[Le Livre perdu des sortilèges - Août 2016] Général

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2016 18:00:02

    <image>
    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    => Le roman vous a plu ? Avez-vous apprécié cette histoire de sorciers, sorcières et autres magiciens ?
    => Comment avez-vous trouvé le mélange de magie et sciences ?

    Merci d'utiliser les balises [ spoiler]   [ /spoiler] (en enlevant les espaces) si vous voulez discuter d'éléments qui dévoilent l'intrigue !
  • TicTacClo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2016 18:04:49

    J'ai franchement adoré ce bouquin !
    Pour ce qui est de la note je lui mettrai 8 parce que la perfection n'existe pas ^^

    C'est vraiment un coup de cœur. Il contient que des choses que j'adore : la magie et les sciences. J'ai adoré en apprendre plus sur l'alchimie et j'ai commencé à fouiller un peu sur le web pour en apprendre encore plus !

    Dernière modification par TicTacClo (07 Septembre 2016 18:37:18)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2016 18:20:35

    J' ai adoré ce roman ! Je crois que je lui mettrais 9 sur 10 !
    A priori je ne cours pas du tout après ce genre de livres, je me méfie des histoires avec des vampires ( mis à part Dracula de Bram Stoker je crois que rien n' a jamais su trouver grâce à mes yeux ).
    Mais celui - ci ! Il est bien écrit, bien documenté! Je trouve qu'il évite tous les écueils qui sont pourtant si difficiles à éviter avec ce genre de thématiques...
    A aucun moment les évocations de la sorcellerie n' étaient ridicules, ni la romance, ni même les évocations de vampires...
    De mon point de vue ça tient presque du miracle.

    J' ai beaucoup aimé lire les histoires entre les familles de sorcières, les vampires, les tensions par rapport à L' ashmole 782... A tel point que je lis maintenant le tome 2 :pompom:
  • Poucet

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2016 18:22:32

    J'ai aussi beaucoup aimé ! Un 8/10 car le nombre de pages et descriptions étaient à la fois passionnants mais un peu lourds.

    L'univers m'a captivée car il n'y a pas seulement de la sorcellerie mais aussi des vampires et démons. Du coup, le livre entre davantage dans la catégorie magie/fantastique que magie/sorciers car l'héroïne se cherche encore en tant que magicienne (et donc utilise peu ses pouvoirs).

    Le mélange magie et science est très bien car il rend le tout réaliste. Même si je n'ai peut être pas tout compris, on voit que l'auteur s'y connait dans ce domaine.
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2016 18:26:59

    j'ai été agréablement surprise par cette lecture et j'en remercie le book-club. C'est le premier livre de vampire sorciers que je lis et je n'en suis pas déçu, j'ai trouvré quand même pas mal de longueur. Et la fin nous pousse à aller directement au tome 2

    Le fait que l'histoire mélange magie est science est super, ce qui m'a permis d'aller sur internet pour en savoir un peu plus sur des faits dit dans l'histoire

    Je mettrais 7/10
  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2016 18:30:58

    J'ai beaucoup aimé ce livre et je lui met 7/10. Le fait que l'on mélange sorciers  et vampires...  est très intéressant. Le fait d'y voir une certaine approche avec la science (d'ailleurs ce livre est très bien documenté ) le rend d'avantage intéressant.
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2016 19:02:15

    Je suis assez mitigée car j'ai aimé cette intrigue autour de la magie, des histoires de famille etc sauf que j'ai souvent été perdue avec le comportement de l'héroïne et j'ai souvent eu des problèmes de compréhension car je ne captais pas de suite certaines choses.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Diana se dit peu enclin à utiliser ses pouvoirs mais pourtant elle lance des sorts mineurs quand même dès les premières pages. Cela m’a perturbé car ensuite, elle apparaît comme une sorcière isolée qui ne suit pas les coutumes, les pratiques de son rang. A l’identique, j’ai été très surprise par les nombreuses difficultés qu’elle rencontre alors que plus d’une fois, elle s’est très bien débrouillée avec ses pouvoirs. Bien souvent, Diana ne s'aperçoit pas de certaines bizarreries et on finit par les apprendre par Matthew ou son entourage et souvent bien plus tard, notamment quand on sait qu'elle a été ensorcelé ce qui explique bien des choses

    . J'ai en plus trouvé le récit long notamment à cause de la romance et j'ai trouvé que cela restait dommageable pour l'intrigue qui est quand même superbement réfléchie et bien construite. Je lui mets un 7/10.

    Pour le mélange sciences et magie, j'ai trouvé l'idée très intéressante et originale. J'ai hâte de voir jusqu'où l'auteur va aller sur ce sujet.

    Dernière modification par erine6 (07 Septembre 2016 19:04:15)

  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2016 19:18:02

    J'ai bien aimé, mais le roman ne récolte pas mieux qu'un 6/10 avec moi.
    Honnêtement, j'ai trouvé que cela prenait du temps à l'histoire avant de bien décoller. Près de la moitié du livre. Probablement que cette longue partie est nécessaire pour permettre au lecteur de bien cadrer chacun des personnages, autant que ce que l'auteur veux nous laisser voir, autant dans leur personnalité que dans leur mode de vie. Il n'en reste pas lui que pendant la première moitié du roman, j'ai perdu le fil à plusieurs reprises, et donc dû recommencer à lire ma page parce que je n'avais rien retenu d'innombrables fois.

    Cependant, j'aime beaucoup toutes ces références poussées quant à l'alchimie, entre autres, où aux personnages célèbres que Matthew a côtoyé autrefois. L'intrigue est très bien travaillée et le tout semble très réaliste. Il n'arrive pas souvent qu'un auteur incorpore dans notre univers plus d'un créature imaginaire et que le roman soit encore crédible, à mon avis, et Harkness a réussi à en mettre 3 sans problèmes.

    Et j'admet que la toute fin du roman laisse présager un 2e tome exceptionnel, mais le 1er n'a pas su combler tout à fait mes attentes (peut-être trop élevées, puisqu'on m'en a tant parler) vis-à-vis ce livre. Un bon roman, très recherché, avec un début vraiment, mais vraiment trop long.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 07 Septembre 2016 20:36:39

    Je ne l'ai pas fini, à mon grand regret (rentrée plus coriace que prévue, certes, mais je m'y suis prise un peu tard aussi ><). Je suis à 55%. Pour le moment, j'adore ! J'ai trouvé le tout début passionnant, et là j'ai l'impression d'avoir traversé quelques longueurs, mais que le meilleur reste à venir. Je suis dans la maison de Clermont, et il commence à vraiment se passer des choses. Du coup, je ne peux que donner ma première impression et elle est très bonne, je suis très contente de sortir ce livre de ma PAL !

    Je ne peux donc pas trop juger l'intrigue. Le début est passionnant, j'ai eu parfois un peu de mal à suivre les propos scientifiques mais c'est peut-être la fatigue, et je suis assez tatillonne (si je comprends mal, je relis autant de fois que nécessaire ou très lentement et il y a eu 2 passages comme ça) et en même temps j'apprécie vraiment qu'on nous donne ces détails : pouvoir lire des passages des livres sur l'alchimie, les théories des personnages, c'est très intéressant ! Donc le mélange magie/science : j'approuve totalement !

    Concernant les créatures, j'aime beaucoup comment l'auteure a revisité la légende du vampire, ce qui peut d'ailleurs rendre encore plus crédible leur existence tranquille au sein des humains. J'ai hâte d'en savoir plus sur ce point.

    Le point qui m'a vraiment surpris, et j'espère que ça va durer, c'est la romance... j'ai l'impression que la relation entre les personnages est mature, et que l'auteure utilise les légendes sans tomber dans le piège des clichés... Par exemple, Diana est à la fois forte et fragile. Sa fragilité n'est pas niée mais elle ne fait pas pour autant femme en détresse et Matthew est très protecteur, avec un côté dangereux très appréciable. Puis c'est naturel et pour le moment, ça ne prend pas le pas sur l'intrigue même si ça a une très grande importance disons que l'intrigue de base concernant le livre est très fouillé ce qui fait un bon dosage !
  • Newmoon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2016 20:40:04

    Pour ma part, je n'en suis qu'à la page 300 (oui j'ai commencé trop tard, comme toujours !) mais pour ce que je peux en dire, j'adooooore, l'intrigue est génial, les personnages me plaisent, et pour ceux que je ne connais pas encore assez bien, ils m'intriguent pas mal
    La magie m'a toujours plu, donc cette aspect du roman me comble de bonheur :lol:
    J'avais un peu peur quand j'ai commencé le roman par rapport aux sciences, avec l'alchimie etc, mais au final cela se lis bien, j'aime beaucoup