesse des petites victoires", que j'avais lu il y a quelque temps.
    C'est donc un court roman que je vous conseille fortement. J'ai pour ma part bien envie de lire maintenant le roman "Et la lumière fût" de Lusseyran.

    Pour ce qui est de "L'intestin, notre deuxième cerveau", je l'ai également terminé il y a quelques jours.
    J'en ai pas mal parlé ici, donc je ne m'étendrai pas beaucoup plus, mais je l'ai trouvé très intéressant, même si plus médical et technique à mon goût que le livre de Giulia Enders ("Le charme discret de l'intestin"). Mieux vaut commencer par ce dernier je pense, si le sujet vous intéresse.
    Je testerai sans doute quelques-unes des recettes proposées en fin d'ouvrage..

    Maintenant, je lis donc le dernier roman de Tracy Chevalier, "A l'orée du verger". Comme je le disais plus haut à Aventurine, j'apprécie bien ma lecture, même si les premières pages m'ont moins plu que pour les autres romans de l'auteure. Le fil rouge de ce roman, ce sont les arbres, et comme c'est un sujet qui me passionne, je découvre avec plaisir plein de choses. :)
    J'apprécie bien les deux personnages que l'on suit maintenant depuis quelques dizaines de pages, j'ai hâte de savoir ce qui les attend.

    En parallèle, j'ai également (enfin) commencé le beau (et lourd) livre "Harry Potter, from pages to screen", que j'avais eu en cadeau à Noël. Il est très bien également, je me régale ! ;)

    Bonne journée à vous !
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #19 27 Mai 2016 15:40:32

    Aaah, j'attends ton avis avec impatience sur le dernier Tracy Chevalier. J'ai suivi un peu sa sortie et j'ai hâte de le découvrir. J'aime beaucoup l'auteur. Grosse préférence pour "Prodigieuses créatures". Petit moins pour "La vierge en bleu". Il me reste "Le récital des anges" dans ma PAL. Et son précédent, "La dernière fugitive" m'avait beaucoup plu.
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #20 28 Mai 2016 01:21:48

    Moi aussi j'attends avec impatience ton avis final sur le dernier Tracy Chevalier. J'ai été à chaque fois conquise par son écriture. :)

    (et sans être hypocondriaque, on va dire que les antécédents familiaux et mes propres soucis de santé ont déjà de quoi me stresser alors autant éviter d'en remettre une couche avec un roman qui se concentre en partie sur les problèmes intestinaux, même si j'ai bien conscience qu'il doit aussi recéler des tonnes de conseils pour "soigner" tout ça)

    Bonne lecture et bon Dimanche à venir!