[L'Enchanteur - Octobre 2016] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2016 18:04:07

    Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 26 Octobre 2016 18:37:17

    Dans l'ensemble le livre a été une excellente découverte ! J'ai beaucoup aimé la version de la Quête du Graal que propose Barjavel, avec l'adoption du point de vue de Merlin une bonne partie du temps. J'ai toutefois un peu regretté que Merlin devienne moins présent au fur et à mesure du roman, je m'attendais à ce qu'il reste vraiment le personnage principal tout le long du roman.

    Les péripéties s’enchaînent vite, ça donne au roman un aspect un peu « conte » je trouve. Je ne m'attendais pas à ça au début, mais au final, j'ai adhéré.

    Par contre j'aurais bien aimé que l'on s'attarde plus sur certains personnages (comme Mordred qui est juste mentionné en passant!)
  • So392

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 26 Octobre 2016 18:49:47

    C'est une très bonne lecture pour moi ! Je découvrais complètement Barjavel, et j'ai beaucoup aimé cette écriture qui me fait penser à un long conte, j'arrivais bien à me projeter dans cet univers. Ayant lu plusieurs récits de légende arthurienne écrits par Chrétien de Troyes (merci les cours d'ancien français), j'ai bien accroché aux personnages des chevaliers, en particulier Perceval, à la fois courageux et si naïf

    J'ai été très contente de me plonger dans ce livre, qui sans ce Book Club aurait sûrement traîné encore longtemps de ma PAL, et qui a été en définitive un très bon moment de lecture :)
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 26 Octobre 2016 18:51:31

    Le roman est dense, très riche en péripéties. J'ai aimé le côté complet de la légende. Finalement, ce n'est pas le Graal lui-même qui compte, mais le cheminement pour y arriver. Maintenant je me fais la réflexion, que sa découverte n'est pas bien mise en avant, comme s'il s'agissait d'un détail de l'histoire sur lequel Barjavel ne voulait pas s'appesantir.

    Pour moi il s'agit d'une relecture 20 ans après. Et là bizarrement j'ai été choquée par l'érotisme et le machisme qui se dégageaient de ce roman.
    Dès le début, Merlin se rince l’œil sur une gamine pré-pubère!
    Et puis certains personnages féminins se retrouvent au couvent de manière complètement injuste dès qu'on a plus besoin d'elles. Les femmes de ce livre ne servent que les désirs des hommes et qu'à enfanter.

    Sinon, la magie est omniprésente, ce que j'ai apprécié. Et puis ce roman est une très longue aventure qui nous fait voyager avec les chevaliers.
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 26 Octobre 2016 19:18:39

    Pour ma part c'est une relecture : je l'avais lu ado et j'avais adoré ce livre... c'était un de mes contacts avec le conte du graal et j'étais passée totalement a coté de l'aspect "macho" de l'oeuvre... Je rejoins l'avis général sur ce point, je ne 'my attendais pas vraiment et j'ai été surprise !
    Cela reste pour moi un livre agréable... mais cela noircit l'image que j'en avais. Dommage !

    Cependant je trouve que le style e la forme romanesque, l'enchainement rapide des aventures de chaque chevalier, donne du souffle à l'oeuvre : c'est plus simple à avaler que le conte du graal de Chrétien de Troyes ;) !
    Une bonne porte d'entrée dans l'univers à mes yeux...
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 26 Octobre 2016 19:19:49

    EliseM a écrit

    Pour moi il s'agit d'une relecture 20 ans après. Et là bizarrement j'ai été choquée par l'érotisme et le machisme qui se dégageaient de ce roman.
    Dès le début, Merlin se rince l’œil sur une gamine pré-pubère!
    Et puis certains personnages féminins se retrouvent au couvent de manière complètement injuste dès qu'on a plus besoin d'elles. Les femmes de ce livre ne servent que les désirs des hommes et qu'à enfanter.


    Ah, ton avis vient de me rappeler que moi aussi, j'ai trouvé un côté très machisme au roman. Ca m'avait fait tiqué à ma lecture. Les femmes ne semblent être que le moyen de détourner les chevaliers du Graal. Néanmoins je trouve que ce côté machiste est tout de même un peu contrebalancé par Viviane qui a pas mal d'importance dans le roman.

  • Bénédicte en couleurs

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 26 Octobre 2016 19:27:16

    Je n'ai pas encore fini le livre.... J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire mais maintenant j'apprécie énormément ma lecture.
    C'est vraiment un récit très riche et dense. Je pense que c'est ce dernier point qui m'a empêché de me plonger de suite dans l'histoire. A 70 pages de la fin, je regrette de rencontrer de moins en moins Merlin et voir au fur et à mesure certains personnages passer en second plan. Je ne comprends pas tous les choix qu'il fait, notamment au niveau de ses interventions. Enfin si, je les comprends, il est obnubilé par le Graal, mais cela "m'énervait" un peu.

    Sinon, une atmosphère plein de magie qui me plait énormément. Espérons que les dernières pages ne me déçoivent pas !
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 26 Octobre 2016 19:28:06

    Je lui mets un 7.5/10 : j'ai beaucoup aimé ce roman ! Ce fut une belle découverte de la légende arthurienne pour moi, que je ne connaissais que de loin (et dont je me rappelais peu).
    J'ai trouvé que le roman souffrait de quelques longueurs malheureusement, certains éléments ne sont pas nécessaires dans l'avancée de l'intrigue.
    Mais j'ai adoré la plume de l'auteur !
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #9 26 Octobre 2016 20:42:46

    Mitigée mais plutôt vers le positif. C'est finalement la fin qui m'a paru plus lourde que le reste de l'histoire, la Quête n'en finit plus de finir >< En revanche, que de poésie dans le style de l'auteur, que d'inventivité, c'est particulièrement cette note dans le roman que je garderai. Moi aussi c'est mon premier Barjavel lu et je ne suis tout de même pas déçue. Pour moi, les femmes magiciennes n'ont pas suffisamment de place.
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 26 Octobre 2016 21:02:13

    Aelia a écrit

    Néanmoins je trouve que ce côté machiste est tout de même un peu contrebalancé par Viviane qui a pas mal d'importance dans le roman.


    Je ne suis pas d'accord. ;)

    La pauvre Viviane qui doit rester vierge et cloîtrée dans un monde créé par Merlin, et qui doit l'attendre. C'est lui qui décide de tout, même dans le suivi de ses "enfants".

    Euh... je ne suis pas spécialement féministe hein! :emb:

    Dernière modification par EliseM (26 Octobre 2016 21:02:52)