[La joueuse de go - mai 2010] Général

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #21 05 Mai 2010 19:11:27

    C'est vrai l'histoire n'a jamais commencé, elle était enfoui dans le soldat pendant toute la deuxième partie et d'un coup, elle se rend compte que c'est réciproque et là, le Syndrome Roméo et Juliette ou l'amour impossible entre ennemis jurés... Ca sent quand même le réchauffé.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #22 05 Mai 2010 19:15:52

    Oui, c'est tout à fait ça, Lexounet ! Et j'avoue que je n'ai pas compris le revirement de la fille qui n'avait vraiment rien à battre du japonais-déguisé-en-chinois auparavant, toute à ses amours illicites avec les anarchistes !
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #23 05 Mai 2010 19:16:46

    Mélusine a écrit

    Mais pourquoi je n'ai pas vu cette histoire d'amour? C'est bizarre quand même, moi cette fille m'a justement fait l'impression d'être très insensible, très détachée par rapport à tout sentimentalisme, et c'est ce que j'ai aimé chez ce personnage, elle n'était pas à l'eau de rose, pour moi.
    Ou alors, j'ai raté un truc...


    Je pense que le problème c'est que la 4ème de couverture annoncait une histoire d'amour et que tout le monde s'attendait à lire quelque chose d'hyper romantique .. Il n'en n'ai rien . C'est juste une rencontre entre deux personnes qui éprouvent quelque chose mais rien n'est vraiment dit , tout reste très suggestif . C'est une façon de décrire les choses , après ça dépend si on aime ou pas .

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #24 05 Mai 2010 19:18:52

    Lexounet a écrit

    C'est vrai l'histoire n'a jamais commencé, elle était enfoui dans le soldat pendant toute la deuxième partie et d'un coup, elle se rend compte que c'est réciproque et là, le Syndrome Roméo et Juliette ou l'amour impossible entre ennemis jurés... Ca sent quand même le réchauffé.


    On peut peut être faire un amalgame avec Roméo et Juliette  , quoique ça me semble assez inaproprié .

    Mais personnellement je n'ai pas ressenti les choses comme ça .

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #25 05 Mai 2010 19:22:52

    C'est le mot qui revient souvent dans tous les compartiments de cette lecture : "inapproprié".
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 05 Mai 2010 19:25:03

    Moi non plus Leyla. Je ne vois même pas de romantisme, en fait dans cette histoire, même sous-entendu. Ils restent complètement étrangers l'un à l'autre jusqu'au bout, et la scène finale m'a plutôt semblé une sorte de prise de conscience mutuelle, pas sur eux réciproquement, mais sur le monde dans lequel ils vivent.
    Au contraire, j'ai l'impression que chaque personnage vit des anti-amours de son côté, des simulacres d'amour. Et cela me renforce dans l'idée que leur relation n'a rien d'amoureuse, c'est vraiment très différent.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #27 05 Mai 2010 19:27:42

    Pourtant à la fin, elle montre très explicitement qu'elle a une révélation sur son amour pour le japonais.
    Et bizarrement, précédemment, c'est lorsque Min meure que ses sentiments à son égard sont montrés comme de l'amour...
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 05 Mai 2010 19:28:59

    Oui inapproprié car je ne vois pas en quoi cette histoire a une quelconque ressemblance avec Romero et Juliette . Ou alors c'est que j'ai mal lu Romeo et Juliette .

    Même si les deux histoires finissent tragiquement , je ne vois pas de point de comparaison entre les deux .

    @ Mélusine :moi aussi je ne parlerai pas de passion amoureuse . Et c'est pour cela que j'ai dit que tout restait très suggestif , et je parle même de "passion muette , invisible" .. Bon bon , je sais que je suis loin d'être très douée pour exprimer ce que je veux dire .
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #29 05 Mai 2010 19:29:23

    Je suis entièrement d'accord avec Lexounet !
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #30 05 Mai 2010 19:31:52

    Lexounet a écrit

    Pourtant à la fin, elle montre très explicitement qu'elle a une révélation sur son amour pour le japonais.
    Et bizarrement, précédemment, c'est lorsque Min meure que ses sentiments à son égard sont montrés comme de l'amour...


    Je ne sais pas , je ne l'ai pas vraiment vécu comme étant une révélation . Y'avait un espèce de lien qui l'unissait à ce japonais au delà du fait de jouer avec lui . Et pour moi la véritable révélation arrive à la fin lorsqu'elle finit par mourir, mais là tout est déjà fini donc finalement on n'en sait pas plus .

    Quant à Min , il me semble au contraire qu'elle l'aime depuis le début mais qu'elle se sent confuse et perdue , et qu'elle ne sait pas avec exactitude ce qu'elle ressent pour lui . C'est vrai qu'il y'a des choses exagérées comme le " il m'a trahi , je vais me suicider" mais ça prouve bien que ce qui la peine profondément ce n'est pas tant sa mort mais plutôt sa trahison .