[Topic unique] Entraide écrivains/lecteurs

 
  • Invité

    Invité

    #21 15 Août 2016 17:29:06

    Bonjour Goupil,

    Les Elémentales est de la high fantasy avec une composante de sf post-apocalyptique. 

    Il y a bien sûr un rapport direct entre les premiers titres et le contenu. D'ailleurs, je ne crois pas que je vais changer les titres au vu des quelques opinions que j'ai recueillies ici. Mais je me suis posée sérieusement la question car certaines personnes sont allergiques au mot "nécromant", ou "griffes" etc... et pensent que la Fantasy est une littérature de genre réservée à un public particulier. Ce qui n'est pas faux. 
    Or, si les Elémentales est bien de la Fantasy avec tout ce qui s'y rattache,  c'est une saga que j'ai conçue destinée à un public assez universel, du moins je l'espère (ma "fan" la plus âgée à 67 ans et n'avait jamais eu l'idée de lire ce genre de romans, c'est une collègue de bureau qui lui a offert le premier tome pour m'aider à débuter).
    J'avais donc pensé qu'en mettant des titres plus généraux, cela n'effraierait pas un public peu enclin à s'intéresser à une littérature souvent taxée de "pour ados" sans chercher plus loin.  Je vends mes livres en direct sur les marchés de Noël et j'ai souvent eu le cas. On les prends en main et on me demande "c'est quel genre" et dès que je dis de la Fantasy, hop, blocage et on repose le bouquin :(

    Je ne fais plus de e-book car j'ai eu une mauvaise expérience avec des romances que j'ai éditées sous cette forme sur Amazon Kindle. Profitant du fait que l'on peut se faire rembourser sous 7 jours,  j'ai eu des personnes (aux Etats-Unis je précise) qui lisaient tranquillement puis rendaient le livre avant la fin du délai et récupéraient leur argent. Je trouve le procédé malhonnête, surtout vu le prix des e-book et étant donné la somme de travail que représente l'écriture d'un livre.
    Voilà pourquoi j'ai renoncé à ce biais pour le moment. Je m'interroge sur la façon de diffuser un jour mes propres e-book  car j'imagine que le prix d'un livre papier peut rebuter, mais je ne sais pas encore comment faire (les formats, la mise en forme, etc) et ce n'est pas ma priorité car j'aime surtout écrire.

    J'espère avoir répondu à tes interrogations. Merci en tous cas de ton intervention,
    :D
  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 15 Août 2016 19:23:00

    Merci pour les réponses. Je garde les livres en mémoire, je me laisserais peut-être tenté par la suite étant grand fan de fantasy. Pour le moment j'ai quelques titres prioritaires et étant retraité je ne dispose plus des même budgets.
  • Invité

    Invité

    #23 15 Août 2016 21:10:18

    D'ici là, j'aurais peut-être fini la saga =D

    Bonne lecture pour ta PAL :-)
  • Benjamin0302

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 12 Septembre 2016 21:34:21

    Bonjour tout le monde,

    Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section. Mais bon comme ça s'appelle entraide entre écrivain et lecteurs je me permettrai de poster ici même si je ne me qualifierais en aucun cas d’écrivain mais plutôt de Novice. Ayant lu des tonnes de livres, l'envie de créer moi même un monde a moi fait par moi ma tout de suite attiré et cela ne fait que depuis peu que je suis vraiment decidé a mettre en oeuvre ce lourd projet.
    Réaliser un roman de Dark Fantasy ou tout au moins un roman inscrit dans une saga mais ça c'est plus tard. J'entend par le termes de Dark fantasy, un roman traitant d'une quête épique d'un héros a l’époque plutôt médiéval dans un univers totalement fantaisistes et plutot sombres ou les frontières entre le bien et le mal sont très courtes. La volonté de faire de mon héros un héro imparfait voir un antihéros ma fait pencher pour ce choix de genre.

    Enfin bref tout ca pour dire que cela fait déja quelques jours que je suis dessus et je suis très impressionné par l'histoire que j'ai développé (j'entend par la le background général de l'histoire - environ une petite dizaine de pages format A4) En effet en ce moment je m’attelle a la création et a la cohérence de mon monde.
    Je voulais vous demander juste si sur un ou deux ans, un projet d'une telle envergure peut elle aboutir. Je me laisse deux ans étant donné mes etudes pour ecrire ce roman. Je suis réellement determiné pour ceux qui se pose la question .

    Suis-je trop jeunes ? La masse de travail est-elle trop conséquentes ?
    Me faut-il de l'aide ?

    Merci a vous
  • Invité

    Invité

    #25 13 Septembre 2016 14:44:36

    Bonjour Benjamin0302,

    J'ai commencé comme toi : d'abord lectrice puis envie de créer mes propres personnages et de les faire évoluer. J'en suis à plus de quinze livres soit environ 5'000 pages, donc pour la masse de travail, il y en a mais c'est le premier pas le plus difficile, comme pour tout. Ecrire un second livre est plus facile.

    Voici ce que je peux dire :

    - il n'y a pas d'âge pour commencer à écrire si l'envie est là.
    - à mon avis, en principe, un an est suffisant pour rédiger un premier roman de type fantasy (qui nécessite plus d'imagination que de recherches documentaires) à partir de l'instant où tu as ciblé ton public, posé tes personnages et la cohérence de ton monde, et aussi décidé de la fin (ouverte ou pas). Je compte cela : 6 mois de rédaction pure (travail journalier) , puis autant pour les retouches et relectures, entrecoupées cette fois de pauses plus ou moins longues qui permettent d'y revenir avec un oeil neuf (il arrive de changer un événement sans penser à tout ce qui en découle et de repérer à la énième relecture de belles incohérences :tetemur:)
    - pour ce qui est d'une aide extérieure, cela dépend de toi et du type d'aide. J'en demande parfois, sur des points de détail du scénario, mais seulement après la rédaction complète du livre. Je crois qu'il existe des sites de conseils ou qui t'aident même à rédiger. Je trouve cela exagéré car ce n'est plus son propre roman mais à chacun son point de vue.

    La seule chose à retenir en fin de compte est :  tu as envie d'écrire, écris sans te préoccuper du reste. Et le jour où tu estimeras ton roman achevé, fais-le lire d'abord à des proches puis à des inconnus. Et sois prêt à recevoir des critiques (pas toujours gentilles, il faut avoir un égo en béton) =D

    Bonne écriture !

    Dernière modification par armoric (13 Septembre 2016 14:50:11)

  • Benjamin0302

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 13 Septembre 2016 20:14:10

    Coucou !!

    Merci beaucoup pour ta réponse très complete. Je me sent vraiment pret pour commencer a l'ecrire et surtout ultra motivé. J'ai meme créé une carte qui en jette !
    Juste une dernière question : Je suis tenté de travailler jusqu'au plus petits details des caracteristiques de mon monde. Or j'ai lu sur internet qu'il etait mieux des fois de commencer son roman sans avoir tout defini pour se laisser au fil des pages definir sois meme la composition de certain facteurs. Comment a tu fait toi ? A tu utilisé cette méthode pour tes romans ?
    A tu un plan bien precis chapitre par chapitre ?
  • Invité

    Invité

    #27 13 Septembre 2016 20:21:48

    J'ai évidemment fait un plan global pour savoir où me menait mon histoire, puis j'ai fait un plan par grandes parties et par chapitres dans chaque partie. Le tout reprenait les événements clés que je voulais y voir figurer et qui vont servir de pivot. Et par là-dessus j'ai intégré quelques idées que j'avais envie de voir traitées dans l'histoire (à la fin en général il m'en reste non utilisées qui serviront ailleurs, ou jamais). Quoiqu'il en soit, si tu as plusieurs personnages de plusieurs pays dont les destins vont s'entrecroiser, il est imprudent de partir au petit bonheur la chance. Ou alors ton esprit est un ordinateur. Ou encore tu vas te retrouver à un moment ou un autre coincé par des illogismes, dans un gros micmac, et devoir tout reprendre au début.

    Donc, le plan, plus ou moins complet, est indispensable à mon sens. Cela, c'est la théorie  :D

    Tu t'apercevras bien vite que quand tu crées des personnages, ils se mettent à vivre leur propre vie et ont du caractère. Ils te feront parfois dévier de ce que tu avais prévu. Et finalement, plus le roman avance, plus tu as des chances de t'écarter de ton plan. Cela m'est arrivé à chaque fois.  Quelques fois j'ai retrouvé mon fil conducteur en passant par un autre chemin, d'autres le roman a pris un tour différent, y compris la fin. L'important est de toujours respecter une logique qui permettra à tes lecteurs de te suivre en gardant à l'esprit qu'ils ne lisent pas dans les pensées de l'auteur.

    En conclusion : faire un plan, oui, le suivre, c'est une autre histoire :sifflote:

    Prends plaisir à écrire et laisse toi guider par tes créations, c'est la meilleure chose que je peux te dire.

    :)

    Dernière modification par armoric (13 Septembre 2016 20:37:22)

  • Fischer

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 15 Décembre 2016 20:52:54

    Bonjour à tous,

    voilà, en ce moment j'ai repris goût à l'écriture, et j'écris une histoire. Je ne sais pas quelle longueur elle aura et je ne connais pas vraiment ca fait, je sais juste la trame de fond si j'ose dire. Je vois comment ca va se dérouler mais je ne connais pas la fin.
    Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui écrivait, combien de temps vous y consacrez chez jour et aussi si vous en connaissiez la fin avant ou si ca vient au fil de l'écriture, est-ce que vous apportez des modifications au fur et à mesure ?

    Ensuite, j'aimerais vraiment tenter ma chance et de faire publier mon histoire. Bon je sais, les chances que ce soit publier sont très faible et je n'ai pas la prétention d'être un grand écrivain, mais j'aimerais vraiment tenter. Que faut-il faire ? Comment protéger son œuvre ?
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #29 16 Décembre 2016 14:46:42

    Si tu connais la trame de fond, ça suffit.

    Perso, je préfère être "libre" quand j'écris. Les idées viennent clairement au fil de l'écriture. Tu ne peux pas tout prévoir à l'avance. Il faut laisser vivre tes personnages ;)

    Protéger l'oeuvre, ça sert pas à grand chose je pense ^^ Les éditeurs sont inaccessible :/ J'accumule les lettres de refus lol ^^
    Si peux te donner un conseil, n'écris pas dans l'espoir d'être publié. écris pour toi :p Fait toi plaisir ! Lâche toi et tu feras du good job. Si tu te focalise sur la publication tu risque d'être vite déçu !

    Tu peux essayer d'écrire 30 minutes par jour, ça suffit. ça dépend ton temps libre ;) Et avec de la patience tu auras ton histoire :) Et tu verras à quel point l'écriture, c'est magique. Rien que d'avoir fini un roman, c'est déjà une belle récompense. La publication n'est pas obligatoire, hein ;) Tu as plein de site pour diffuser tes œuvres gratuitement et pour avoir des retours de lecteurs.
  • Lecteur assidu

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 12 Janvier 2017 16:09:56

    Bonjour,

    Petite question:

    Quel site recommanderiez-vous pour une campagne de sociofinancement afin de publier un livre en français (payer pour le travail d’édition/révision et la publication) et pourquoi?
    Je partagerai avec vous le résumé des réponses ici.

    Indiegogo, Kickstarter et Ulule sont des sites très généraux ou c’est difficile de se démarquer si on n’a pas déjà une communauté très forte de personnes qui nous suit. J’avais entendu parler de Bibliocratie mais apparemment ils ont fait faillite.

    J'ai vu des sites en anglais tel que Inkshares.com qui proposent de socio-financer et ensuite éditer le livre mais il semble ne rien exister d'équivalent en français.

    Merci