[La joueuse de go - mai 2010] Général

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #61 06 Mai 2010 09:02:08

    J'ai trouvé la discussion d'hier soir très intéressante mais dites-moi si je me trompe, je n'ai pas eu l'impression qu'on était très nombreux à participer ! :s
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #62 06 Mai 2010 09:08:42

    Oui, je trouve aussi qu'on était peu. Pourtant, il me semble qu'on était quand même quelques-uns à être inscrits... Bizarre ! :s
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #63 06 Mai 2010 09:12:11

    Ca m'a fait la même impression et je trouve cela dommage :s
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #64 06 Mai 2010 09:22:23

    Moi aussi. J'ai trouvé ça drôlement intéressant pourtant.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #65 06 Mai 2010 09:23:49

    Tout comme toi Frankie, j'ai trouvé la discussion d'hier soir très intéressante mais nous n'étions pas très nombreux effectivement ^^ . Quelques uns sont arrivés par la suite et ont pu nous faire part de leurs impression mais je m'attendais à un plus grand nombre ^^
  • manon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #66 12 Mai 2010 14:54:39

    Désolé de vous avoir fait faux bond mais j'ai fini le livre ... hier soir ! Oui je suis débordée ET je ne lis pas vite mais je tenais à le finir ! Donc je pense que je peux donner mon avis quand même ?

    Bien que je n'aime pas trop les livres spirituels, de type "réflexion profonde" blablabla où ils se passent pas grand chose, le livre m'a légèrement plu : j'ai aimé l'alternance des points de vue, c'était très sympa ; j'ai aimé découvrir un contexte vraiment inconnu pour moi, d'ailleurs je n'ai pas tout compris malgré mon édition spéciale avec un dossier très détaillé ^^'.

    MAIS : Les personnages m'ont pas beaucoup plu, je me suis pas attaché à eux particulièrement : la joueuse et son aventure "à trois" m'a pas intéressé plus que ça ; son amie Huong et son mariage forcé m'a plus accroché ^^. le soldat et son patriotisme morbide m'ont vraiment pas plu (mais ça c'est mon point de vue sur l'absurdité de la guerre ...) ; je reconnais pourtant un thème chez les deux destins que j'ai apprécié, cette fatalité de la vie que j'ai trouvé pas assez développé.

    MAIS : comme beaucoup j'ai été beaucoup déçue ; la quatrième de couverture nous a promis une histoire d'amour passionnante et ils ne se passent absolument rien ! Je suis partagée, je ne sais pas trop si l'auteure a voulu nous racontée une histoire d'amour muette (qui aurait apparu vraiment tardivement ...) ou juste une rencontre impossible entre deux êtres opposés.
    C'est pourquoi je trouve la fin un peu tirée par les cheveux : les personnages n'ont vraiment développé pas d'attirance mutuelle pendant leurs parties de go, pas de tensions sexuelles à part les fantasmes du soldat (pas très surprenant). Quand ils se retrouvent, on remarque bien un lien invisible entre eux, comme un soutien silencieux (souvent dans le sens de la joueuse ...) mais rien n'est sous entendu je trouve ! La fin parait un peu rocambolesque et larmoyant (effectivement à la Roméo et Juliette) !

    Voila, je suis très mitigée finalement, après avoir lu vos commentaires ^^ Je mettrais 6/10 parce que beaucoup d'éléments sont gênants mais qu'il m'a donné envie de lire plus de livre sur ce contexte orientale !
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #67 12 Mai 2010 15:41:52

    Merci pour ton avis, même si c'est après la bagarre c'est toujours enrichissant... moi je n'ai toujours pas fait ma critique de blog!
  • manon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #68 12 Mai 2010 21:42:13

    Contente qu'au moins une personne l'ai lu XD Comme je viens juste d'enfin le finir, j'avais envie de dire quelque chose, même une semaine après ^^'
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #69 12 Mai 2010 23:24:41

    J'aime beaucoup ton avis, Manon (et ton avatar ! ^^).
  • manon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #70 13 Mai 2010 01:08:11

    Merci :P