[Topic unique] Entraide écrivains/lecteurs

 
  • Invité

    Invité

    #11 26 Juin 2016 11:44:36

    @ Unmec

    Je ne connaissais pas non plus cette saga. Pour ma part, les titres évoquent nettement une ambiance religieuse. Je ne sais s'ils reflètent le contenu mais  a priori cela ne va pas m'attirer.

    Il est certain que la couverture est aussi importante que les titres. J'ai déjà relooké ma série policière mais j'étais assez satisfaite de mes couvertures Fantasy. Elles me semblaient correspondre au genre et au contenu. On peut toutes les voir sur mon blog ICI). Voici par exemple celle du dernier tome paru, le 5 :

    <image>

    Pour en revenir aux titres,  les quelques avis recueillis ici ne les trouvent pas  mauvais (pour le moment ; peut-être d'autres opinions seront différentes).

    J'y ai réfléchi cette nuit et au regard de l'exemple que tu donnes  de Ken Scholes, je me demande si je ne peux pas uniformiser  les titres de ma saga. Par exemple :

    Les Elémentales   T1 Esprit des Monts au lieu de Le Maître Nécromant
    Les Elémentales   T2 Esprit de Vengeance au lieu de Les griffes de Moloth
    etc...

    Merci en tous cas de ton intervention.
  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #12 26 Juin 2016 11:53:46

    Salut ^^ Même si je lis beaucoup, je n'ai pas vraiment essayé d'écrire donc je ne peux pas vraiment me mettre à ta place, mais je trouve l'idée de l’harmonisation plutôt interessante et puis ca donne une certaine dynamique puisqu’on a déjà une petite idée de ce que pourrait être la suite. Idée qui pourrait être faussé, mais tant mieux ^^ Après, le problème de l'uniformisation, c'est qu'il faut trouver le bon mot ^^ et si tu envisages plus de 5 tomes, cela pourrait devenir peut-être un peu lourd ?

    Bref, voilà un petit avis. Bon courage à toi et je m'en vais aller voir ton site ^^
  • Invité

    Invité

    #13 26 Juin 2016 18:21:42

    @ whiteaker

    Hello, c'est super d'avoir aussi des interventions de simples lecteurs (sans que "simple" soit péjoratif, hein :)) car la perception n'est pas la même.

    Je te suis tout à fait sur l'idée de l'uniformisation, et aussi sur le fait que cela peut devenir pesant. Pas facile de trouver "le" mot qui va illustrer l'épisode. Uniformiser, c'est forcément réduire le nombre de mots disponibles pour le titre, puisque l'on doit reprendre une partie commune à chaque fois.  Bon, certains aiment les titres à rallonge mais ce n'est pas trop mon cas.  J'aime faire bref et percutant (enfin j'essaie) :grat:.

    En principe le tome 6 sera le dernier de la saga, donc Je me penche sur la question.

    Merci de ton post.
  • Invité

    Invité

    #14 20 Juillet 2016 15:38:05

    Bien, je crois que le sujet est épuisé. Un grand MERCI :heart: aux Livraddictiens qui ont participé. Je vais réfléchir à tout cela.

    Pour l'instant, je me consacre au relookage de mes polars mais je ne manquerai pas de vous dire ce que j'aurai tiré de vos avis.

    Bon été !
  • Louis647

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 26 Juillet 2016 12:15:49

    Salut,
    Je cherche des conseils pour m'aider à commencer un roman. J'ai depuis longtemps écrit pas mal de petits textes et en rassemblant certains d'entre eux, j'en suis venu au fait qu'une histoire serait intéressante. Alors je veux commencer à ecrire un roman mais je n'arrive pas à trouver par quel bout le prendre. J'ai trouvé plein de conseils généraux sur internet, mais ça ne m'aide pas vraiment :-(
    Une membre de la communauté m'a déjà transmis 1 conseil utile.
    Auriez-vous des conseils de votre côté ?
    Merci beaucoup.
  • Wyletownien

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #16 26 Juillet 2016 13:06:41

    Bonjour. Malheureusement il n'y a pas de bonne réponse car il y a autant de manière d'écrire que d'écrivains :). Mais effectivement, tu peux sûrement avoir des idées en demandant l'expérience de chacun. Pour ma part, j'écris depuis tout jeune, et j'ai donc une trentaine d'histoires entamées. J'ai 27 ans et j'ai terminé pour la première fois un roman il y a quatre mois. Le "déclic" a été long car le plus compliqué, c'est l'inspiration sur la durée. Ce premier roman achevé a été rédigé sur plus d'un an et j'écrivais très souvent en écoutant de la musique instrumentale de films. Au départ je fais des croquis, un grand tableau avec tous les chapitres et les grandes lignes. Je commence l'écriture une fois que j'ai le début et la fin de l'histoire (même si ça n'empêche pas les changements en cours de route). Puis ensuite j'écris dans l'ordre, même si parfois j'étais plutôt dans une humeur qui m'inspirait pour écrire une scène en particulier qui survenait plus loin dans l'intrigue.
  • Invité

    Invité

    #17 27 Juillet 2016 18:38:36

    Hello Louis 647,

    Beaucoup de choses dépendent d'abord du thème de ton roman. Mais la règle générale est, bien sûr, de retenir l'attention du lecteur dès les premières lignes et de la conserver. L'écueil à éviter est de vouloir tout expliquer d'entrée de jeu.

    Si cela peut te donner des indications, pour ma part j'ai deux techniques pour aborder un début de roman :

    1- Directement par un dialogue qui va intriguer. Exemple le début d'une de mes romances :

    [q]"- Shanghaï ?
    - Eh bien oui, Shanghaï. Seriez-vous devenue dure d'oreille, tout à coup ?
    Si la situation n'avait pas été aussi grave, Gérard Marin aurait éclaté de rire en voyant la tête que faisait Clémence Chabord, sa jeune stagiaire. Des points d'interrogation plein les yeux, elle semblait effarée.
    - Mais... qu'est-ce que vous voulez que j'aille faire en Chine ? demanda Clémence d'une voix incertaine.
    - Mon petit, ne me dites pas que vous n’avez même pas une petite idée sur la question ? L'Exposition Universelle, cela vous dit quelque chose, tout de même ?
    - Oui, bien sûr. Elle vient de commencer, je crois ?
    - Pas encore. L'inauguration a lieu dans trois jours, le cinq mai. Et c'est justement pour cela que j'ai besoin de vous. Vous allez couvrir l'événement.
    - Qui ? Moi ?"
    [/q]

    Là, j'entre tout de suite dans l'action. Le lecteur sait où va se dérouler au moins une partie du livre, que l'héroïne est stagiaire donc jeune et se trouve face à une situation inhabituelle, que son patron est paternaliste et va lui confier une responsabilité nouvelle.  Bref, on pose les bases en quelques lignes.



    2- De façon indirecte en décrivant soit le lieu de l'action, soit  l'un des protagonistes, soit les deux, etc.  (j'introduis un dialogue dès la seconde page pour animer le texte).
    Exemple, début d'un de mes romans policiers :

    [q]Il pleuvait en ce samedi matin. L'œil dans le vague, le commissaire Nat ne prêtait aucune attention aux gouttelettes qui s'écrasaient sur le carreau avec un bruit monotone. La vitre renvoyait l'image d'un homme d'une cinquantaine d'années aux cheveux sombres et aux tempes filées de gris. La rudesse bougonne de son visage étaient tempérée par des yeux d'un noir d'encre qui révélaient une fine intelligence, alliée à l'espèce de force tranquille de ceux qui se savent dans leur bon droit.
    Étalé devant lui, le journal de la veille était ouvert à la seconde page. "De l'inefficacité d'une certaine police..." titrait la chronique qu'il venait de cercler d’un trait de stylo.
    [/q]

    Ici, je pose d'abord un décor avant d'entrer dans l'action. On apprend déjà tout un tas d'infos qui vont situer le lecteur en un seul paragraphe  : le jour, le moment de la journée, la météo, la profession du personnage, son physique et une partie de son caractère. On sait aussi qu'il a un souci avec un article de presse qui va se préciser très vite.

    Voilà, j'espère que ces petits "trucs" personnels vont t'aider à choisir parmi tes textes celui qui est le mieux adapté pour débuter ton histoire. Quelque chose de vivant mais qui soit clair et amène déjà des explications sans paraître lourd. Pour ma part je parsème au fur et à mesure de l'intrigue l'information qu'il faut où il faut (en tous cas j'essaye) car tout donner d'un coup est indigeste ou enlève le suspense.

    Maintenant, comme je l'ai dit au début, tout dépend du thème de ton livre.

    ;)

    Dernière modification par armoric (27 Juillet 2016 18:39:23)

  • Louis647

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 02 Août 2016 10:36:04

    Re-bonjour,
    Super tes conseils Armoric. Merci. Mon idée, c'est d'essayer d'écrire une histoire du style (je dis bien du style parce qu'il sera impossible de faire si bien :-)) de Marcel Pagnol. J'aime la manière d'écrire une histoire simple avec de forts sentiments.
    Sinon, j'ai continué à chercher sur le net où je pouvais trouver de l'aide et j'ai trouvé ce site. C'est un logiciel pour écrire un roman en ligne. Ca s'appelle Co-libr-e.com. Je me suis inscrit vu que c'était gratuit et je trouve le concept original et sympa (bon, faut payer 4.5€ pour créer son projet, mais ça va). C'est un outil qui aide à s'organiser et construire une histoire et j'aime bien leur concept de co-écriture. Je l'ai testé avec un professionnel de chez eux qui a commenté pendant une heure mon texte directement dans mon espace d'écriture et gratuitement. Bon, ils ne l'offrent qu'une fois et ensuite il faut payer, mais la qualité des commentaires me donne bien envie de continuer selon les prix. Je verrai bien si ça vaut le coup. Au pire j'ai payé que 4,5€ ;-)
  • grobichon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 14 Août 2016 21:46:52

    je joins un livre écrit par moi-même comme lien, qui se compose comme corpus de textes de différents styles littéraires. J'espère ainsi partager ma plume et recueillir vos avis. Merci d'avance.
    PS : Attention : émotions garanties !  x)

    Edit BettieRose : lien supprimé. Merci de lire le règlement du forum. Si ce livre est le tien et que tu souhaites le faire lire sur Livraddict il faut contacter la TEAM pour un éventuel partenariat. Si ce livre ne t'appartient pas, le téléchargement est illégal (sauf si ressource gratuite, dans ce cas, c'est à mettre dans le sujet Bons plans du numérique)
  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #20 15 Août 2016 16:36:46

    Pour les Elémentales, j'ai consulté Amazon mais les livres ne sont pas disponibles en ebook (Kindle) et les tergiversations sur les titres me font hésiter, pourquoi les changer ? N'y avait-il pas de rapport entre les premiers titres et les contenus ? Autre question on est dans quel sous-genre de fantasy ?