[Notre-Dame de Paris - Mai 2016] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 01 Juin 2016 21:51:59

    Encore une qui a suivi sa passion (dans ce cas-ci, son désespoir) jusqu'au bout... Mais je crois que c'est celle qui m'a le plus brisé le coeur dans cette histoire  :(
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #22 01 Juin 2016 21:53:04

    Nathalie a écrit

    Mypianocanta a écrit

    D'une manière générale, j'aime que ce roman soit réellement sombre, après tout il est qualifié comme LE grand roman romantique français avec Le Rouge et le Noir de Stendhal.


    J'aime aussi le côté sombre, mais quand je l'ai lue adolescente il m'a vraiment foutu le bourdon  :'S  Ca commence comme une comédie et ça se termine sur un drame terrible, l'intensité est bien mesurée mais elle monte inexorablement et à la fin on a l'impression que l'humanité dans son entièreté est à jeter à la poubelle  :(  Mais en même temps c'est logique, c'est un roman construit comme une tragédie. La première fois que je l'ai lu, mon édition avait une préface de l'auteur (ou d'un spécialiste ? je ne sais plus) qui expliquait que l'idée lui en était venue en voyant un graffiti, dans un coin de la cathédrale, du mot anankè, le destin (qu'il a ensuite intégré dans l'intrigue). Toute cette histoire est bien une tragédie comme celle d'Antigone, où chacun poursuit sa nature et son destin jusqu'au drame.

    D'ailleurs tu parles de la Sachette, moi aussi c'est une partie de l'intrigue qui m'a beaucoup marquée à la lecture, un véritable drame dans le drame. C'est étonnant qu'elle soit si peu connue et complètement laissée tombée dans les adaptations.


    En effet, c'est vraiment construit comme une tragédie, je n'y avais jamais vraiment pensé parce que je n'en lis pas assez en fait ; )
    Et j'ai lu la même chose sur le mot ananké

    EgoC a écrit

    je ne sais pas si des femmes le faisaient vraiment mais c'est horrible.


    Il semble bien que si car il y a pas mal de documents l'attestant et d'autres romans y font aussi référence. Parmi les derniers parus, je pense au Domaine des murmures de Carole Martinez.

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #23 01 Juin 2016 22:13:18

    Nathalie a écrit

    Moi aussi j'ai découvert les personnages au travers des oeuvres dérivées et à ma première lecture j'avais été très choquée de les découvrir aussi négatifs !  J'avais trouvé Esmeralda idiote et superficielle, Phoebus vain et sans scrupules, Quasimodo méchant en plus d'être moche et malheureux...  A la deuxième lecture je les ai mieux compris et évidemment ils ont tous leurs raisons et leurs excuses. Mais les oeuvres dérivées donnent souvent l'impression qu'il y a les bons et les méchants, ici ce n'est clairement pas le cas.


    Comme le dit Nathalie, les personnages sont beaucoup moins contrastés que ne veulent nous le faire croire les oeuvres dérivées. J'ai été moi aussi surprise de les découvrir si négatifs : la naïveté d'Esmeralda, la lâcheté de Gringoire et Phoebus (qui, disons-le, ne pensent qu'avec leur entrejambe), la méchanceté de Quasimodo et l'aveuglement de Frollo par sa "foi" (ou devrais-je dire folie ?). Certes, on comprend petit à petit que tous ont des raisons qui expliquent leurs actes, mais au final aucun n'a vraiment grâce à mes yeux.

    J'ai beaucoup apprécié les histoires secondaires, surtout celle de la Sachette, même si elle était prévisible :)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #24 01 Juin 2016 22:38:44

    EgoC a écrit

    Merci c'est bien ce que je pensais mais je crois que j'avais pas fait attention qu'il l'appelait la sachette, cette partie est vraiment émouvante mais terrifiante également, s'enfermer de la sorte, je ne sais pas si des femmes le faisaient vraiment mais c'est horrible.


    Oh oui moi aussi j'ai beaucoup aimé cette histoire ci. Voilà l'exemple typique de personnages périphériques qui n'existent pas dans les adaptations qui ont été faites de cette oeuvre par la suite. Alors que c'est tout de même super important !

    Et pour te répondre EgoC, si si les femmes le faisaient réellement ;)

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #25 01 Juin 2016 22:49:52

    Je trouve cette histoire encore plus horrible !