[Prix Livraddict 2016] Catégorie Fantasy

Discussion fermée
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 20 Octobre 2016 12:36:42

    J'en ai deux dans l'Epal : Stratégie des As et Source des Tempêtes (coooool) mais il est évident que les 5 sont bien tentants ... on verra ce que je pourrais lire dans le temps donné. :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #22 20 Octobre 2016 13:00:03

    Oui mais pour moi il y a beaucoup plus de différence entre l'urban fantasy et la fantasy qu'entre l'urban fantasy et la bit-lit, (logique vu que c'est un sous genre), donc étant donné qu'on ne nous donne pas le bon thème je met dans celui approchant le plus.
    C'est juste logique, sinon ou est l’intérêt d'avoir bit-lit en thème? Vu que si on veut être technique la moitié des livres actuellement de bit-lit sont aussi de l'urban fantasy, il faudrait aussi les mettre tous en fantasy non?

    Surtout que pour le grand public actuellement tout ce qui est urban fantasy (meme jeunesse) passe en bit-lit dans le langage courant donc ce n'est pas non plus une erreur.

    (et d'ailleurs ce n'est pas le but de se sujet de discuter de ça je pense)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #23 20 Octobre 2016 13:11:30

    Si un livre ne correspond pas à la définition de la Bit-lit, mais que c'est de la Fantasy, la logique dit qu'il faut le mettre en Fantasy.
    Et je suis d'accord que la vraie logique voudrait qu'on mette tout dans Fantasy, qu'il n'y ait pas de catégorie Bit-lit. Je l'avais dit au départ de la BBM, je le pense toujours, mais ce n'est pas moi qui décide. Le sujet n'est pas forcément le meilleur, mais il me semble important tout de même d'en parler...
    Par contre je ne suis pas d'accord, sans forcément savoir que c'est de l'urban fantasy, les gens savent quand même en général faire la différence entre Fantasy et Bit-lit...

    Dernière modification par Taliesin (20 Octobre 2016 13:27:27)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #24 20 Octobre 2016 13:31:19

    En fait je crois que ce qui me fait me rebeller c'est qu'à l’intérieur d'un même genre : l'Urban fantasy, si un roman a une femme en tant que personnage principal il ira en bit-lit alors que si c'est un homme il ira en fantasy, et je trouve cette distinction sexiste au possible.
    En gros en exagérant le trait : si c'est une fille c'est cliché, mauvaise réputation limite de la sous-littérature, alors que si c'est une homme la on a le droit de mettre ça en fantasy parce que c'est quand même beaucoup plus classe hein.

    Pour ce qui est du reste : On m'a fait la réflexion la semaine dernière (sur un autre forum) que Dresden était de la bit-lit et après vérification en effet la série est dans la collection bit-lit de Milady. Donc si cette série la en est, toutes les autres d'urban fantasy le sont aussi. C'est vraiment à l’appréciation du lecteur ensuite. un peu comme des fois la différence entre une thriller et un polar est propice à interprétation sur certains titres.

    Résultat si on pars sur ce genre de discution :  je trouve ça plus logique de transformer le tag bit-lit (puisqu'il existe déjà) en urban fantasy+romance paranormale (tout compris, vu que se sont toutes des histoires avec le même contexte), que de différencier comme je l'ai mis au dessus.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #25 20 Octobre 2016 16:18:48

    Bit-lit pour moi ça n'est pas juste une histoire que le personnage principal soit une fille ou une femme, c'est plus une histoire qu'elle a des pouvoirs, et tout un contexte autour... Parce que par exemple pour moi "Buffy" n'est pas de la Bit-lit, c'est de la Fantasy urbaine ou du Fantastique... Et toute l'Urban Fantasy n'est pas identique non plus, "American Gods" de Gaiman par exemple ou "Neverwhere" sont de l'Urban Fantasy et pourtant ne ressemblent pas tellement à Dreden...
  • Nyx Shadow

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #26 20 Octobre 2016 18:02:42

    En France la bit-lit est le terme choisi pour regrouper Urban Fantasy / Romance Paranormale. La distinction existe ailleurs mais pas chez nous. Après on peut nous-même choisir de préciser, mais ce qui est bit-lit est générique ! Ce qui explique que oui, Dresden est en bit-lit (un personnage principal qui narre son intrigue et qui navigue dans un univers contemporain qui est le notre avec "juste" l'incursion de la magie/vampire/métamorphes/autres créatures)

    sinon pour le prix, j'ai lu le Brennan et j'ai adoré, mais c'est vrai que par rapport au thème "Fantasy" il est dur à défendre...et pourtant très bon ! Il sort des sentiers battus :)
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #27 23 Octobre 2016 12:41:27

    Justement non, Dresden n'est pas Bit-Lit justement. Il ne répond pas vraiment à la définition de Bit-Lit selon moi. Tout comme Buffy ne devrait pas être considérée comme Bit-Lit même si beaucoup ont pris l'habitude de le classer dans cette catégorie. Après on est d'accord que chacun aura son propre avis au vu de la définition donnée de Bit-Lit mais il faut aussi se rappeler une chose Bit-Lit en soit n'existe pas, c'est un terme purement adapté au marché français et crée pas une maison d'édition. Pour résumé :

    Genre littéraire : Fantasy Urbain qui est un sous-genre de la Fantasy
    Genre commercial : Bit-Lit

    Il faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque de l'apparition de la Bit-Lit. Bragelonne venait de sortir une série de fantasy urbaine sur laquelle il misait beaucoup, Dresden et qui n'a pas eu les retours souhaités en terme de vente malgré une belle envie d'implanter la série (5 tomes parus si je me souviens bien). Dommage car la Fantasy urbaine explose à l'étranger. Ils tentent alors leur chance avec une réédition d'Anita Blake (moins risqué car déjà traduit) et là surprise les chiffres de ventes sont excellents. Ils se rendent aussi rapidement compte que le lectorat n'est pas le même. Problème, comment montrer à ce lectorat que les prochains publications seront plus dun Anita Blake que du Dresden. En créant une genre qui regroupe ce que cherche ce lectorat, d'où la création de Bit-Lit. D'ailleurs ils ont bien tenté d'inclure Dresden dans la Bit-Lit, avec la sortie d'un recueil de nouvelles de différents auteurs, et c'est celui qui, si je me souviens bien à l'époque, a fait le moins l'unanimité auprès des lecteurs.

    Maintenant le soucis c'est que tout le monde tente de se raccrocher aux branches pour tenter d'inclure Bit-Lit dans l'arbre des genres et des sous-genres qui était déjà bien (trop) chargé et surtout lourd. Sauf que la Bit-Lit pioche aussi dans des genres déjà existant de la Fantasy urbaine et de la Romance Paranormale, ce qui rend ce genre, quand on essai de la classer, bancal. Ensuite, avis purement personnel, je pense que la Bit-Lit, même si elle a rempli son rôle de centrer un certain lectorat, a aussi eu pour effet de bloquer une autre partie du lectorat. Je sais que des lecteur de Fantasy Urbaine ne se sont jamais penché sur la Bit-Lit car catalogué romance, vampire et érotisme alors que je suis sûr que des séries pourrait ravir les deux types de lecteurs.

    Bon après je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, c'est et ça restera le soucies des genres et des sous-genres qu'on retrouve un peu partout , la preuve le même débat lancé en SF.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #28 24 Octobre 2016 01:19:03

    Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis Black.

    Blackwolf a écrit

    Je sais que des lecteur de Fantasy Urbaine ne se sont jamais penché sur la Bit-Lit car catalogué romance, vampire et érotisme alors que je suis sûr que des séries pourrait ravir les deux types de lecteurs.


    C'est tout à fait ça... Moi le premier, j'avoue que si je vois un bouquin classé en Bit-lit, je ne vais même pas chercher à voir si ça peut m'intéresser, c'est peut-être un tort dans certains cas, mais les quelques fois où j'ai regardé les bouquins de bit-lit, c'était vraiment ultra formaté et inintéressant pour moi, du coup je ne perds plus mon temps (c'est pour moi le seul avantage d'avoir une catégorie bit-lit). Alors que si c'était en Fantasy, je serais un peu plus obligé de détailler... C'est pour ça aussi que je dis que quand c'est de la Fantasy urbaine non bit-lit, dans la BBM il faut le mettre en Fantasy...

  • flory_lege

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #29 03 Novembre 2016 13:29:29

    Bonjour à tous,

    je viens de lire mon premier livre dans cette "catégorie" : Mémoires par Lady Trent, une Histoire Naturelle des dragons.
    J'espère que les autres seront un peu plus trépidant ...

    Sinon, j'ai suivi avec intérêt vos échanges sur les différents genres et sous-genre de la Fantasy, vous avez tous des arguments très intéressants !
    J'en retiens qu'il est parfois bien difficile de classer un roman dans un seul genre littéraire ;) Et cela serait bien dommage d'ailleurs ! J'aime quand mon roman me surprend en oscillant entre plusieurs "genres".

    Bonne lecture à tous !
  • Padawan Tiff

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 05 Novembre 2016 05:53:52

    Bonjour à tous!

    Je participerai avec plaisir! On verra ce que ça donne et je pense que je vais en lire un ce mois-ci. Je ne sais pas encore lequel :pink: