[Outlander - Juin 2016] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Juin 2016 18:00:50

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Berellyn) :

    - Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?
    - Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?
    - Qu'éprouvez-vous à l'égard de Black Jack Randall ?
    - Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
    - Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?
  • Northanger

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 29 Juin 2016 18:13:42

    Bonjour,

    contente de participer à cette discussion !

    Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?

    J'aime bien la question sur Jamie car justement, au début je le trouvais trop lisse, trop parfait. Et puis après l'épisode de la "fugue" de Claire, lorsqu'elle lui fausse compagnie pour tenter de retourner à son époque, il dévoile un autre aspect de sa personnalité. Certes, pas forcément attirant, mais au moins on s'aperçoit qu'il n'a pas que des qualités. Et surtout, leur relation évolue vers quelque chose de plus complexe qu'une simple attirance physique.

    Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?

    J'ai été totalement conquise par sa décision parce que je trouve que c'est romantique évidemment. Mais peut-être que l'auteure aurait pu évoquer davantage ses sentiments pour Frank, auquel elle renonce assez brutalement. Ou peut-être  qu'elle l'a fait mais ça ne m'a pas marquée... En tout cas, le personnage de Jamie est nettement plus attirant bien sûr...
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Juin 2016 18:17:23

    Elles sont sympas ces questions ^^

    - Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?
    Je trouve que Claire est une femme forte et déterminée. Parfois nous regrettons ses agissements mais n'oublions pas qu'elle n'est pas dans un contexte facile. Elle accepte assez facilement ce qui lui est arrivé et fait alors preuve d'une incroyable capacité d'adaptation. Mais si elle n'avait pas rencontré Jamie, aurait-elle pu résister de la sorte ? Sans l'amour aurait-elle trouvé autant de force au fil du temps ?

    - Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?
    Oui Jamie est crédible. Il a du caractère et même s'il est plein de bonne qualités il n'est pas exempt de défauts pour autant. J'ai aussi aimé son innocence sur les choses de la vie et la pureté voir la brutalité de ses sentiments pour Claire. C'est quelqu'un de dévoué et d'aimant et qui malgré les épreuves n'a jamais flanché. Il a un fichu caractère qui va très bien avec le caractère encore plus fort de Claire.

    - Qu'éprouvez-vous à l'égard de Black Jack Randall ?
    De la haine bien sûr
    MAIS il faut toutefois tenter de remettre les choses en contexte. Pour ma part j'ai envie d'en savoir plus sur lui et pourquoi il agit comme cela.
    Son obsession pour

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jamie

    est dérangeante, malsaine et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est effroyable ce qu'il est en mesure de faire subir, sa cruauté. Il semble même avoir un sérieux problème émotionnel



    - Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
    J'aime beaucoup ce genre d'histoires...Si le contexte est bien posé et les actions ont des conséquences sur le futur. Il semblerait que tout cela soit développé dans les tomes suivants.

    - Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?
    Qui sommes nous pour juger un choix du coeur ?
    L'amour a parlé. L'amour plus fort que des conditions de vie pourtant rudes et un contexte très dangereux.
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 29 Juin 2016 18:20:28

    Bonjour :)

    - Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?
    Je trouve le tout assez crédible : le personnage de Claire, femme du XXeme siècle, libre, décomplexée et assez féministe, qui débarque dans le 18ème, où la femme est très peu considérée ! On ressent bien le décalage, Claire n'est pas la parfaite écossaise ! Et sa capacité d'adaptation est assez crédible aussi : il lui faut du temps pour s'adapter à ne serait-ce que l'idée qu'un voyage dans le temps est possible !

    - Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?

    Oui parce que malgré toutes ses qualités qui le rendent merveilleux, il a des défauts qui font partie de son siècle : c'est un homme dominateur, éduqué à punir sa femme et ses hommes. Certes, il est plus évolué et arrive à faire des concessions mais tout ça, ça fait partie de lui et donc, oui il est crédible ^^

    - Qu'éprouvez-vous à l'égard de Black Jack Randall ?

    De la pure haine? Oui, je ne vois pas ce que j'éprouverais d'autre pour lui xD !

    - Que pensez-vous des voyages dans le temps ?

    J'adore le concept ! C'est juste génial de plonger dans un autre siècle et de voir les différences ! Franchement, sans être fan d'histoire, j'ai été passionnée par tout l'univers historique installé dans ce roman !

    - Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?

    Non, je ne pense pas :) Elle aime Frank,  j'en suis convaincue mais déjà avant qu'elle ne fasse son voyage dans le temps, on sent que la guerre les a séparés d'une certaine façon, ils ne sont plus sur la même longueur d'ondes, elle fait quelques commentaires sur ça dans le début du livre. Et ensuite, elle rencontre Jamie pour qui elle tombe terriblement amoureuse, qui lui apporte tout ce dont elle a besoin : le choix est fait ! Même si le confort du XX ème siècle serait un facteur à mes yeux ! xD
  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 29 Juin 2016 18:24:11

    - Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?
    Je trouve que c'est un beau personnage, qui révèle vraiment son caractère lorsqu'elle change d'époque, je la trouve un peu plus effacée dans sa propre époque. J'aime le fait qu'elle soit infirmière cela rend ses contacts avec les autres personnages beaucoup plus intéressant et plus proche.

    - Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?

    J'adhère totalement, je trouve qu'il vend du rêve, peut être un peu trop. Néanmoins, il a quand même des défauts (battre sa femme c'est assez rédhibitoire normalement !).

    - Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
    Je trouve que cela a bien été amené et c'est assez cohérent, on change d'un coup de monde et c'est très agréable d'être plongé tout de suite dans l'action.

    - Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?
    En toute logique oui mais je pense que finalement elle n'aime pas assez son mari "officiel" pour rentrer. Je l'a trouve plus éperdue d'amour pour Jamie que pour son mari ....
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 29 Juin 2016 19:18:00

    Que pensez-vous du personnage de Claire ?
    C'est un personnage que, pour le moment, j'apprécie beaucoup. J'ai aussi ressenti beaucoup d'effacement de sa part dans son époque. Elle reste beaucoup en retrait par rapport à son mari Frank, le laissant beaucoup prendre les décisions. Elle s'affirme beaucoup quand elle change d'époque, imposant plus facilement sa volonté aux autres, quitte à passer pour une femme capricieuse. J'apprécie sa capacité d'adaptation, même si elle fait quelques erreurs parfois.

    Que pensez-vous du personnage de Jamie ?
    C'est vrai qu'il pourrait ne pas être trop crédible car un peu trop parfait mais à la rigueur, ça passe parfaitement. Il fait tout de même rêver. L'auteur joue beaucoup avec le fantasme des femmes pour les Ecossais et l'Ecosse.

    Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
    J'aime beaucoup ce que l'auteur en a fait. Les voyages dans le temps peuvent donner lieu à plusieurs choses. J'ai aimé le fait qu'elle le lie avec les légendes celtiques. Etant bretonne, j'ai beaucoup grandi avec ce genre d'histoires donc ça m'a énormément parlé.

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 29 Juin 2016 19:24:25

    - Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?
    C'est un personnage intéressant mais je la trouve trop en retrait. Certes elle a un fort caractère mais au final, je trouve qu'elle tempête souvent dans le vent et qu'elle finit toujours par se ranger de l'avis de Jamie, ce que j'ai trouvé agaçant (surtout dans la première moitié du roman). Je l'ai toutefois plus appréciée à la fin du roman, où elle s'affirme un peu plus. J'ai bien aimée qu'elle soit infirmière, cela lui permet d'avoir une certaine indépendance dans un monde où la femme se doit d'obéir.

    - Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?
    Crédible, je ne sais pas, car je ne connais pas assez l'époque pour le dire. Mais le coup, c'est un personnage auquel j'ai très peu accroché, son côté dominateur m'a carrément rebuté surtout dans la première moitié du roman (le fait qu'il batte sa femme m'est clairement resté en travers de la gorge, même si c'est l'époque qui veut ça). Je l'ai plus apprécié à partir de Lallybroch et dans la fin du roman car j'ai trouvé que sa relation avec Claire allait vers quelque chose de plus égale à égale.

    - Qu'éprouvez-vous à l'égard de Black Jack Randall ?
    A par de la haine ? Je l'ai trouvé un peu too much... Comme par hasard, il est le sosie de Frank et c'est un personnage on ne peut plus détestable... bref j'ai trouvé ça un peu gros.

    - Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
    J'attends de voir où l'auteur va nous mener. Les voyages dans le temps, c'est très difficile à manier et on peut vite tomber dans des incohérences, donc pour l'instant, j'attends la suite ^^

    - Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?
    A mon avis, il n'y avait pas de bon ou mauvais choix :)
  • Invité

    Invité

    #8 29 Juin 2016 19:50:50

    Je ne peux pas me prononcer car ma lecture est encore en cours j'ai eu des petits contre-temps:pink:oops
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 29 Juin 2016 22:16:59

    Bonsoir tout le monde !

    L'une des principales forces de ce livre est indubitablement les personnages. Claire et Jamie forment un couple qui fait rêver, et dont l'avenir est tellement incertain que chacune de leurs aventures nous laisse en haleine. Je les ai vraiment adoré. Claire est forte, maline et s'adapte à toutes les circonstances. Jamie quant à lui, est le parfait (ou presque) prince charmant. À eux deux, ils seraient capables de soulever des montagnes.

    Cependant, certains éléments m'ont fait tiquer :

    Premièrement, l'adaptation plutôt rapide de Claire à son environnement, et surtout, sa capacité à croire aussi rapidement à ce qui lui est arrivé. Je m'explique : si je devais, au détours d'une pierre écossaise, me retrouver deux siècles plutôt, je ne suis pas sure qu'il ne me faudrait que quelques jours pour réaliser la chose. C'est tellement énorme ce qui lui arrive, que je ne comprends pas comment elle a fait pour ne pas tomber dans une hystérie totale. Après, c'est certainement la force de son caractère. Un esprit pragmatique, à la fois intelligent et perspicace. C'est vraiment un personnage que j'apprécie. Sa manière d'être, son fort caractère, ses initiatives intelligentes et quasiment toujours pertinentes et efficaces... C'est vraiment un personnage qui m'intrigue.

    Quant à Jamie, alors oui, c'est le bel écossais, intelligent, valeureux et courageux, en cavale et surtout... célibataire. Même si j'apprécie vraiment son personnage, on voit vraiment que c'est un prince charmant façonné par une femme. Il répond quasiment toujours comme nous aimerions qu'il réponde. Il est compréhensif, toujours à l'écoute, et n'hésite jamais à mettre sa vie en danger ou à se sacrifier pour les autres. C'est le rêve personnifié... C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas trouvé la scène où il bat Claire très crédible. Pour moi, c'était un élément un peu grossier pour déperfectionner le personnage.


    Et puis, il y a Black Jack Randall. La pourriture incarnée. Celui qui se repait du malheur des autres. Il est clair que cet homme est malade. Mais mine de rien, j'aimerais tellement en savoir plus sur son histoire, son enfance, sa relation avec son frère Alex ou ses parents... On voit que c'est une personne torturée, qui ne maitrise aucunement ses impulsions (même s'il se vante d'apprécier le fait de ne pas se contrôler). Je ne sais pas si nous aurons la possibilité d'explorer plus en profondeur son personnage dans les livres suivants, en tout cas, ce serait vraiment l'un de mes souhaits !
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 29 Juin 2016 22:29:48

    Bravo pour ces belles questions, elles sont toutes plus pertinentes les unes que les autres.

    - Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?
    Je la trouve admirable, bien sûr. Bon, à un moment, j'ai eu envie de la secouer, parce qu'elle mettait du temps à accepter son voyage dans le temps... C'est la réaction crédible, certes. Mais bon sang, on veut avancer, à ce moment-là de l'histoire! :lol:

    - Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?
    Oooohhh oui :pink: Enfin j'en sais rien, mais je suis amoureuse quand même. Ce serait plutôt la force de leur sentiment et leur capacité à se faire confiance, à lui et à Claire, qui me paraissent trop grands pour être vrais... D'emblée ils se disent "pas de secrets entre nous", et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Jamie accepte de croire sur parole Claire lorsqu'elle lui dit d'où elle vient...

    Ceci dit, c'est beau, un amour aussi fort!

    - Qu'éprouvez-vous à l'égard de Black Jack Randall ?
    Le pauvre chéri est un peu dérangé. Le genre de type à enfermer et mettre en camisole. J'ai pitié de lui, parce qu'il est clairement tordu, et sadique. A ce niveau là, c'est au-delà de la cruauté, c'est de la folie furieuse!
    Je varie donc un peu de tous ceux qui le haïssent profondément. Il faut dire qu'on en apprend plus sur lui dans les autres tomes... Il devient un peu plus humain.

    - Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
    C'est un thème très très intéressant. Mais il me donne souvent des nœuds au cerveau. Et c'est dur de ne pas créer d'incohérence. Jusqu'à présent, je n'en ai décelé aucune, ce qui est formidable! =D

    - Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?
    Non, bien sûr que non. Franck est un vrai con. C'est pas un mauvais homme, attention. Mais il est con, et lui et Claire ne s'aiment pas comme avec Jamie. Ceci dit, quelque part, ses réactions sont du coup plus réalistes que celles de l'Ecossais. Mon point de vue est peut être un peu biaisé par ce que j'ai lu dans le second tome. Enfin bon bref, je ne l'aime pas.