[Les Dix petits nègres - Juillet 2016] Style et auteur

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #11 03 Août 2016 20:02:08

    C'est aussi le seul Agatha Christie que j'ai lu, et je ne sais pas par où continuer les livres de cet auteur du coup. Je n'ai donc pas de comparaison avec d'autres livres.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 03 Août 2016 20:11:21

    - Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?
    J'ai trouvé que le style était très fluide. Je m'attendais à quelque chose de plus... hum... complexe peut-être... Mais ça se lit très bien, c'est très prenant.
    C'était le premier livre que je lisais de cette auteure, ce book club était l'occasion (enfin) de découvrir... mais du coup ce n'est clairement pas le dernier livre que je lirai d'elle car son style m'a beaucoup plu et j'ai été bluffée.
    Je me suis déjà noté "Le Crime de l'Orient-Express" et "Le Meurtre de Roger Ackroyd" ;)

    - Qu'avez-vous pensé de l'alternance des voix, incluant un narrateur extérieur ?
    C'est un procédé que j'aime beaucoup dans les thrillers / policiers... se positionner du côté de chacun, pour les connaître un peu plus, tout en gardant un certain recul... pour pouvoir en même temps tous les soupçonner :lol:
    C'est un gros point fort du livre selon moi.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #13 03 Août 2016 20:16:46

    J'ai un avis partagé sur le style de l'auteur. Donc pour aborder en deux parties :

    Le positif :
    L'écriture est fluide, il y a quelques touches d'humour noir dans les répliques de certains personnages qui m'ont fait sourire et que j'aurais plaisir à retrouver si certains romans sont plus axés sur ce ton. L'auteur parvient assez habilement à donner le point de vue de chacun sans trop en dévoiler pour que la discrétion de l'un soit plus suspecte que celle de l'autre. Elle fait cependant le choix d'entrer davantage dans la psychologie de Véra, ce qui l'exclue rapidement du jeu.

    Le négatif :
    Pour un peu toutes les raisons qui sont dans le positif, c'est une écriture purement fonctionnelle, qui passe mais sans emballer non plus. J'ai trouvé au final qu'à vouloir coller à une idée de scénario assez irréaliste (ou mise en place sans assez d'efforts de réflexion pour que ça marche de manière crédible hors joyeux hasard - bien trop nombreux dans ce livre - de la fiction - l'auteur passait à côté de son sujet. J'aurais pu accepter un scénario aussi fantaisiste si la dimension psychologique avait été mieux creusée, mais là, tout est superficiel du coup.

    Il s'agit de mon premier livre de l'auteur. Comme j'ai lu qu'il s'agissait apparemment du "meilleur", l'absence de rigueur au niveau de la crédibilité et le style quelconque ne me donne pas tellement envie d'aller plus loin si la référence ne m'a pas intéressée. :/

  • Lunatia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 03 Août 2016 20:34:51

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?
    J'ai adoré la plume d'Agatha Christie elle a bien su comment installé du suspens dans son roman et c'était mon tout premier roman de cette auteure ^^

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :


    - Qu'avez-vous pensé de l'alternance des voix, incluant un narrateur extérieur ?
    Je trouve que grâce à cela c'est le lecteur qui mène l'enquête. En tant que lectrice je me suis demandée qui était le coupable et je changeais très souvent de personne, avec un petit penchant pour l'avocat et la femme qui était l'avant dernière survivante. Je n'ai pas su qui croire et j'ai était menée en bateau par l'auteure jusqu'au bout !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #15 03 Août 2016 21:54:37

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ? C'est le 2nd roman de l'auteure que j'ai lu, mais la vraie première intrigue. J'avais lu Le msytérieux Mr Quinn et c'est un enchaînement de petites anecdotes plutôt. Mais je suis tout de suite tombée sous le charme de l'écriture.

    - Qu'avez-vous pensé de l'alternance des voix, incluant un narrateur extérieur ? Je ne me souviens plus trop, mais si c'est sur les souvenirs des personnages, ça m'a bien plu, parce qu'on découvrait un peu leur passé, et que c'était en fait lié à leur présence sur l'île.

    - Si vous aviez déjà lu des livres d'Agatha Christie, trouvez-vous qu'on ressent la "patte" de l'auteur dans sa manière de mener l'intrigue ? Depuis, je n'ai lu qu'un autre livre d'elle (Le meurtre de Roger Ackroyd), alors je ne peux pas trop dire, mais elle est très douée pour nous emmener dans l'enquête avec les personnages, comme si on y était.
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 03 Août 2016 21:58:48

    J'accroche beaucoup au style d'Agatha Christie. La preuve: c'est la seule auteure de roman policier que j'arrive à lire et qu'en plus j'en prends plaisir à lire !

    L'alternance des voix est vraiment un plus dans cette enquête. Je n'y ai moyennement prêté attention sur le moment, ça m'a apparu comme naturel. On passe du point de vue d'un personnage à l'autre, on est dans toutes les têtes à la fois. C'est ce qui selon moi donne de la force au huis-clos.

    Et là on retrouve quelque chose que j'avais déjà remarqué dans Cartes sur table (le seul autre que j'ai lu pour l'instant): ce n'est pas un simple roman, c'est une enquête déguisée. Elle nous laisse comme des micro-indices, en changeant de point de vue cette fois-ci. Il faut savoir les lire et c'est pas facile... ça fait deux fois que je me vautre, mais à chaque fois je termine le livre en me rappelant certains détails qui, effectivement, auraient du me mettre sur la voie.

    J'attends de lire d'autres roman avant d'en penser davantage. Ce que je constate, c'est que sur 2 romans j'ai lu deux huis-clos truffés d'indices. Le style est simple et se lis facilement.
  • Metreya

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 03 Août 2016 22:13:59

    J'aime beaucoup Agatha Christie et ce livre est parfaitement dans son style, très rapide, très percutant. J'ai bien aimé aussi les différentes voix car cela renforce le mouvement et la fluidité de l'intrigue. Le roman est construit comme souvent chez cette auteure, avec une chute finale qui prend tout le monde par surprise avec un coupable qui n'est jamais celui auquel on pense.
  • Karinetth

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 03 Août 2016 22:31:51

    Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?
    J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur présente chacun des personnages au début du récit. Cela brosse leurs portraits avant qu’ils ne se retrouvent piégés sur l’île. On reconnaît bien là le style de l’auteure. Oui j’ai lu bon nombre de romans d’Agatha Christie. Je ne me lasserai jamais de son style.


    - Qu'avez-vous pensé de l'alternance des voix, incluant un narrateur extérieur ?
    Cela permet de savoir ce que chacun pense et ça ne m’a pas gênée, au contraire.

    - Si vous aviez déjà lu des livres d'Agatha Christie, trouvez-vous qu'on ressent la "patte" de l'auteur dans sa manière de mener l'intrigue ?
    Oui complètement !
  • colorandbook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #19 03 Août 2016 22:37:43

    Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    J'ai beaucoup aime son style bien que j'ai l'habitude au style plis récent j'ai trouve son style très emportant et surtout simple a lire. C'est mon premier delle mais j'en ai d'autre dans ma pal

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Qu'avez-vous pensé de l'alternance des voix, incluant un narrateur extérieur ?

    Jai trouvé que sa apporter un gros plus au roman j'ai vraiment beaucoup aimé
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 03 Août 2016 23:04:42

    J'ai bien aimé le style d'écriture, quoi que je suis assez facilement satisfaite sur ce point. L'alternance des voix est un procédé duquel je crois bien que je ne me tannerais jamais. J'ai aimé avoir les points de vues des différents personnages, tout en conservant un narrateur extérieur. Particulièrement en ce qui a trait aux souvenirs, les flash-back des personnages quant à leur crime. Je me souviens de flash-back concernant le Dr. Armstrong et Vera Claythorne. Je crois que ceci n'a pas été utilisé sur tous les personnages, ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus. Si ce procédé aurait été utilisé concernant Miss Brent, par exemple, ou Lombard, cela aurait brisé leur personnalité puisqu'ils n'avaient tous deux aucun remord.

    Et puis, si le narrateur aurait été un narrateur interne, tout en conservant cette alternance des voix, cela aurait pu donner quelque chose de particulièrement intéressant à condition d'arriver à conserver le mystère de qui est réellement le meurtrier, ce qui aurait été moins évident.