[Les Dix petits nègres - Juillet 2016] Général

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #11 03 Août 2016 19:47:31

    Je l'avais lu au collège et me souvenais du dénouement et j'étais contente de le relire et de voir comment on est mené en bateau.
    J'ai trouvé les personnages et l'intrigue bien amenée. Le Huis clos est oppressant mais sans trop en faire, juste de quoi se mettre sur l'île avec les protagonistes.
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 03 Août 2016 20:17:16

    Comme Rose et bien d'autres, il s'agissait pour moi d'une relecture, et je l'ai lu en à peine deux jours. Il est facile de se laisser prendre par cette fameuse ambiance huis-clos. Je me sentais moi-même prisonnière de l'île, comme les autres personnages. Comme il doit être angoissant d'être pris sur une île où tout le monde est assassiné tour à tour, et de laquelle il n'y a aucun échappatoire !

    Je me souvenais de l'auteur de ces meurtres, même si j'ai lu le roman il y a bien longtemps. Tout au long de ma lecture, je ne me demandais donc pas : "Qui est-ce ?", mais bien, "Comment vas-t-il faire ?" Et j'avoue être restée un peu bête quand le Dr. Armstrong s'en est approché pour le déclarer mort, car je ne me souvenais pas, comme expliqué dans la bouteille lancée à la mer, qu'il avait été dans le coup pour le faire passer pour mort.

    Ayant lu deux autres Christie seulement, entre mes deux lecture de Dix petits nègres (c'est-à-dire L'homme au complet marron et La nuit qui n'en finit pas), je trouve ce roman bien meilleur, quoi que j'ai l'impression d'être influencée dans cette déclaration par le fait que Dix petits nègres est certainement son plus connu. Je reconnais que, tout comme La nuit qui n'en finit pas, Agatha Christie mène une intrigue plutôt surprenante, avec une fin loin d'être prévisible. Je ne suis habituellement pas amatrice du genre policier, mais j'aime la plume de cette auteure, son style d'écriture bien particulier.

    Ce que j'ai aimé par dessus tout, ce sont les flashs blacks un peu flous des autres personnages, nous expliquant leur crime à demi-mot.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 03 Août 2016 20:23:08

    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    Oui, beaucoup !
    Le principe d'une île, de meurtres à la suite en respectant une comptine, plusieurs suspects, ... ça m'a beaucoup plu ! Et surtout c'était très original !

    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?
    Complètement, j'ai trouvé que c'était très bien retranscrit.
    Je ne me suis pas sentie "oppressée" à proprement parler mais on sent bien la tension, avec des doutes en permanence sur chacun, avec la pression qui monte au fil des pages. Un livre difficile à refermer !

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Une très jolie découverte !
    Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus lent dans la mise en place... alors j'ai été agréablement surprise ! Aussi par l'histoire en elle-même, ce livre est à part... je n'ai pas fait de parallèle pendant ma lecture avec un autre livre comme ça peut parfois m'arriver...
    Je lirai d'autres livres de cette auteure en tout cas.
    Comme note, je mettrai 9/10.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Musteck a écrit

    Pour la note je mettrai 7/10 car pour moi c'est loin d'être le meilleur Christie


    Du coup, je me permets... Comme je souhaite découvrir davantage cette auteure, quel est selon toi son meilleur livre?

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #14 03 Août 2016 20:23:10

    Je vais un peu faire le vilain petit canard mais 4/10 pour moi.
    Ce livre m'a un peu fait comprendre pourquoi Agatha Christie était pas mal conseillée à la lecture à partir de 12 ans, il y a trop de ficelles scénaristiques qui ne prennent plus avec moi.
    La morale un peu douteuse de l'histoire aurait pu être intéressante si elle avait été développée, mais avec la volonté d'être "mystérieuse", l'auteur passe à côté d'une bonne idée.
    Coller à une comptine était une fausse bonne idée. Je ne suis pas entrée un seul instant dans ce huis-clos, je me suis juste sentie comme un spectateur extérieur qui contemple une histoire qui ne marche pas.
    Du coup j'ai été assez choquée de lire que c'était considéré comme un "polar" parfait, c'est assez facile d'être "parfait" quand tu décides que "osef, ça va le faire". J'ai trouvé ça assez paresseux au contraire.

  • Lunatia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 03 Août 2016 20:28:00

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    N'aimant pas les romans policiers, j'ai décidé de me jeter à l'eau à l'occasion du Book Club, l'intrigue me plaisait un peu. J'ai ouvert le roman et apprécié la plume de Agatha Christie, j'ai ensuite -à ma grande surprise- dévorer ce roman d'une traite en une après-midi ! J'ai aimé le fait que tous les meurtres soient orchestrés par un poème et l'ambiance générale du roman : tous les invités de l'île du Nègre étaient face à la mort, de quoi avoir peur, non ?

    Comme c'est rare que je puisse autant apprécié un roman policier, j'attribut l'excellente note de 9/10

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    Oui bien sûr ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai lu un policier, c'est très rare ! Si l'intrigue ne m'avait pas plu, JAMAIS je n'aurais lu ce roman. J'ai beaucoup aimé que tous soit orchestré par ce poème, le fait que tous les invités soient isolés dans une île.

    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos"
    C'est vrai que j'ai apprécié l'ambiance qui m'a procuré quelque frisson. C'est difficile de se faire à l'idée que tous les personnages vont mourir de façon différentes. Parfois lorsqu'on croît qu'un meurtre se produit, on apprend que c'est pas le cas, et que le seul personnage pas présent dans la pièce est en train de mourir ! L'ambiance huis clos n'est pas du tout gênante, c'est même je pense ce qui me frissonnait.
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #16 03 Août 2016 20:37:56

    Bonsoir !
    C'est le livre est un peu spécial pour moi car il m'a donné le goût à la lecture. C'est un coup de coeur. J'ai aimé les personnages, l'intrigue, tout. Je suis bien rentrée dans le "huit clos" en cherchant le coupable ! Je ne l'ai pas trouvé... :)
  • Metreya

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 03 Août 2016 22:06:55

    Bonsoir,

    Fan d'Agatha, je n'avais pourtant jamais lu ni jamais vu de films ou de série sur les Dix Petits Nègres… je ne sais pas pourquoi il m'avait filé entre les doigts. J'ai donc été très contente de pouvoir le lire avec LA ! Je mettrais une note de 6/10 : j'ai bien aimé le huis clos, bien oppressant et maritime :) par contre j'ai eu du mal avec la fin de l'intrigue que je trouve bancale. Pourquoi, tout d'un coup, le meurtrier qui paraissait si normal tout au long de l'histoire devient subitement un psychopathe ? Et surtout, le plus bancal pour moi est le fait que le Dr Amstrong accepte de jouer le jeu du Juge, sans rien en dire aux autres, alors que tout le monde est sur les nerfs et que l'on cherche le coupable ! Bref, j'ai été déçue par la fin… on sent que l'auteur a écrit le livre pour l'ambiance, le déroulement de l'histoire mais c'est comme si elle n'avait pas réfléchi à la chute et à son coupable.
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #18 03 Août 2016 22:31:27

    Merkillia a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
     
    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :
     
    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?


    J'ai adoré l'intrigue générale, et je pense que le huis-clos y est pour beaucoup. J'étais bien ancrée dedans, un peu comme si l’Angleterre avait disparue et qu'aucun secours ne viendrait donc ça devenait tout de suite plus intéressant.
    Je l'ai noté à 18/20 sur bibliomania et c'est rare que ça arrive ! ;-)

  • WillySheaks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #19 03 Août 2016 22:33:58

    Bonsoir tout le monde !!!

    => impressions et note sur 10
    Il s'agissait pour moi de mon tout premier Agatha Christie ! J'ai aimé  son style d'écriture mais reste un peu déçue par ma lecture.  Je m'attendais à encore plus de complexité que ce que nous a proposé  l'auteur mais j'ai quand même passé une lecture très agréable et je pense lire plus tard d'autres romans de l'auteur ! Je lui ai quand même mis la note de 8/10 !

    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    J'ai aimé dans l'ensemble l'intrigue que j'ai trouvé originale et aimé  découvrir comment chaque couplet des "Dix petits nègres"  était réinterprété par le tueur ! Comme dit précédemment,  je regrette un peu le dénouement que j'attendais encore plus complexe et plus particulier. Mais il n'en reste pas moins que ce que nous propose Agatha Christie est déjà très réfléchit et très poussé !

    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?
    J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec la présentation de tous les personnages ! J'ai bien aimé que l'auteur nous les présente un par un mais j'aurai souhaité  que ça soit un petit peu plus court ! Une fois sur l'île, le fait que ça soit un huis clôt ne m'a pas dérangé et j'ai essayé de trouver des détails laissés éventuellement par l'auteur pour trouver la solution à l'énigme qu'elle nous a proposé (que je n'ai pas trouvé  avant la révélation finale soit dit en passant :D)
  • colorandbook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #20 03 Août 2016 22:42:13

    Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    J'ai dans l'ensemble bien aimé ce livre, mais pour moi il n'ai pas non plus exceptionnelle, j'en garde un bon souvenir malgré tout je mets un 7/10

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?

    Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'histoire du livre, tout le long j'étais prise dedans mais par moment je me suis quand même ennuyer.

    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?

    Oui j'ai adore cette ambiance huis clos c'est un truc que j'adore dans les romans