Transports en commun et liseuses

 
  • Callistta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1 31 Juillet 2016 11:06:07

    Je viens vers vous car je vais bientôt devoir prendre les transports en commun pour aller au travail.
    Finit les allers retours en voiture.
    Je pourrai plus écouter la radio du coup je songe a prendre de la lecture.

    Ya quelques années avant que les liseuses sortent je me trimballais des livres dans mon sac à main.
    Maintenant je me pose la question?
    Vaut t'il mieux prendre la liseuse dans les transports?
    Ou bien mettre des livres sur son téléphone?

    Ma liseuse a 4 ans elle marche super bien, j'avoue j'en prend tellement soin que j'ai bien peur qu'elle s'abime dans le sac à main.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 31 Juillet 2016 13:54:56

    C'est une question de goût, d'envie du moment et surtout de densification de monde. Si dans tes transports, t'es jamais assise, la liseuse est ultra pratique. Le téléphone au début peut-être ou en mode appoint. Mais y a des fois où j'étais contente d'y aller avec mon livre de poche de 1000 pages. J'avais mal aux poignets, mais j'étais contente de retrouver du papier x) Question de sensation.

    Mais d'un point de vue objectif, j'ai toujours trouvé les liseuses plus pratiques :
    - utilisation unique (donc batterie d'un appareil uniquement pour ça)
    - de la lumière non rétro-éclairée (pas besoin de toucher l'écran pour que ça reste allumé, moins agressif et pratique quand on passe dans un tunnel)
    - la possibilité de changer de livre comme on veut (ça m'est déjà arrivé d'être déçue par un livre que je commençais)
    - praticité (pouvoir lire debout, assis, tordu peu importe la taille du livre et le type de transports pris)
    - à valeur peu élevée face au smartphone (j'ai moins peur de me faire voler ma liseuse que mon téléphone)
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 31 Juillet 2016 15:21:18

    D'accord avec la réponse précédente ! J'utilise ma liseuse dans les transports, et c'est génial, ça fatigue beaucoup moins les yeux parce que c'est fait exprès pour ça, c'est léger, pratique, confortable, bref, super !
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #4 31 Juillet 2016 15:25:42

    Tu peux acheter une petite pochette pour protéger ta liseuse dans les transports.
  • Callistta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 31 Juillet 2016 15:26:15

    C'est sur qu'une liseuse coute un peu moins cher qu'un smartphone.
    Je pense que l'opterai pour la liseuse ou un livre papier. J'en ai encore quelques uns à lire.
    Après je sais pas encore pour combien de temps en métro j'en aurai. Je saurai ça a la rentrée.
  • Callistta

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 31 Juillet 2016 15:26:55

    Yoda Bor a écrit

    Tu peux acheter une petite pochette pour protéger ta liseuse dans les transports.


    J'ai une protection que j’avais acheter en même temps que la liseuse
    la protection basique de la fnac.

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 10 Août 2016 15:51:50

    Le téléphone non, trop de fatigue occulaire + le risque inhérent de se le faire piquer en le gardant bien levé devant soi.

    Reste donc le livre papier / liseuse.
    Les 2 sont très bien, mais, voici, selon moi, les avantages de l'un et l'autre :

    * liseuse : poids plume, il te fatigue moins tant pour la lecture que pour le transport. En plus il ne s'abîme pas (enfin moi je n'y suis jamais arrivé) pendant le voyage contrairement au livre (surtout si tu n'aimes pas les abîmer). Si c'est une liseuse avec éclairage, plus de fatigue oculaire liée à des mauvaises conditions de lumière pendant ton transport. Enfin dernier point, tu peux prendre plusieurs livres dans ta liseuse pour changer de livre selon tes envies si tu ne te sens pas de lire l'actuel.

    * livre papier : son avantage... sentir le papier sous les doigts ^^ C'est bête, mais c'est tellement agréable.

    Personnellement, je prends ma liseuse pendant mes transports et mes livres papiers chez moi.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #8 10 Août 2016 15:56:56

    Je n'aime pas la liseuse donc pour moi c'est tout choisi. Mais c'est vrai qu'avoir des livres dans son sac cela abîme les livres (surtout de poche) et à la fin je me retrouve avec des livres complètement foutu... à méditer...

    Mais je te dirai la liseuse sans hésiter ! Le smartphone n'est pas fait pour ça
  • kanelbulle

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 10 Août 2016 21:10:41

    Le téléphone c'est non, risque de vol, ça ne fait pas du bien aux yeux et l'écran allumé en permanence tire énormément sur la batterie.
    J'aime bien le livre mais la liseuse à un côté ultra pratique, comme dit dans les autres posts, et aussi pouvoir tourner les pages sans lâcher la barre quand on est debout...
  • Sasou

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 11 Août 2016 15:04:56

    J'ai acquis la tablette / liseuse de Amazone Kindle vraiment super bien ! j'adore !
    Alors je suis encore très livre papier malgré le faite d'avoir ma liseuse je ne peux m'empêcher d'avoir la sensation papier dans mes mains.
    Ayant lu 3 ou 4 livre dessus j'aime car il y'a même la blue ligth une sorte de lumière qui permet de ne pas se fatigué les yeux qui s'adapte ou bien qu'on peut régler à sa guise.

    Donc pour moi les deux en fonction de l'humeur de la ou je me trouve aussi un bon livre papier au lit et la liseuse dehors par exemple.