[Suivi lecture] Anou III

 
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #311 18 Mars 2017 17:59:49

    "Suite française" est dans ma PAL...
    Bonne lecture à toi
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #312 28 Mars 2017 13:30:50

    Coucou !

    Je reviens ici après plus d'un mois d'absence, mais c'était pour la bonne cause !
    En effet, quelques heures à peine après mon dernier message posté ici, je partais pour la maternité pour donner naissance à mon petit garçon.. :-)
    Depuis, disons que je suis bien occupée par lui et que j'ai donc moins de temps libre pour passer ici et surtout pour lire !
    Mais j'ai quand même réussi à lire quelques chapitres de mon roman et quelques BD (surtout pendant les 2 premières semaines, quand le papa était en congé paternité...) :

    - "Irena, tome 1 : Le ghetto" de Morvan, Evrard, Tréfouël et Walter : Il s'agit d'une BD sur Irena Sendlerowa, Polonaise décédée en 2008 à 98 ans, et qui est connue pour avoir sauvé 2500 enfants juifs des ghettos de Varsovie durant la 2nde guerre mondiale. J'ai entendu parlé de cette femme à l'occasion de la sortie de cette BD, et je me suis donc procuré la-dite BD. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à un traitement aussi axé "jeunesse" de sa vie. Du coup, autant le fond et l'histoire de cette femme m'ont passionnée, autant j'ai moins accroché à la forme, au style, à la narration... En fait, j'aurais sans doute été plus satisfaite avec une biographie de cette femme, plutôt qu'une BD (celle-ci par exemple). Par contre, pour celles et ceux qui passent par ici et qui sont profs ou parents ou autre, je vous conseille fortement cette BD ! Je la trouve vraiment bien conçue pour aborder avec des enfants le ghetto de Varsovie, l'occupation allemande en Pologne, la déportation ou la résistance.

    - "L'homme qui marche" de Jirô Taniguchi : Je continue ma découverte des BD de cet auteur avec celle-ci, que j'ai reçue pour mon anniversaire. J'avoue qu'il ne m'a pas autant plu que d'autres titres de l'auteur, mais c'était tout de même une lecture agréable.

    - "Culottées, tome 1" de Pénélope Bagieu : Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir cette BD, et je suis vraiment contente qu'on me l'ait offerte pour mon anniversaire, car je l'ai énormément appréciée. Au niveau des femmes dont les parcours sont racontés dans la BD, cela m'a beaucoup fait penser au livre que j'avais lu il y a quelque temps, "Ces femmes qui ont réveillé la France", mais dans un contexte plus international et en plus agréable à lire ! Les dessins de Pénélope Bagieu sont vraiment super, et j'ai beaucoup apprécié la mise en page, les couleurs utilisées... J'achèterai sans doute très prochainement le tome 2 de cette BD ! :)

    Concernant mon roman en cours, "Suite française", je le lis toujours, mais (très) petits bouts par petits bouts pour le moment... J'en suis à peu près au tiers pour le moment, et j'apprécie toujours autant ma lecture. L'écriture d'Irène Némirovsky est agréable, je ne m'attendais pas forcément à cela.

    Voilà pour mes lectures.
    J'espère parvenir à passer ici plus souvent à présent, mais aussi et surtout à lire plus régulièrement ! ;)

    @ My : Oui, moi aussi j'ai une envie de romans historiques en ce moment. Ces dernières semaines, à la maternité, quand je m'occupais de mon fils ou même dans mon lit, j'avais des envies irrépressibles de commencer certains romans historiques de ma PAL ("Seul dans Berlin", "Les accoucheuses", "Le club des incorrigibles optimistes", "Un long dimanche de fiançailles", "Madame Hemingway", "Geisha", "Miss Charity", les Anne Perry...), mais je n'en avais pas la possibilité donc j'étais hyper frustrée !
    Concernant "Suite française", le contexte d'écriture de ce livre ajoute à sa valeur je trouve (le fait qu'il ait été écrit en 42, le destin de son auteure morte en déportation..). En plus, il n'a été publié qu'en 2004. Je suis contente de le lire.
    Merci pour mon anniversaire, et pas de problème pour le retard, moi je suis en retard pour venir vous donner des nouvelles par ici ! ;)

    @ Nicolas : Même si ça n'a pas été un coup de cœur, je suis quand même contente que tu aies lu "Orgueil et préjugés" ! Et que tu comprennes notre engouement ! ;)
    Merci pour mon anniversaire !

    @ Choco : Oui, j'aime beaucoup "Suite française" pour le moment, même si ma lecture est très hachée puisque je l'ai commencé le 22/02, le dernier jour de ma grossesse ! :) Il est possible que je garde un souvenir ému de cette lecture du coup.. ;)
    Merci pour mon anniversaire ! :D
    De belles surprises, j'en ai eu, puisque j'ai passé mon anniversaire à la maternité ! Mon fils est né la veille. Depuis, j'ai évidemment moins le temps pour la lecture, mais je prends peu à peu mon rythme avec mon bébé et je trouve donc un peu plus de temps pour moi. :)

    @ La chèvre grise : Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre également concernant l'adaptation de "Suite française". Je ne l'ai pas encore vu car j'attendais de lire le livre, mais je le visionnerai sûrement quand j'aurai terminé ma lecture. ;)
    Merci pour mon anniversaire ! :)

    @ Ciboulette : Et bien si "Suite française" te tente, n'hésite pas, il est vraiment bien. En plus, comme je le disais à My, le contexte d'écriture de ce livre ajoute beaucoup à sa valeur. Il doit être l'un des premiers récits écrits sur l'exode, puisque l'auteure l'a écrit en 1942, avant d'être elle-même déportée. Le livre mettra ensuite 60 ans à être publié.
    Ok pour Edwige Antier, je ne connaissais pas ce titre.
    Merci pour mon anniversaire ! :)

    @ Aventurine : "Suite française", si tu ne connais pas, n'hésite pas à aller lire sa fiche. J'en parle un peu ci-dessus, ça vaut le coup. :)
    "Le club des incorrigibles optimistes" me donne énormément envie depuis sa sortie (j'adore le titre..), j'ai hâte de le commencer mais j'ai d'abord d'autres lectures de prévues. ;)
    Merci, bonne lecture à toi aussi !

    @ Faurelix : Merci pour mon anniversaire ! :)

    @ C'era una volta : Merci beaucoup ! :) Oui, il est né la veille de mon anniversaire ! ;)

    @ Lise : Merci Lise ! Oui, les derniers jours se sont bien passés, et il est né la veille de mon anniversaire. J'ai donc passé mon anniversaire à la maternité ! ;)

    @ Lelf : Merci beaucoup Lelf, c'est gentil ! :)

    @ Touloulou : Merci beaucoup Touloulou ! :)
    Oui, très proches, il est né la veille de mon anniversaire (à vrai dire, je n'avais pas trop envie qu'on ait la même date d'anniversaire.. ;) ) ! Et c'est un petit garçon. :pink:
    Depuis, je n'ai pas trouvé beaucoup de temps pour lire, et encore moins pour passer par ici ! Mais ça va aller de mieux en mieux je pense, il n'est pas trop difficile pour le moment, et il fait déjà de bonnes petites nuits (la plupart des nuits, il parvient à domir 6h-7h d'affilée, donc ça nous permet de bien dormir !).

    @ Anouchka : Merci beaucoup !

    @ Felina : J'espère que tu l'apprécieras si tu le lis un jour. Pour l'instant j'apprécie bien ma lecture. :)
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #313 28 Mars 2017 15:13:16

    Oooooh félicitations !!! :pink::pink::pink: J'attendais avec impatience ton message pour nous annoncer cela
    Je te comprends pour la date de naissance, il s'en est fallu de peu ! Une de mes amies est née le même jour que sa maman, bon elles ont l'air de très bien le vivre :D

    Tu as de la chance s'il dort déjà bien... et surtout s'il va bien ! Bientôt tu vas nous inonder de messages parlant de tes lectures d'albums cela ne fait pas de doutes :)
    Bonnes lectures et je te souhaite de trouver un rythme qui te convienne
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #314 28 Mars 2017 17:15:36

    Toutes mes félicitations Anou.

    Un bébé bonheur la veille de ton anniversaire, ça c'est un cadeau!

    Contente de voir que maman et bébé vont bien :)

    Bonne continuation dans tes lectures, au rythme imposé par petit bout :)
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #315 28 Mars 2017 17:24:25

    Félicitations !!! :) Je vous souhaite plein de belles choses pour la suite !!
    J'aime beaucoup Pénélope Bagieu, et Culottées me fait bien envie. Il me semble que certaines de ces "chroniques" sont trouvables sur le net, il me semble en avoir déjà lu quelques unes il y a quelque temps...
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #316 28 Mars 2017 21:29:54

    Génial ! Félicitations aux heureux parents et bienvenue à bébé ;) Je savais que si tu nous délaissais ce ne pouvait être que pour lui. Voici une nouvelle page à écrire, quel bonheur !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #317 28 Mars 2017 21:59:41

    Bienvenue à ce petit bout :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #318 28 Mars 2017 22:35:23

    Félicitations Anou, ça fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles comme ça :)
  • faurelix

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #319 29 Mars 2017 13:49:48

    En voilà un beau cadeau d'anniversaire ! Bienvenue à ton tout petit :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #320 29 Mars 2017 13:54:26

    Félicitations Anou et bienvenu au bébé!