[Notre-Dame de Paris - Mai 2016] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 01 Juin 2016 18:00:19

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Mypianocanta) :

    - Avez-vous trouvé intéressante l'histoire principale autour d'Esmeralda ?
    - qu'avez-vous pensé des croisements des différentes histoires "secondaires" comme celles de Gringoire, de la Sachette… ?
    - Par rapport au thème, qu'avez-vous pensé de la représentation de Paris  et de la vie au Moyen-Age vu par Hugo ? Vous semble-t-elle réaliste, idéalisée ou plutôt déformée ?
    - que pensez-vous de la place laissée à la cathédrale Notre-Dame de Paris dans l'histoire ?

    Personnages :
    - le(s)quel(s) avez-vous préféré sur l'ensemble du roman ?
    - On pense souvent aux gitanes de roman comme à des séductrices-nées, comment qualifieriez-vous Esmeralda après la lecture ?
    - lequel des prétendants entre Gringoire, Frollo, Phœbus et Quasimodo vous a paru le plus sincère dans son attirance/amour pour Esmeralda ? Que pensez-vous de chacun d'eux ?
    - d’après vous, quel rôle joue la Sachette au sein de l'intrigue ?
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 01 Juin 2016 18:31:22

    L'histoire d'Esmeralda est vraiment touchante, c'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. A la fin du roman, je ne pouvais pas m'empêcher d'espérer une fin plus joyeuse pour elle alors que j'avais déjà lu le roman donc je savais bien ce qui allais se passer. Par contre, j'ai du mal avec l'idée qu'elle n'ait que 16 ans, je veux bien que c'est une fille des rues, une "orpheline" etc mais elle me semble bien indépendante pour avoir cette âge là. Plus que comme une séductrice, je la vois plutôt comme un objet de séduction malgré elle, elle sauve Gringoire sans aucune arrière pensée, Quasimodo par pure bonté alors même qu'il la rebute... Il n'y a que Phébus dont elle voudrait se faire aimer mais là encore, elle rêve d'une sorte d'amour platonique assez naïf et enfantin, ce qui pour le coup est en adéquation avec sa jeunesse.

    Le personnage de Quasimodo est aussi très attachant, il a l'air vraiment sincère dans son amour contrairement à Frollo qui est aveuglé par son désir (du moins c'est l'impression qu'il m'a donné). Sa laideur en fait quelqu'un de repoussant pour Esmerelda et pourtant leur conception de l'amour pourrait se rejoindre sans cet obstacle. Je pense que c'est mon personnage préféré parmi tout ceux que compte ce roman. Par contre, Gringoire est pour moi un personnage assez fade et secondaire, il ne semble pas vraiment aimer l'égyptienne, il l'apprécie mais il n'est jaloux de personne, il se contente de ce pseudo mariage et ne semble pas avoir vraiment le désir d'aller plus loin. De toute façon, il préfère la petite chèvre à sa maîtresse (là faut vraiment qu'Hugo m'explique à quoi sert cette précision)

    Comme je le disais dans le topic général, les différentes intrigues qui se croisent pour finalement toute avoir un sens commun à la fin du roman sont un des éléments caractéristiques d'Hugo pour moi que j'apprécie beaucoup dans les différents romans que j'ai lu. Je trouve ça vraiment prenant d'avoir plusieurs histoires apparemment distinctes qui finalement sont imbriquées les unes avec les autres.

    La représentation que Hugo donne de Paris m'a semblé très détaillée et documentée mais j'ai été gênée par le fait que tout semble être visible de partout dans le Paris dans lequels les personnages évoluent.  Que l'on voit la place de grève et autres depuis la tour de Notre Dame d'accord mais quand Esmerelda voit (et reconnait) Phébus depuis la place de grève, j'avoue que ça me parait un peu déformé pour faire avancer l'histoire, non ? Ou alors c'est moi qui ne me rend pas compte....
  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 01 Juin 2016 18:36:18

    J'ai été très surprise par les personnages car comme certainement beaucoup de jeunes j'ai connu cette histoire au travers Disney. De ce fait, je les ai redécouvert sous un autre jour. Je n'ai pas eut la sensation que l'histoire tournait autour d'Esmeralda, du moins dans la première partie du roman. Le croisement des différentes histoires m'a quelque peu rappelé l'écriture Shakespearienne où il semble impossible de raconter toutes les histoires sans raconter l'histoire en entier.

    En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé le personnage de Pheobus assez déplorable, il m'a dégoutté, on ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Il ne semble pas vraiment avoir des sentiments pour Esmeralda et l'abandonne trop facilement. Frollo lui est trop extrême et violent et le pauvre Quasimodo serait sans doute parfait si il n'était pas aussi vilain. Gringoire et Quasimodo semble les plus sincère ou du moins les plus touchant dans leur sentiments face à Esmeralda même si Gringoire est un lâche complet !

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 01 Juin 2016 18:56:13

    Contrairement à toi @EgoC je n'ai pas du tout trouvé Gringoire sincère, c'est drôle à quel point on peut voir les choses différemment à partir d'un même livre.
  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 01 Juin 2016 18:58:00

    J'ai trouvé Gringoire plus sincère que ne l'était Phoebus qui lui était complètement hypocrite. Gringoire est plus que honnête vis-à-vis du prêtre. Il l'est trop et ça aurait pu le conduire à sa perte d'ailleurs.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 01 Juin 2016 18:59:06

    EgoC a écrit

    J'ai été très surprise par les personnages car comme certainement beaucoup de jeunes j'ai connu cette histoire au travers Disney. De ce fait, je les ai redécouvert sous un autre jour. Je n'ai pas eut la sensation que l'histoire tournait autour d'Esmeralda, du moins dans la première partie du roman. Le croisement des différentes histoires m'a quelque peu rappelé l'écriture Shakespearienne où il semble impossible de raconter toutes les histoires sans raconter l'histoire en entier.

    En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé le personnage de Pheobus assez déplorable, il m'a dégoutté, on ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Il ne semble pas vraiment avoir des sentiments pour Esmeralda et l'abandonne trop facilement. Frollo lui est trop extrême et violent et le pauvre Quasimodo serait sans doute parfait si il n'était pas aussi vilain. Gringoire et Quasimodo semble les plus sincère ou du moins les plus touchant dans leur sentiments face à Esmeralda même si Gringoire est un lâche complet !


    Moi aussi j'ai découvert les personnages au travers des oeuvres dérivées et à ma première lecture j'avais été très choquée de les découvrir aussi négatifs !  J'avais trouvé Esmeralda idiote et superficielle, Phoebus vain et sans scrupules, Quasimodo méchant en plus d'être moche et malheureux...  A la deuxième lecture je les ai mieux compris et évidemment ils ont tous leurs raisons et leurs excuses. Mais les oeuvres dérivées donnent souvent l'impression qu'il y a les bons et les méchants, ici ce n'est clairement pas le cas.

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 01 Juin 2016 18:59:56

    Jwann a écrit

    Contrairement à toi @EgoC je n'ai pas du tout trouvé Gringoire sincère, c'est drôle à quel point on peut voir les choses différemment à partir d'un même livre.


    Oui en effet, mais a vrai je suis assez perplexe, autant des fois il semble super sincère et l'instant d'après, il fait un acte égoïste. Ce personnage n'est pas évident à cerner, à part sauver sa peau tout le temps et être lâche, je ne saurais pas quoi en dire ...

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 01 Juin 2016 19:02:51

    Nathalie a écrit

    Moi aussi j'ai découvert les personnages au travers des oeuvres dérivées et à ma première lecture j'avais été très choquée de les découvrir aussi négatifs !  J'avais trouvé Esmeralda idiote et superficielle, Phoebus vain et sans scrupules, Quasimodo méchant en plus d'être moche et malheureux...  A la deuxième lecture je les ai mieux compris et évidemment ils ont tous leurs raisons et leurs excuses. Mais les oeuvres dérivées donnent souvent l'impression qu'il y a les bons et les méchants, ici ce n'est clairement pas le cas.


    Je suis assez d'accord avec cela, mais je n'ai pas trouvée qu'Esmeralda était idiote et superficielle au contraire, je pense qu'elle a juste fait la bêtise de tomber amoureuse de mauvais homme et elle nous apparaît comme stupide mais en réalité je crois qu'elle est simplement amoureuse. Je reconnais que la concernant je préfère le personnage créé par Disney qui est plus indépendant, tolérant ... etc

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 01 Juin 2016 19:05:41

    EgoC a écrit

    Nathalie a écrit

    Moi aussi j'ai découvert les personnages au travers des oeuvres dérivées et à ma première lecture j'avais été très choquée de les découvrir aussi négatifs !  J'avais trouvé Esmeralda idiote et superficielle, Phoebus vain et sans scrupules, Quasimodo méchant en plus d'être moche et malheureux...  A la deuxième lecture je les ai mieux compris et évidemment ils ont tous leurs raisons et leurs excuses. Mais les oeuvres dérivées donnent souvent l'impression qu'il y a les bons et les méchants, ici ce n'est clairement pas le cas.


    Je suis assez d'accord avec cela, mais je n'ai pas trouvée qu'Esmeralda était idiote et superficielle au contraire, je pense qu'elle a juste fait la bêtise de tomber amoureuse de mauvais homme et elle nous apparaît comme stupide mais en réalité je crois qu'elle est simplement amoureuse. Je reconnais que la concernant je préfère le personnage créé par Disney qui est plus indépendant, tolérant ... etc


    Oui je comprends bien, mais justement j'avais l'idée de l'Esmeralda matûre qui tombe profondément amoureuse alors que c'est une adolescente qui craque sur le beau soldat. Ce qui s'explique très bien. Ca m'a juste surpris (en plus de la fin très différente du livre par rapport à Disney bien sûr, mais je n'en dirai pas plus car plusieurs n'ont pas terminé leur lecture). Au final le roman est quand même beaucoup plus sombre.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 01 Juin 2016 19:06:39

    Je connaissais déjà les grosses lignes de ce roman. Comment passer à côté franchement ? "Notre dame de Paris" fait parti de ses ouvrages que l'on a tous l'impression d'avoir déjà lu tant on connait son histoire.
    Pour ma part, je n'ai jamais vu le Disney. En revanche, je connais sur le bout des doigts la comédie musicale que j'ai fortement appréciée à l'époque.

    Toutefois, j'ai redécouvert l'ensemble ici car bien sûr des libertés ont été prises avec le roman originel dans les "oeuvres dérivées".

    L'histoire est cruelle et les destins tragiques. On est là dans la grande fresque dramatique. J'ai adoré ! Je ne suis pas une habituée du genre et je dois dire que ces histoires d'amour / répulsion m'ont passionnée. J'aime l'histoire principale autour de Quasimodo et Esmeralda mais les petites histoires périphériques m'ont aussi beaucoup plu.

    J'ai adoré également détester certains personnages. Ce Phoebus non mais quel affreux (pour rester polie) !!! Mais c'est pas possible un mec comme ça !

    Les descriptions un peu (beaucoup) trop longues à mon goût contribuent paradoxalement à bien planter l'histoire dans son contexte. On se figure sans problème le Paris de l'époque, ses ruelles, ses quartiers... J'ai lu l'édition illustrée par Lacombe et sans doute que j'ai été aidé par les dessins mais je trouve que l'ambiance de l'époque et superbement retranscrite sous la plume d'Hugo.