[Notre-Dame de Paris - Mai 2016] Style et auteur

  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #41 01 Juin 2016 22:01:30

    EgoC a écrit

    Je n'en ai pas encore mais je vais recevoir la version intégrale qui est sorti peu de temps après le film.


    Bon courage alors ^^

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #42 01 Juin 2016 22:05:13

    - avez-vous réussi à entrer facilement dans ce roman ?
    J'ai eu du mal à m'accrocher au début. Le premier livre est presque purement descriptif et c'est assez déroutant. Une fois l'intrigue débutée, je n'ai eu aucun problème à entrer dans le roman. Malheureusement, Victor Hugo entrecoupe son récit de nombreuses descriptions ou scènes/dialogues interminables à visée politique (tout le passage avec Louis XI par exemple) qui cassent le rythme.

    - le style (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe) vous a-t-il paru compliqué, voire vieillot ? Pourquoi ?
    Je n'ai pas rencontré de problèmes avec le style, j'ai été assez surprise en revanche que Victor Hugo interpelle son lecteur avec des tournures du genre "Le lecteur se souvient que nous l'avons laissé devant Notre-Dame...", qui ne se font plus trop aujourd'hui. Mises à part les trop longues descriptions, j'ai même plutôt apprécié le style qui nous plonge vraiment dans l'ambiance de Paris au 15ème siècle.

    - que pouvez-vous dire par rapport aux descriptions dans Notre-Dame de Paris ?
    J'ai trouvé les descriptions au début très intéressantes, car très bien documentées. La description de Paris au 15ème siècle est assez édifiante, surtout quand on connaît un peu la ville de nos jours. Mais j'ai vite perdu patience car elles sont très, très longues et reviennent trop souvent. Cela casse le rythme de l'intrigue et j'ai fini par les survoler carrément.

    - aviez-vous déjà lu d'autres livres (romans ou poésies) de Victor Hugo ? pensez-vous en lire d'autres après celui-ci ?
    J'avais lu Les Châtiments au lycée, et je me souviens donc surtout de la portée politique de son oeuvre. J'ai aussi lu quelques poèmes et pièces de théâtre comme Hernani et Ruy Blas. J'aimerais lire Les Misérables prochainement.

    Dernière modification par Aniouchka (01 Juin 2016 22:05:29)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #43 01 Juin 2016 22:11:26

    Aniouchka a écrit

    J'avais lu Les Châtiments au lycée, et je me souviens donc surtout de la portée politique de son oeuvre.


    Jamais entendu parler de ce livre-là ! O_o

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #44 01 Juin 2016 22:14:16

    Nathalie a écrit

    Aniouchka a écrit

    J'avais lu Les Châtiments au lycée, et je me souviens donc surtout de la portée politique de son oeuvre.


    Jamais entendu parler de ce livre-là ! O_o


    C'est un recueil de poèmes, dont certains sont très virulents contre Napoléon III !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #45 01 Juin 2016 22:15:39

    Ah ah je vois, j'ai commencé à lire Napoléon le Petit il y a très longtemps, rien que le titre dit tout  :D
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #46 01 Juin 2016 22:18:57

    Nathalie a écrit

    Ah ah je vois, j'ai commencé à lire Napoléon le Petit il y a très longtemps, rien que le titre dit tout  :D


    Oui c'est exactement ça, Napoléon le Petit :)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #47 01 Juin 2016 22:36:28

    Moi c'est "Le Dernier Jour d'un condamné" que j'avais étudié au collège.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #48 01 Juin 2016 23:03:50

    J'ai aussi été agréablement surprise par le style et surtout la construction du roman.
    J'avoue aussi m'être demandé si je ne m'étais pas trompé d'ebook quand je l'ai commencé car certains personnages sont bien connus et apparaissent finalement assez tardivement. Vu le bordel qui est cité dans le premier chapitre, j'étais assez noyée.
    J'avoue avoir eu du mal à rester concentrée pendant toutes les descriptions, mais l'esprit global m'a intéressé.

    J'ai un très bon souvenir de Ruy Blas que j'avais lu au lycée et j'avais trouvé très dense Le dernier jour d'un condamné, mais intéressant. J'avoue que j'avais peur que les 600 pages soient aussi difficiles d'accès.