Comment faites vous pour recevoir des livres de la part des éditeurs ?

 
  • Invité

    Invité

    #71 06 Juin 2017 23:39:39

    Comme j'ai été contacté directement par les éditeurs, je ne sais pas trop quoi te dire =/ Il arrive que les maisons d'éditions proposent des partenariats via des formulaires sur leur page facebook (comme les éditions Kazé récemment). Je pense que le point principal est d'avoir de la visibilité et de bien développer ses réseaux sociaux =)
  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #72 09 Juin 2017 20:37:20

    Aryia a écrit

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je viens vous demander conseil : mon blog a plus d'un an désormais, et étant tombée en amour pour une maison d'édition (et plus particulièrement une de ses collections, d'ailleurs), encore assez petite mais de plus en plus connue, j'aimerai vraiment établir un partenariat avec elle. Cependant, comme bien souvent, ma timidité maladive me poursuit même sur internet, et je ne sais absolument pas quoi mettre dans mon mail de demande. Je ne veux pas m'imposer, juste présenter mon intérêt pour cette collection en expliquant que je serai ravie de pouvoir faire de nouvelles découvertes (en vrai, mon rêve aurait même été d'intégrer leur comité de lecture, mais je suis trop vieille, c'est jusqu'à 17 ans).

    Donc j'en appelle à ceux qui ont déjà envoyé un mail de demande de partenariat "régulier" avec une maison d'édition : comment vous y êtes vous prie ? Dois-je vraiment demander un partenariat, ou plutôt montrer mon intérêt pour un des titres en particulier pour établir un premier contact ? Faut-il se présenter un minimum, exposer nos genres de prédilection pour montrer qu'on n'envoie pas ce mail "au hasard" mais vraiment parce que leur ligne éditoriale correspond à nos habitudes de lecture ? Dois-je justement expliquer que mon intention première était d'intégrer leur comité de lecture mais qu'étant trop âgée désormais pour cela, je serai ravie d'établir un autre lien que celui-ci avec leur maison d'édition ? Bref, comment faire pour ne pas apparaître comme trop "intéressée" sur le plan matériel mais bien sur le plan "émotionnel", si je puis dire ?

    Merci d'avance pour vos réponses :)


    Hello,

    Alors je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas de partenariats. Cependant je le vois comme quand on fait une demande d'emploi. A mon avis, il faut le construire de la meme maniere. Si j'etais dan sl'edition, je pense que je chercherais quelqu'un qui sait retranscrire des emotions et une idee tout en restant accessible, c'est a dire qui puisse facilement etre lu par tous, sans utiliser des mots savamts ou des tournures grammaticales du XIXemem siècle.
    Je chercherais aussi quelqu'un de sincerement passionne, qui a non seulement envie de decrier de nouveaux livres mais qui souhaite aussi les faire decouvrir a son entourage/cercle social.
    Donc si j'etais toi c'est ce que j'essaierai de faire ressentir dans mon mail. J'y joignerai aussi une ou deux chroniques de livres de leurs editions pour qu'ils puissant voir ce que tu as fait. Et je ferai aussi un petit topo 'je-me-vends' sans que ce soit trop formel.

    Pas sure que ca t'aide mais je te souhaite que ca marche ;)

  • NovaBaby

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #73 16 Juin 2017 18:30:07

    Aryia a écrit

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je viens vous demander conseil : mon blog a plus d'un an désormais, et étant tombée en amour pour une maison d'édition (et plus particulièrement une de ses collections, d'ailleurs), encore assez petite mais de plus en plus connue, j'aimerai vraiment établir un partenariat avec elle. Cependant, comme bien souvent, ma timidité maladive me poursuit même sur internet, et je ne sais absolument pas quoi mettre dans mon mail de demande. Je ne veux pas m'imposer, juste présenter mon intérêt pour cette collection en expliquant que je serai ravie de pouvoir faire de nouvelles découvertes (en vrai, mon rêve aurait même été d'intégrer leur comité de lecture, mais je suis trop vieille, c'est jusqu'à 17 ans).

    Donc j'en appelle à ceux qui ont déjà envoyé un mail de demande de partenariat "régulier" avec une maison d'édition : comment vous y êtes vous prie ? Dois-je vraiment demander un partenariat, ou plutôt montrer mon intérêt pour un des titres en particulier pour établir un premier contact ? Faut-il se présenter un minimum, exposer nos genres de prédilection pour montrer qu'on n'envoie pas ce mail "au hasard" mais vraiment parce que leur ligne éditoriale correspond à nos habitudes de lecture ? Dois-je justement expliquer que mon intention première était d'intégrer leur comité de lecture mais qu'étant trop âgée désormais pour cela, je serai ravie d'établir un autre lien que celui-ci avec leur maison d'édition ? Bref, comment faire pour ne pas apparaître comme trop "intéressée" sur le plan matériel mais bien sur le plan "émotionnel", si je puis dire ?

    Merci d'avance pour vos réponses :)


    Je ne l'ai fait qu'une seule fois, et j'ai simplement expliqué pourquoi je leur demandais, ce que j'appréciais dans leur maison d'édition, etc. (il se trouve que j'avais participé à un Ulule pour les "sauver", bien avant d'envisager leur demander quoique ce soit, mais j'en ai parlé aussi, simplement pour montrer que je les lisais déjà avant et qu'ils m'intéressaient depuis un bail).
    Du coup, j'ai fait un peu la totale de ce que tu proposes : présentation concise, raisons pour lesquelles je les sollicite, remerciements, bisous, ciao :) Dans ton cas, expliquer que tu aurais volontiers postulé pour leur comité de lecture me semble judicieux, justement. (par curiosité, quelle ME ? Je suis curieuse "à cause" de cet âge max imposé ^^)

  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #74 16 Juin 2017 18:41:15

    Personnellement  hormis les partenariats via les forums, c'est directement les auteur(e)s qui m'ont proposé de chroniquer leurs ouvrages. Je n'ai sollicité qu'une maison d'édition mais c'était pour un partenariat avec un forum et non à titre personnel.
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #75 16 Juin 2017 21:11:34

    La seule fois où j'ai sollicité une maison d'édition, c'était suite à un partenariat sur Livraddict. Le livre m'avait beaucoup plu et j'ai été voir le reste de leur catalogue. Comme leur ligne éditoriale me plaisait, je leur ai proposé un partenariat à plus long terme. De plus, ils m'avaient envoyé le roman en ebook, j'avais donc déjà un contact email avec la maison d'édition. Je trouve plus simple de procéder ainsi. En tout cas, je n'ai encore jamais sollicité de maison d'édition autrement jusqu'à maintenant.

    Dernière modification par Goblinlaya (16 Juin 2017 21:12:43)

  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #76 04 Août 2017 13:13:54

    Bonjour,
    je me lance dans un blog et j'aurais voulu faire des chroniques d'ouvrages récents ou pas encore publiés pour donner l'envie aux gens des lire...
    Mais je suppose que pour recevoir des livres de la part d'éditeurs, il faut avoir un blog avec du contenu depuis un petit moment.
    Ou est-ce pertinent de leur envoyer un mail pour leur demander une chance ?
    merci pour vos réponses
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #77 04 Août 2017 18:45:58

    Chichinette a écrit

    Bonjour,
    je me lance dans un blog et j'aurais voulu faire des chroniques d'ouvrages récents ou pas encore publiés pour donner l'envie aux gens des lire...
    Mais je suppose que pour recevoir des livres de la part d'éditeurs, il faut avoir un blog avec du contenu depuis un petit moment.
    Ou est-ce pertinent de leur envoyer un mail pour leur demander une chance ?
    merci pour vos réponses


    Je pense qu'il est plus sage, quand même, d'avoir un minimum de contenu.
    Les éditeurs ne sont pas des supermarchés :)
    Et puis, quand on commence, il ne faut pas chercher le succès de suite mais être très patient. Quant à donner l'envie aux gens de lire, pas besoin d'être forcément dans les nouveautés et les tendances, l'essentiel étant la passion.
    Bon lancement à ton blog.

  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #78 10 Septembre 2017 17:01:17

    Sinon, tu peux rejoindre le groupe facebook "Le cercle des lecteurs Belfond". Chaque mois, la responsable de la collection met en jeu dix exemplaires d'un roman qui fera ensuite l'objet d'un club de lecture. Les romans sont très récents et tu peux faire une critique littéraire sur ton blog après. J'y ai participé deux fois et c'est vraiment très enrichissant (on rencontre d'autres blogueurs aussi). Sinon, le site netgalley et ici sur le forum.
    Après, je pense qu'il faut quand même être un minimum connu pour recevoir des offres des maisons d'édition. Pour eux, c'est du marketing. Si ton blog n'a que 2 visites par jour et que tes critiques ne sont pas développées et trop superficielles, ils n'y auront aucun intérêt...
  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #79 10 Septembre 2017 17:06:52

    Pour ma part au début c'est moi qui allait vers les éditeurs via leur page contact au service presse.
    C'est en effet comme une demande d'emploi. Certains ne répondaient pas, d'autres étaient intéressés et j'ai reçu mes premiers romans comme cela, avant première ou non. Mon site était déjà bien alimenté avant que je me lance.
    Aujourd'hui j'ai la chance d'être contacté sans rien demander et d'autres m'envoient toujours leurs parutions, parfois elles arrivent par surprise, parfois je choisis dans leur catalogue cela dépend ! Mais la première démarche fut de mon fait :)