[Brooklyn - Septembre 2016] Style et auteur

  • Kirlan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 28 Septembre 2016 20:43:52

    Le style est facile à lire et ma lecture n'a pas duré très longtemps.
    Par contre, j'ai trouvé que le texte était pauvre en dialogues. Cela laisse la place belle aux descriptions et à l'ambiance mais efface totalement la personnalité des personnages pour moi.
    Je ne pense pas lire un autre livre de l'auteur de moi-même (si c'est un cadeau ou un autre book club, pourquoi pas)
  • BooksAndTeas

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 28 Septembre 2016 20:45:10

    Je ne connaissais pas du tout l'auteur. C'est un premier roman irlandais de plus pour moi. Des divisons particulières qui collent bien à l'histoire et un vocabulaire plus simple que ce à quoi je m'attendais au départ compte tenu de l'année ou se déroule l'histoire. Le rythme est lent, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant.
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 28 Septembre 2016 20:56:01

    J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur. C'était simple, mais bien décrit. J'ai l'impression de souvent me plaindre des romans avec un style simple, ces temps-ci, mais lui, je l'ai vraiment aimé. Ça me donne l'impression qu'il s'agit d'une lecture paisible, douce, calme, à lire lorsqu'on a pas trop le goût de se casser la tête, lorsqu'on veux relaxer réellement.

    Je ne trouve pas que les dialogues manquent. Il y en a peut-être moins que dans d'autres romans, mais cela ne change rien au récit, ni au rythme. Peut-être que cela ajoute au fait que j'ai l'impression de lire un journal intime, mais j'ai apprécié que ce soit ainsi.

    Les quatre parties du roman sont bien divisées. On devise aisément ce qui a poussé l'auteur à séparer ce récit ainsi, puisque chacune des parties est guidée par une situation différente. Cependant, j'aurais vraiment voulu avoir des chapitres :/ Je n'aime pas quand il n'y en a pas, je ne sais jamais où terminer ma lecture lorsque j'ai besoin d'une pause.
  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 28 Septembre 2016 21:06:14

    C'est la première fois que je lis cet auteur ( et je ne l'aurai probablement jamais lu sans le book club ). J'ai bien aimé son style qui, même s'il est simple, est agréable à lire. Je lirai probablement d'autres roman de cet auteur si j'en ai l'occasion.
  • Parlonslittérature

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #15 28 Septembre 2016 21:12:05

    ChocolatCannelle a écrit

    Facile à lire, c'est tout à fait ce que je pense aussi. Mais j'aurais envie de dire trop facile. J'ai été rebutée au début du roman par l'écriture que je trouvais un peu trop pauvre. Je m'y suis faite, cela dit, et c'est une lecture que j'ai globalement appréciée, parce que le roman a d'autres qualités.


    C'est grâce au Book club que j'ai découvert l'auteur. Et je ne pense pas que je vais lire d'autres ouvrages de lui.
    Je n'ai vraiment pas apprécié son style. Justement le "trop facile à lire" m'a perturbé car je n'ai pas réussi vraiment à apprécier l'histoire à sa juste valeur, à m'y imprégner. Je n'avais qu'une hâte la terminer le plus vite possible. L'écriture était fluide certes, mais c'est tout il n'y avait rien pour attiser chez moi une envie. J'ai dû me forcer pour le lire.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #16 28 Septembre 2016 21:26:33

    Je l'ai lu en anglais et je n'ai eu aucune difficulté à le lire. C'est très facile et, en même temps, il arrive très bien à retranscrire les émotions de son personnage, son mal du pays... Colm Toibin est un auteur que je connaissais seulement de nom, certains de ses ouvrages sont dans ma wish-list (Le testament de Marie notamment).

  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #17 28 Septembre 2016 21:30:12

    Pour ma part j'ai plutôt bien aimé, ça se laisse lire sans trop de souci. Même si je n'ai pas été emballée plus que ça.
    C'est vrai que le rythme est plutôt lent, même si il s'accélère un peu à la fin. Les grandes ellipses sont nécessaires. Par contre je suis d'accord que ça manque un peu de chapitres et de divisions dans le récit. Les scènes s'entremêlent trop. C'est peut-être voulu mais ça gène un peu à la lecture.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #18 28 Septembre 2016 21:32:50

    Kurelina a écrit

    Pour ma part j'ai plutôt bien aimé, ça se laisse lire sans trop de souci. Même si je n'ai pas été emballée plus que ça.
    C'est vrai que le rythme est plutôt lent, même si il s'accélère un peu à la fin. Les grandes ellipses sont nécessaires. Par contre je suis d'accord que ça manque un peu de chapitres et de divisions dans le récit. Les scènes s'entremêlent trop. C'est peut-être voulu mais ça gène un peu à la lecture.


    J'ai eu du mal avec le début que j'ai trouvé trop lent, même s'il est nécessaire pour la compréhension après de certains événements mais il est vrai que j'aurai aimé plus de structures dans le récit.

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #19 28 Septembre 2016 21:48:20

    Mais l' ouvrage est court, il n' y aurait pas eu matière à faire tant de chapitres.
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #20 28 Septembre 2016 22:06:33

    Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur. J'aime en général les histoires et les auteurs irlandais qui ne rechignent pas à nous offrir des ouvrages sans "chichis" avec un style simple, efficace et bien souvent agréable à lire.
    Je ne relirais pas cet auteur sauf coup du sort... ;)

    Avalon a écrit

    Je l'ai lu en anglais et je n'ai eu aucune difficulté à le lire.


    As tu l'habitude de lire en anglais? c'est aisé pour toi? Je serais bien intéressé de relire, si ce n'est l'ouvrage entier, au moins le début en anglais pour me rendre compte de la traduction.