[La joueuse de go - mai 2010] L'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 05 Mai 2010 18:00:23

    =>  Que pensez-vous de l'intrigue de ce roman ? Avez-vous apprécié la plongée dans l'histoire japonaise, ou la trame historique vous a-t-elle dérouté ?  etc...
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 05 Mai 2010 18:11:29

    J'ai apprécié l'intrigue, j'ai trouvé intéressant de lier peu à peu l'histoire des deux personnages si différents. On alterne vraiment entre un attachement viscéral au Japon ancestral et un désir profond de liberté moderniste de la jeune Chinoise.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 05 Mai 2010 18:26:11

    Les événements historiques sont intéressants, en ce qu'ils nous sont plus mal connus ! J'ai un très vague souvenir de la guerre entre les Chinois et les Japonais mais je n'en sais pas tellement plus ! Ici, ça nous permet d'en apprendre un peu davantage.
    Sinon, ce qui est de l'intrigue de la jeune fille, on est face à une ado élevée dans une certaine liberté, qui prend son envol au moment où les événements historiques s'accélèrent. J'ai trouvé que dans la Chine de 1936 ou 37, elle faisait un peu ce qu'elle voulait pour une gamine de 16 ans ! Même ma fille a moins de liberté que ça ! :-)
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #4 05 Mai 2010 18:48:54

    C'est vrai que je n'ai pas du tout pensé à l'éducation à cette époque. Les Chinois étaient plutôt rigides à ce que je sais ce qui enlève un point de crédibilité...
  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 05 Mai 2010 18:50:07

    L'intrigue est sympa sans être extraordinaire car trop simple à mon goût. Les deux point de vues sont intéressants et nous permettent d'aborder l'histoire différemment mais on reste encore une fois dans un registre simple.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #6 05 Mai 2010 18:52:33

    Je n'ai jamais eu l'impression d'aborder l'histoire mais plutôt de survoler...
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 05 Mai 2010 19:00:04

    J'ai été tenté pour ce book club car les critiques etaient positives"j'ai adoré,c'est bien,etc....".Donc,je me suis laissé embarquer:j'ai mis du temps à m'en remettre:c'est si violent!!!La litte asiatique,merci bien!!!!!! :ko:
    Pourquoi aimez vous ce livre?
    :grat:
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 05 Mai 2010 19:04:59

    en même temps, c'est un livre sur la guerre. C'est violent, mais dans notre littérature de guerre, il y a du lourd aussi.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 05 Mai 2010 19:06:17

    Je ne sais pas si on peut parler à proprement dit d'intrigue mais en tout cas elle m'a plu . Et bien que nous survolons l'histoire , je dois dire que je me suis attachée aux personnages . Et j'ai aimé que leur vie soit ancrée dans ce contexte historique .

    Par contre Stellade , je peux tout à fait comprendre que tu n'aies pas aimé ce roman et que tu n'aies pas apprécié cette lecture mais ça serait dommage d'assimiler toute la littérature asiatique à un simple livre . Elle regorge d'auteurs et d'histoires qui je suis sûr te plairont ^^

    Moi ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le style très poétique de l'auteur, c'est ces non dit tout au long des chapitres , c'est cette histoire finalement ^^

    Dernière modification par Leyla (05 Mai 2010 19:07:33)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 05 Mai 2010 19:08:56

    Lexounet a écrit

    C'est vrai que je n'ai pas du tout pensé à l'éducation à cette époque. Les Chinois étaient plutôt rigides à ce que je sais ce qui enlève un point de crédibilité...


    D'un autre côté, les parents de l'héroïne ont vécu en Occident, ceci explique peut-être cela !