[Outlander - Juin 2016] Intrigue et personnages

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #11 29 Juin 2016 22:37:09

    Bonsoir Berellyn!

    Berellyn a écrit

    Premièrement, l'adaptation plutôt rapide de Claire à son environnement, et surtout, sa capacité à croire aussi rapidement à ce qui lui est arrivé. Je m'explique : si je devais, au détours d'une pierre écossaise, me retrouver deux siècles plutôt, je ne suis pas sure qu'il ne me faudrait que quelques jours pour réaliser la chose. C'est tellement énorme ce qui lui arrive, que je ne comprends pas comment elle a fait pour ne pas tomber dans une hystérie totale. Après, c'est certainement la force de son caractère. Un esprit pragmatique, à la fois intelligent et perspicace. C'est vraiment un personnage que j'apprécie. Sa manière d'être, son fort caractère, ses initiatives intelligentes et quasiment toujours pertinentes et efficaces... C'est vraiment un personnage qui m'intrigue.


    J'ai pensé légèrement l'inverse. Je dis légèrement parce que moi en tant que lectrice avide, j'aurais aimé qu'elle l'accepte plus vite. Mais d'un point de vue rationnel, sa réaction plus lente est bien plus plausible.
    Je conçois que tu trouves ça rapide, mais si elle avait passé du temps à chouiner, on se serait ennuyés... Non?

    Berellyn a écrit

    C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas trouvé la scène où il bat Claire très crédible. Pour moi, c'était un élément un peu grossier pour déperfectionner le personnage.


    Je ne suis pas vraiment d'accord. En premeir lieu, il ne le fait pas parce qu'il en a envie. Tel que je le vois, c'est surtout pour rétablir la position de Claire vis à vis de leurs compagnons de voyage. Ils s'y attendent tous, alors pour tourner la page et leur montrer qu'il a quand même un peu d'autorité sur elle, il le fait. Au final, il lui rend aussi service, puisqu'elle est pardonnée...

    Berellyn a écrit

    Et puis, il y a Black Jack Randall. La pourriture incarnée. Celui qui se repait du malheur des autres. Il est clair que cet homme est malade. Mais mine de rien, j'aimerais tellement en savoir plus sur son histoire, son enfance, sa relation avec son frère Alex ou ses parents... On voit que c'est une personne torturée, qui ne maitrise aucunement ses impulsions (même s'il se vante d'apprécier le fait de ne pas se contrôler). Je ne sais pas si nous aurons la possibilité d'explorer plus en profondeur son personnage dans les livres suivants, en tout cas, ce serait vraiment l'un de mes souhaits !


    Oui, on en apprend bien plus sur lui dans les tomes 2 et 3... C'est intéressant, mais malheureusement encore un peu trop superficiel à mon goût...

  • PoppiiMoore

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 29 Juin 2016 22:39:32

    Bonsoir à tous !

    Je vais répondre aux questions, ça sera plus simple :)

    _ Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?

    J'ai commencé par énormément apprécier Claire, je la trouvait forte, indépendante et extrêmement drôle. Mais j'ai fini par trouver que certaines choses ne collaient pas dans son caractère : je trouve qu'elle s'adapte extrêmement vite et bien à sa nouvelle vie, elle oublie bien vite Frank. De plus, heureusement que Jamie est là, sinon elle serait déjà morte au moins 5 fois. Il arrive toujours au bon moment. Aussi, je peux comprendre de quoi elle tombe amoureuse, mais j'ai plus de mal à comprendre pourquoi Jamie tombe amoureux d'elle puisqu'elle reste très froide et très détachée de lui, sauf quand ils sont au lit.

    _ Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?

    Jamie me semble crédible, et je comprend bien qu'on puisse tomber amoureuse de lui. Il a aussi des défauts assez pénibles, comme sa réaction face à la " désobéissance " de Claire, et il a un égo démesuré. La manière dont il traite sa soeur lorsqu'il la retrouve est aussi très violente et injuste.

    - Qu'éprouvez-vous à l'égard de Black Jack Randall ?

    De la haine et du dégoût. Mais on a quand même envie de savoir ce qui a pu rendre cet homme si détestable, ce qui le rend intéressant !

    - Que pensez-vous des voyages dans le temps ?

    D'habitude je n'apprécie pas trop les histoires de voyage dans le temps mais finalement dans Outlander, le voyage dans le temps est au tout début du roman, et la majorité de l'histoire se déroule dans la même période. J'ai du mal quand on jongle entre une période et une autre, ce qui n'est pas le cas dans ce roman.

    - Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?

    Claire abandonne quand même toute sa vie, tous ses amis, Frank, l'homme qu'elle aime depuis 8ans et qu'elle a épousé, pour rester en 1740 pour un homme qu'elle connait depuis 5 mois... J'ai du mal à comprendre. Certes, sa réaction est extrêmement romantique mais elle n'est pas vraiment crédible. Je trouve qu'elle oublie trop brusquement Frank et sa vie d'avant.

    Voila :)
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 29 Juin 2016 22:48:04

    Hello Hello !

    Désolée je me connecte un peu tard, mais avec Chéri on regardait l'épisode final de la saison 6 de GoT... Bref passons à Outlander !

    1. J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire, et j'ai réussi à m'identifier facilement à sa personnalité. Par contre, je trouve qu'elle s'adapte vraiment trop facilement à sa situation et à sa "nouvelle vie", dans le sens où elle renonce vraiment trop facilement à sa vie d'avant. Laisser 27 années de vie moderne après 3 mois passés dans le passé... mouais...

    2. Et bien moi qui pensais être totalement conquise par Jamie, et bien non au final. Au contraire, toute cette perfection, parfois gâchée par trop de testostérone, est too much. J'aurais préféré un écossais bourru et brusque qui s'adoucit avec le temps. Mais là dès le départ il se prend des raclées pour toutes les filles qui passent... Et comme pour Claire, je trouve qu'il accepte trop facilement la situation de retour dans le temps etc.

    3. Black JAck Randall, évidemment, je l'ai détesté. Mais je pense que c'est un personnage qui cache bien plus que ce côté sombre qui le décrit dans ce premier tome, et j'espère le revoir (car je suis certaine que les vaches n'en sont pas venues à bout).

    4. J'apprécie pas mal la façon dont la thématique est traitée dans le roman, Claire n'étant apparemment pas la seule à voyager dans le temps, et ces voyages étant apparemment en place dans un but précis. Ce n'est pas le voyage en lui-même qui m'a dérangé, c'est la manière dont les personnages réagissent par rapport à ça, leur capacité d'assimilation de l'information. Si demain un inconnu vient me voir en me disant qu'il vient de 2216, je lui rirai au nez ! Alors au XVIIIème siècle, pensez-vous...

    5. J'aurais adoré que Claire rentre chez elle quand elle en avait l'occasion... pour mieux revenir après ! A mon avis elle y retournera bientôt, dans le tome 2 ou le tome 3, et ça préfigure des retournements de situation de fifou, mais là ça aurait pas mal. Ca aurait aidé à mieux apprécier sa romance avec Jamie par exemple.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #14 29 Juin 2016 22:52:20

    PoppiiMoore a écrit

    De plus, heureusement que Jamie est là, sinon elle serait déjà morte au moins 5 fois. Il arrive toujours au bon moment. Aussi, je peux comprendre de quoi elle tombe amoureuse, mais j'ai plus de mal à comprendre pourquoi Jamie tombe amoureux d'elle puisqu'elle reste très froide et très détachée de lui, sauf quand ils sont au lit.


    Là, je suis d'accord avec toi, heureusement qu'il y a Jamie. D'ailleurs c'est assez intéressant; bien qu'il soit plus jeune que Claire, à peine 23 ans, il est bien plus mature. C'est l'homme sur lequel on peut compter en toute circonstance. Il trouve une solution à tout. En fait, c'est super man! :D

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la décision de Claire de rester dans le passé. Elle n'abandonne pas vraiment tant de choses que ça. Certes, il y a Frank. Mais la fidélité qu'elle ressent à son égard est bien plus due à sa loyauté qu'à son amour. Donc je comprends qu'elle accorde la préférence à Jamie. Ensuite, elle n'a plus de famille, elle ne mentionne aucun ami. Hormis son métier d'infirmière, qu'elle continue à exercer dans le passé, et les commodités de la vie présente, elle n'a pas grand chose à perdre. Bon, d'accord, il faut quand même rajouter la perte du seul monde qu'elle ait connu. Ça c'est pas rien. Mais sans aller jusqu'à qualifier son choix de rationnel, je peut intellectuellement comprendre qu'elle ait décidé de rester.

  • Tiamat

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 29 Juin 2016 23:06:37

    J'ai beaucoup aimé toutes les intrigues familiales et politiques. Je trouve que le contexte historique bien documenté apporte de la cohérence au récit et sert très bien l'intrigue.

    J'aime bien Claire, même si ce n'est pas mon personnage coup de coeur. (Jamiiiie :pink:). A sa place, il y a des choses que j'aurais eu du mal à pardonner envers certains personnages. C'est peut-être sa capacité d'adaptation qui la rend aussi docile, malgré sa grande gu***e :lol:

    Jamie, je le trouve plutôt crédible. Je le trouve même plutôt en avance sur son temps, si on le compare aux autres personnages. Plus ouvert d'esprit. Je n'ai pas grand chose à redire sur lui. Certains lui reprocheront certaines scènes, mais je peux comprendre qu'il possède une certaine logique de l'époque. Et les secrets que Claire et Jamie se font n'arrange pas les choses, comme c'est expliqué dans le livre.

    Jack Randall arrive à nous faire ressentir les même sentiment que Claire. Je n'ai moi-même pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre Franck et Jack. Je peux comprendre le choix de Claire de vouloir rester auprès de Jamie, je ne pourrais pas non plus retourner auprès d'un homme avec le même visage... Pas après tout ce qui s'est passé.

    Et concernant les voyages dans le temps, j'aurais énormément apprécié voir Geillis un peu plus longtemps... Non seulement c'est un personnage que j'ai adoré, mais en plus l'auteur nous livre un sacré secret, avant de nous couper l'herbe sous le pied ! Peut-être que les tomes suivants nous apporteront les réponses à certaines questions, sous une autre forme ? J'espère, mais je ne veux pas le savoir tant que je n'ai pas lu la suite ;)

    Dernière modification par Tiamat (29 Juin 2016 23:07:06)

  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #16 29 Juin 2016 23:13:12

    Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?
    C'est une femme forte et indépendante, j'apprécie son caractère et j'admire la capacité qu'elle a à s'adapter à une vie complétement différente mais elle fait parfois des choses que je ne comprends pas (mais cela fait parti des choses de la vie que je ne comprendrais jamais probablement).

    Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?

    Et bien, ce n'est pas du tout comme ça que je décrirais donc, oui, je le trouve crédible par certains côté mais dans l'homme que je perçois,c'est à dire gentillet, intelligent pour son époque et fort physiquement indubitablement certes mais aussi égocentrique, tête brulée, macho. Pour moi, il y a parfois des incohérences entre son caractère (déduit de ce qu'il a pu faire ou dire avant) et ce qu'il fait ou dit à d'autres moments.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sa soit disant virginité est par contre complétement non crédible, déjà à notre époque et encore plus à la sienne. On voit bien là, un personnage masculin idéalisé par une femme.



    Qu'éprouvez-vous à l'égard de Black Jack Randall ?

    Je pense qu'il est difficile de l'aimer, à notre époque, on l’internerai en asile psychiatrique très probablement pour psychopathie perverse aggravée ou alors il aurait été suivi très tôt par un psy et ne serait pas devenu l'homme qu'il est. Parfois, tout dépend de si peu. On ne l'apprécie pas car on ne le connait pas mais l'on sait que l'on pardonne beaucoup plus de choses aux gens que l'on aime. Alors, j'attends d'en connaitre davantage.

    Que pensez-vous des voyages dans le temps ?

    C'est un bon sujet de livre et c'est pour ma part également un thème passionnant de physique que je n'aborderai pas ici ;) donc oui, je suis pour :)

    Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion?

    Elle fait ce qu'elle veut mais j'ai été déçue qu'elle ne rentre pas. J'imaginais une histoire où elle rentrait dans son époque, découvrait qu'elle avait modifié le passé ou que Jamie avait vécu des choses terribles et qu'elle décidait d'y retourner. J'aurais aimé aussi un peu plus de tourments dans sa prise de décision. Elle a bien vite tournée la page. On peut dire que sa décision est romantique mais j'aurais trouvé plus romantique qu'elle rentre puis qu'elle revienne parce qu'il lui manquait trop. Là, c'est peut être juste qu'elle a peur de revoyager dans le temps ou de se retrouver à une époque encore différente. Qui peut m'affirmer que c'est du romantisme et non de la trouille ;)
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #17 29 Juin 2016 23:25:04

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Au début j'étais plutôt dubitative, cette histoire de faille temporaire ne me paraissait que moyennement crédible. Je pensais que dans le monde réel, Claire n'aurait pas survécu plus d'une journée.
    Mais finalement, je me suis laissée emporter par l' histoire, je trouve que le récit est bien trouvé et bien ficelé. Tout m' a énormément plu et emballée.
    Les personnages sont de belles créations aussi.
    Je me faisais la réflexion qu'on reconnaît un bon auteur à l' empreinte qu'il laisse sur nos esprits longtemps après la lecture. Gabaldon fait indéniablement partie de ceux-là.

    Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?
    Oui, il faut croire en ses rêves, oui ou zut ?

    - Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?
    Ben, c' est une femme forte,c' est sûr. Elle me paraissait presque trop parfaite, intimidante tellement elle retombe " toujours sur ses pattes". Parfois je ne comprenais pas trop pourquoi elle voulait retourner dans le monde moderne, vers un présent en compagnie d'un homme moins séduisant, moins d'arbres et plus de béton... Pas vraiment un bon deal selon moi, aha.
    - Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?

    - Qu'éprouvez-vous à l'égard de Black Jack Randall ?
    De l' aversion, de la répulsion, du dégoût, de la haine ? C' est un personnage insupportable, intolérable, détestable. C' est à cause de lui que j' étais en pleurs à certains passages.

    - Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
    Une thématique un peu casse-gueule, si vous voulez mon avis. Difficile de faire crédible, facile de tomber dans le grotesque. Mais je tiens ce thème en affection depuis que j' ai vu les films de "Retour vers le futur". Dans Outlander, c' est tout à fait autre chose, l' angle est assez réaliste finalement. Ca retranscrit bien les difficultés que nous aurions si nous devions vivre à une époque antérieure à la nôtre, avec ses dangers et son manque de confort. Ca nous fait nous rappeler de la chance qu'on a , d'une certaine façon.
    Ca montre aussi la fragilité de tout ce qu'on considère comme acquis. Claire croit sa vie toute tracée au début du roman, et pourtant...

    - Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?
    Pas selon moi, non. L' amour est la chose la plus belle et la plus puissante qu'on puisse jamais avoir la chance d'expérimenter, non ? ( attention, moment fleur bleue! )

    Lilye > Aha tu as raison, Jamie ne serait jamais vierge dans la réalité, surtout avec l'autre nymphomane de l'alcôve qui le convoitait grave lool !

    Dernière modification par Delphine.B (29 Juin 2016 23:27:18)

  • Tiamat

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 30 Juin 2016 08:58:07

    Berellyn a écrit

    Cependant, certains éléments m'ont fait tiquer :

    Premièrement, l'adaptation plutôt rapide de Claire à son environnement, et surtout, sa capacité à croire aussi rapidement à ce qui lui est arrivé. Je m'explique : si je devais, au détours d'une pierre écossaise, me retrouver deux siècles plutôt, je ne suis pas sure qu'il ne me faudrait que quelques jours pour réaliser la chose. C'est tellement énorme ce qui lui arrive, que je ne comprends pas comment elle a fait pour ne pas tomber dans une hystérie totale. Après, c'est certainement la force de son caractère. Un esprit pragmatique, à la fois intelligent et perspicace. C'est vraiment un personnage que j'apprécie. Sa manière d'être, son fort caractère, ses initiatives intelligentes et quasiment toujours pertinentes et efficaces... C'est vraiment un personnage qui m'intrigue.


    Je pense qu'il ne faut pas oublier le vécu du personnage : elle sort de la seconde guerre mondiale, où elle était infirmière. Niveau horreurs et capacité d'adaptation, ça se pose là =)

    J'en profite pour réagir à des commentaires que j'ai vu sur le net, sur le fait qu'elle accepte un peu trop facilement, au goût de certains, la soumission aux hommes ou la violence conjugale.
    Pour le deuxième, pas d'excuse si ce n'est qu'elle doit absolument s'adapter pour survivre. En revanche pour le premier, Claire n'est pas une femme de notre époque, et pour moi les femmes des années 40 n'étaient pas encore au niveau d'émancipation des femmes d'aujourd'hui. Je serais incapable de me soumettre ainsi aux hommes, mais je ne suis pas née au début du XVIIIe, ni au début du XXe...

  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #19 30 Juin 2016 17:59:10

    Hello dsl pour le retard, mais le rhume que je me traîne m'a un peu fait oublier le Book Club ! J'espère que ce n'est pas trop tard !

    - Que pensez-vous de Claire, de son caractère et de sa capacité d'adaptation ?
    Claire est définitivement une femme forte ! Qui ne se laisse pas impressionner ! Elle s'adapte peut-être parfois un peu trop vite à mon goût, mais sinon l'histoire n'avancerait pas donc du coup ça passe. J'aime beaucoup son côté indépendante et je ne suis pas juste une femme !

    - Jamie, le bel écossais, fort, bienveillant, compréhensif, attentionné, intelligent et malin, vous paraît-il crédible ?
    Totalement !!! En même temps je ne sais pas si je suis très objective ! J'ai trouvé que oui il a ses bons côtés, mais qu'il est beaucoup plus complexe que ça. Il est crédible car il a aussi ses défauts.

    - Qu'éprouvez-vous à l'égard de Black Jack Randall ?
    Euh... ceux qui ont lu le bouquin doivent très certainement tous pensé la même chose ! Il est ignoble. Mais dans toute bonne histoire il doit y avoir un méchant, autant qu'il le soit à fond !

    - Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
    J'aime bien cette idée. C'est quelque chose de tellement complexe. Elle reste très secondaire dans ce livre. C'est plus un roman historique que de la science-fiction !

    - Claire aurait-elle du rentrer chez elle quand elle en a eu l'occasion ?
    Honnêtement je ne sais pas et je ne pense pas être la mieux placée pour décider. Elle a suivi son instinct et surtout son cœur. Si le danger est une condition à son bonheur alors elle en a décidé en toute connaissance de cause !