Le club des dyslexiques anonymes

 
  • Nirrita Lalynx

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1 12 Août 2016 10:46:09

    Bonjour !

    Je me demandais si il y avait d'autres dyslexiques ici (je suppose en tout cas vu le monde). Comment vous gérez vos lectures ? Est-ce que ça vous empêche parfois de lire à la vitesse que vous aimeriez ?

    Comme je le suis, je suis souvent vexée de voir mes amis lire beaucoup plus vite que moi, vous avez ça aussi ?

    Bref, un petit post pour discuter de nos péripéties liées à la dyslexie quand on lit!
  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2016 17:57:48

    Je ne suis pas dyslexique mais je te comprend car je lis très lentement. J'adore lire mais étant donné que je lis très lentement je perd parfois la motivation. C'est vrai que je vois souvent pas soeur qui ne lis pas énormément mais quand elle lit un livre qu'il soit de 200 ou 800 pages elle le finit en une journée.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #3 08 Septembre 2016 14:56:11

    Je ne suis pas dyslexique mais pour autant, je suis souvent complexée par ma vitesse de lecture par rapport à d'autres dont certain(e)s du forum. Et pourtant, certains m'envient...
    Bref, moi, je ne finis que rarement un livre en une journée car je me fatigue trèèèès vite.
    J'avoue que le nombre de pages et/ou la taille de la police peuvent m'empêcher de lire un livre.
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 08 Septembre 2016 15:53:21

    A l'époque, à six ans, alors que j'adorais les albums, j'ai rejeté tous les livres et je ne voulais plus en entendre parler, parce que confrontée à la technique de la lecture, je n'y arrivais pas, c'est ainsi que l'on a découvert mes problèmes.

    J'ai été suivie par une logopède pendant plusieurs années, j'ai mis du temps à apprivoiser la lecture à nouveau et surtout à y prendre plaisir, néanmoins, je n'ai pas de solution, je dirais que plus tu liras, plus tu auras de facilitées, tout dépend ce qui t'empêche ou te pose problème dans la lecture.  Il faudrait poser la question à une logopède ...

    Mais après, il faut se dire que malgré l'éventuel lenteur, tu as surmonté ce problème et tu arrives à lire, les autres personnes, qui lisent plus vite, n'ont pas ce soucis à gérer et n'ont qu'à apprécier leur lecture ! :-)
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #5 08 Septembre 2016 16:05:47

    Je ne suis pas dyslexique, mais, je voudrais saluer l'initiative de la collection "Dys" chez Castelmore qui permet aux plus jeunes qui ont ce problème de pouvoir avoir accéder à des livres plus aisément grâce à un "aménagement" du livre.

    Je savais ce qu'était sans savoir que certaines astuces pouvaient aider à la lecture (police d'écriture spéciale, texte plus aéré...)

    En tout cas, Lalynx, je te félicite d'avoir ouvert ce topic pour parler de la dyslexie :) (j'ai l'impression que nombreuses sont les personnes touchées mais pas forcément diagnostiqué )
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 08 Septembre 2016 18:04:13

    Je ne suis pas dyslexique (ou une très légère qui n'est pas forcément très handicapante, je confonds juste certaines lettres et j'ai énormément de mal quand quelqu'un épelle un mot du coup). En revanche, la lecture a beaucoup joué sur mon dysphone (je ne différencie pas certains sons comme les é,è, ê, les en, an, un...). En effet, j'ai une mémoire photographique qui marche plutôt bien (je sais où peut se trouver un objet quand bien même je l'ai vu rapidement et pas avec une grande attention) et lire les termes permet de mieux les mémoriser, la manière de les écrire, les expressions. Du coup, j'ai pu avoir une scolarité totalement normale. Juste quelques difficultés quand les gens épellent les mots ou avec les chiffres (je n'arrive pas à comprendre quand on dit, par exemple, mille soixante-huit, qu'il peut y avoir un 0).

  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 08 Septembre 2016 19:30:57

    J'avais d'ailleurs entendu que les dyslexique avaient une meilleure mémoire photographiques et une vision dans l'espace plus développée... 
    En tout cas, dans mes études d'histoire de l'art, la première m'a été très utile !
  • Nirrita Lalynx

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 09 Septembre 2016 14:29:12

    Tales of Oldwishes a écrit

    A l'époque, à six ans, alors que j'adorais les albums, j'ai rejeté tous les livres et je ne voulais plus en entendre parler, parce que confrontée à la technique de la lecture, je n'y arrivais pas, c'est ainsi que l'on a découvert mes problèmes.

    J'ai été suivie par une logopède pendant plusieurs années, j'ai mis du temps à apprivoiser la lecture à nouveau et surtout à y prendre plaisir, néanmoins, je n'ai pas de solution, je dirais que plus tu liras, plus tu auras de facilitées, tout dépend ce qui t'empêche ou te pose problème dans la lecture.  Il faudrait poser la question à une logopède ...

    Mais après, il faut se dire que malgré l'éventuel lenteur, tu as surmonté ce problème et tu arrives à lire, les autres personnes, qui lisent plus vite, n'ont pas ce soucis à gérer et n'ont qu'à apprécier leur lecture ! :-)


    Je ne cherche pas spécialement de solution, juste a en discuter ^^

    Snow a écrit

    Je ne suis pas dyslexique, mais, je voudrais saluer l'initiative de la collection "Dys" chez Castelmore qui permet aux plus jeunes qui ont ce problème de pouvoir avoir accéder à des livres plus aisément grâce à un "aménagement" du livre.

    Je savais ce qu'était sans savoir que certaines astuces pouvaient aider à la lecture (police d'écriture spéciale, texte plus aéré...)

    En tout cas, Lalynx, je te félicite d'avoir ouvert ce topic pour parler de la dyslexie icon_smile (j'ai l'impression que nombreuses sont les personnes touchées mais pas forcément diagnostiqué )


    Je pense aussi, j'ai failli ne pas être diagnostiquée aussi (mon enseignante pensant juste que j'étais "un peu lente" ...)

    Tales of Oldwishes a écrit

    J'avais d'ailleurs entendu que les dyslexique avaient une meilleure mémoire photographiques et une vision dans l'espace plus développée...
    En tout cas, dans mes études d'histoire de l'art, la première m'a été très utile !


    Ah ben pas pour moi :/ par contre j'ai une bonne mémoire musicale et mathématique

  • Alma3000

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #9 09 Septembre 2016 14:42:54

    Enfin je ne me sens plus seule :D
    Bien que je fasse face à une légère dyslexie cela me pose régulièrement problème lors de mes lectures. Je n'arrive pas à lire "vite", si je tente d'accélérer mon rythme j'inverse des lettres et doit parfois reprendre 3 ou 4 fois une phrase pour en comprendre le sens. Après je me fiche un peu du fait que mes amis lisent plus vite que moi, au moins en allant à mon rythme je profite de ma lecture.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 09 Septembre 2016 23:29:43

    Tales of Oldwishes a écrit

    J'avais d'ailleurs entendu que les dyslexique avaient une meilleure mémoire photographiques et une vision dans l'espace plus développée... 
    En tout cas, dans mes études d'histoire de l'art, la première m'a été très utile !


    Je suis aussi en histoire de l'art et c'est vrai que cette mémoire photographique m'a été très utile. Je sais toujours où se trouve exactement une oeuvre dans mon cours. Je n'ai aucun souci avec ma vision dans l'espace qui est aussi excellente. Après, ce sont surtout certaines constructions phrases qui me posent problème et qui me demandent beaucoup plus d'attention (par exemple, les structures "et est"...). Mais c'est encore plus flagrant quand j'écris à la main. Il m'arrive souvent de changer de formulation car les sons se mélangent et ça m'échappe totalement.