[Notre-Dame de Paris - Mai 2016] Général

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #11 01 Juin 2016 18:55:14

    C'est vrai que certains classiques paraissent vraiment indigeste quant on est trop jeune, cette lecture me faisait peur mais visiblement je l'ai lu au bon âge :)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #12 01 Juin 2016 18:55:46

    Bonsoir !

    J'ai lu ce classique il y a quelques mois seulement. C'est un ouvrage qui m'a toujours fait peur. Je pensais que la lecture serait lourde, l'écriture datée... Mon marié me poussait à le lire, me disant qu'il était génial mais non rien à faire je n'avais pas envie.
    Et puis j'ai eu l'édition illustrée par Benjamin Lacombe. Un superbe ouvrage en 2 volumes et c'eut été criminel de ne pas le tenter :)

    C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée dedans. Et outre quelques passages très lourds de description ou de contextualisation (je pense ici au passage sur l'architecture et l'écriture) sur des pages et des pages, je dois dire que c'est passé très très bien. L'histoire est passionnante, les personnages terribles et on se fait peu à peu à l'écriture classique d'Hugo qui demande tout de même quelques efforts d'adaptation au début.

    Je connaissais aussi la comédie musicale et donc l'histoire dans les grandes lignes et je me suis amusée à relever ici les différences.

    Je n'aime pas spécialement noter mes lectures. Je lui ai mis à l'époque 8/10 dans la BBM.

    Quels destins tragiques...

    Dernière modification par Nelfe (01 Juin 2016 18:56:02)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 01 Juin 2016 18:56:04

    Julie27 a écrit

    Ne connaissant pas Paris, j'ai été un peu perdue par l'accumulation des détails par rue, par monument... j'ai regardé à côté un plan de Paris pour essayer de me repérer un peu, idem pour la description de la cathédrale mais ce n'était pas très simple et j'ai eu du mal à ne pas décrocher parfois (c'est idiot mais je n'arrive pas à survoler ou passer un passage, je m'accroche toujours mais ça m'a clairement ralentie).


    Je dois dire que c'est ce qui m'a frappée à chacune de mes lectures : ce roman a un titre bien choisi, ce n'est pas l'histoire d'Esmeralda, de Quasimodo ou de quoi que ce soit d'autre, c'est l'histoire de Notre-Dame et de Paris. La cathédrale est bien plus qu'un décor, je trouve.

  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #14 01 Juin 2016 19:01:40

    Jwann a écrit

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par contre : tu as eu du mal à t’imprégner de l'histoire parce qu'il y avait trop de description ou parce que tu ne pouvais pas te représenter le Paris dans lequel les personnages évoluent ?


    En fait, je pense qu'un roman c'est comme un film tu peux le regarder d'une traite ou en deux fois mais si tu t'arrêtes toutes les 5 mn ça ne va pas.
    Ben ici, je ne sais pas si je n'étais pas disposé à le lire en ce moment ou autre mais je lisais rarement plus de 10 ou 15 pages à la fois vu que je passais beaucoup de temps à naviguer des notes à l'histoire et inversement et du coup quand j'y revenais je perdais le fil.
    Donc je vais déjà essayer de me procurer une édition avec des notes en bas de page ça sera peut être plus simple.

    Dernière modification par Antigramme (01 Juin 2016 19:03:29)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #15 01 Juin 2016 19:02:59

    Nathalie a écrit

    Je dois dire que c'est ce qui m'a frappée à chacune de mes lectures : ce roman a un titre bien choisi, ce n'est pas l'histoire d'Esmeralda, de Quasimodo ou de quoi que ce soit d'autre, c'est l'histoire de Notre-Dame et de Paris. La cathédrale est bien plus qu'un décor, je trouve.


    Exactement, elle semble sacrée déjà, elle est décrite de façon magnifique (même si, sans les photos, j'étais perdue).
    On la sent "présente" tout au long du livre, si majestueuse, à la fois hôtesse et sombre (c'est mon ressenti).
    C'est aussi là que tout se décide, que le personnage de Frollo évolue, de même que celui de Quasimodo. Et j'ai adoré la façon dont est narrée la relation de Quasimodo avec cette cathédrale... Quasimodo sans Notre-Dame de Paris, ce n'est plus Quasimodo ;)

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #16 01 Juin 2016 19:06:22

    Nathalie a écrit

    Je dois dire que c'est ce qui m'a frappée à chacune de mes lectures : ce roman a un titre bien choisi, ce n'est pas l'histoire d'Esmeralda, de Quasimodo ou de quoi que ce soit d'autre, c'est l'histoire de Notre-Dame et de Paris. La cathédrale est bien plus qu'un décor, je trouve.


    C'est vrai que même sans parler d'elle, elle semble toujours présente, elle est comme un personnage à part entière...

  • Northanger

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 01 Juin 2016 19:47:03

    coucou !

    Contente de vous rejoindre, bien que je n'aie pas encore terminé ma lecture !!

    Pour ma part, je suis contente de lire ce classique que je ne connaissais pas. Je ne dirais pas qu'il est difficile, mais disons exigeant. Il faut pouvoir se concentrer, prendre le temps de se plonger dans l'ambiance. Et comme dit plus haut, la multiplication des intrigues peut être un peu déroutante.

    Étonnamment, ce que je préfère, ce sont justement les descriptions de la cathédrale ou bien les théories sur l'architecture en général. Les personnages ne me semblent pas particulièrement attachants, notamment Quasimodo qui est bien éloigné du Disney !! Mais bon, une fois encore, je n'ai pas fini le roman, donc à suivre...
  • Northanger

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 01 Juin 2016 19:47:56

    EgoC a écrit

    Nathalie a écrit

    Je dois dire que c'est ce qui m'a frappée à chacune de mes lectures : ce roman a un titre bien choisi, ce n'est pas l'histoire d'Esmeralda, de Quasimodo ou de quoi que ce soit d'autre, c'est l'histoire de Notre-Dame et de Paris. La cathédrale est bien plus qu'un décor, je trouve.


    C'est vrai que même sans parler d'elle, elle semble toujours présente, elle est comme un personnage à part entière...


    Exactement !! J'ai envie de retrouver mes photos du coup, pour l'observer de plus près ! :)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 01 Juin 2016 19:51:04

    Je pense que la cathédrale est relativement différente de ce qu'elle était à l'époque d'Hugo. A un moment il écrit que celle que ses contemporains peuvent voir est abîmée et sale, elle a sûrement être restaurée en profondeur depuis lors.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #20 01 Juin 2016 20:33:54

    Et bien, puis-je commencer par dire que je suis absolument ravie de voir le tournant que prend cette discussion ? :)

    Notre-Dame de Paris est un de mes romans préférés parmi tout ce que j'ai lu depuis que je sais lire et cela me fait toujours plaisir de le faire (re)découvrir. Alors évidemment, je ne suis plus vraiment objective mais à chaque relecture - même si ce ne sont que quelques passages comme j'ai fait pour discuter ce soir - je le vois avec un œil nouveau, certains détails ressortent plus que d'autres.
    J'aime tout dans ce roman et sur mes dernières lectures, ce que j'ai le plus apprécié c'est en effet les descriptions de Paris, de la cathédrale (d'ailleurs dans certaines éditions, il y a des plans du Paris de 1482 qui aident bien à s'y retrouver et même à les remettre à leur place actuelle) ; et les discussions sur les mutations en cours à la fin du XVe siècle que je trouve passionnante. Mais je pense que j'arrive à m'y attarder parce que je connais l'histoire et que je ne trépigne plus pour savoir ce qui va arriver aux personnages.

    C'est un roman que j'ai toujours trouvé très abordable au niveau style ; peut-être parce que j'ai commencé à le lire très jeune dans des versions abrégées bien faites - qui enlevaient des parties de texte plus complexes mais sans rien changer à celui qui restait (j'en ai vu récemment qui simplifiait carrément les phrases originales, l'horreur !!! ).

    Bien sûr, je n'ai plus aucun effet de surprise mais j'en ai eu une énoooooooooorme le jour où j'ai vu la version Disney qui m'a fait bondir tant elle était éloignée de l'originale et en donnait une vision édulcorée et pas du tout romantique. Du coup, je déteste ce dessin animé alors que la comédie musicale est elle plutôt fidèle, y compris au niveau du texte ce qui montre bien que la langue d'Hugo est accessible.

    Comme c'est une sorte de modèle à mes yeux, je lui mets 10 sans hésiter.