[L'Enchanteur - Octobre 2016] Général

  • Les livres de Rose

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 26 Octobre 2016 21:02:33

    Pour moi c'est une lecture mitigée. J'ai beaucoup aimé le style et l'univers magique décrit par l'auteur mais je n'ai pas du tout accroché avec les personnages (à part Viviane et Perceval (au début))...Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, peut-être à cause de leur côté "trop parfait" au départ ou le fait qu'ils finissent tous par échouer pour les mêmes raisons dans leur quête (raison en plus très triviale...). J'ai eu aussi un peu de mal à terminer le livre (idem quête trop longue). Sinon, j'ai appris pas mal de choses, donc je ne regrette pas du tout ma lecture!
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 26 Octobre 2016 21:23:57

    J'ai dévoré le livre et lui mets la note de 8,5/10, même si j'ai trouvé quelques longueurs vers la fin (j'avoue avoir parfois sauté un paragraphe par ci par là :sifflote: ).
    L'un des gros points forts du livre est le style, parfois plein de poésie, en tout cas très bien adapté à cette revisite de la légende arthurienne.
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #13 26 Octobre 2016 21:26:50

    c'est vrai que la fin tarde un peu à mon gout aussi...
    mais il a "l'avantage" de clore l'aventure de chacun.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 26 Octobre 2016 21:27:55

    EliseM a écrit

    Aelia a écrit

    Néanmoins je trouve que ce côté machiste est tout de même un peu contrebalancé par Viviane qui a pas mal d'importance dans le roman.


    Je ne suis pas d'accord. ;)

    La pauvre Viviane qui doit rester vierge et cloîtrée dans un monde créé par Merlin, et qui doit l'attendre. C'est lui qui décide de tout, même dans le suivi de ses "enfants".

    Euh... je ne suis pas spécialement féministe hein! :emb:


    Ah c'est vrai que je n'avais pas vu les choses de cette manière. Je suis d'accord concernant le fait que Viviane doit restée dans le monde créé par Merlin et qu'elle le laisse décider dans le suivi de ses enfants, même si je crois me souvenir que plus on avance dans le roman, plus elle prend d'initiative. C'est vrai qu'au début Viviane passe son temps à attendre Merlin, mais à partir du moment où Lancelot quitte le lac, j'ai eu l'impression qu'elle était + indépendante (enfin j'ai lu le roman il y a + d'un mois du coup il se peut que mes souvenirs soient erronés ^^")

    Par contre, pour moi le fait que Viviane reste vierge est aussi un choix qu'elle s'impose à partir du moment où elle décide qu'elle préfère garder ses pouvoirs ;)

  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 26 Octobre 2016 21:43:03

    Pour Viviane c'est vrai qu'il y  plus de nuance (et je vous rejoins sur son choix de rester vierge... meme si l'homme qu'elle aime se refuse)
    Mais pour les femmes qui séduisent les chevaliers, celles qu'ils abandonnent... et toutes celles qui ne sont qu'un décor, on a quoi ?

    Je sais bien que la légende veut ça, qu'elle se concentre sur les chevaliers et non sur leurs femmes mais je trouve cela un peu dommage.
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 26 Octobre 2016 21:43:51

    Aelia a écrit

    Par contre, pour moi le fait que Viviane reste vierge est aussi un choix qu'elle s'impose à partir du moment où elle décide qu'elle préfère garder ses pouvoirs ;)


    exactement, c'est ce que j'ai retenu de la raison pour laquelle ils s'imposent  tous les deux cette chasteté !! :)
    en outre, j'avais cru comprendre qu'ils ne se l'imposeraient pas forcément jusqu'à la fin des temps, mais au moins le temps d'accomplir leurs desseins...

  • Ethrejkel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 26 Octobre 2016 22:41:32

    Bonsoir !

    Je donne rapidement mon avis avant de lire celui des autres (histoire de ne pas être influencée) et d'éventuellement commenter.

    Pour moi ça a été une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé le style (critère généralement déterminant pour moi ^^).
    J'ai bien aimé également le fait de voir les principaux évènements de la Quête du Graal et ainsi avoir un aperçu des différents personnages. J'ai trouvé que le développement psychologique de chaque personnage était intéressant, tout en gardant en même temps une vision un peu épique, si je puis dire.
    Les réflexions, ou plutôt le questionnement par rapport au fait "mystérieux" de devoir rester chaste étaient intéressant, dans la mesure où l'auteur n'apportait pas lui-même de réponse. Cela dit, j'aurais quand même des choses à lui répondre x)

    Ce que je trouve dommage en revanche, c'est que Barjavel ne s'est pas tant que ça approprié la Quête du Graal. Le style et le point de vue sont certes propres à cette version, mais j'avais espéré un peu plus de renouveau dans l'histoire elle-même. Je ne sais pas exactement sous quelle forme ou de quelle manière, cela dit.
    Un épisode qui en revanche n'apparaît pas du temps, c'est celui où Viviane retient Merlin prisonnier (je ne sais plus exactement à quel moment normalement). Cela ne crée pas de trou dans l'histoire bien sûr, mais justement, du coup j'ai eu l'impression que le point de vue de l'auteur ne tenait pas forcément la route (en tout cas en ce qui concerne le personnage de Viviane), sinon pourquoi laisser de côté cet épisode, qui possède pourtant son importance ?


    Pour ce qui est du machisme, j'ai eu surtout l'impression que c'était l'auteur lui-même qui était un peu porté là-dessus (toujours la même façon de décrire les femmes). Après, bien sûr, la Quête elle-même exige la chasteté, et ce sont les chevaliers qui cherchent le Graal, donc les femmes passent au second plan (en dehors de Viviane), mais sans qu'elles passent non plus pour des objets (à mon sens), simplement, on ne voit que ce qui concerne la Quête. Évidemment, il aurait pu faire d'autres choix, mais je ne pense pas que son but était là (après, est-ce que dans les faits, il y aurait pensé et en aurait été capable, c'est une autre question ^^).
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 26 Octobre 2016 22:55:40

    EcureuilBibliophile a écrit

    Pour Viviane c'est vrai qu'il y  plus de nuance (et je vous rejoins sur son choix de rester vierge... meme si l'homme qu'elle aime se refuse)
    Mais pour les femmes qui séduisent les chevaliers, celles qu'ils abandonnent... et toutes celles qui ne sont qu'un décor, on a quoi ?

    Je sais bien que la légende veut ça, qu'elle se concentre sur les chevaliers et non sur leurs femmes mais je trouve cela un peu dommage.


    C'est sûr que la majorité des femmes du livres n'ont pas des destins enviables (coucou la mère de Perceval !).



    Parthenia a écrit

    exactement, c'est ce que j'ai retenu de la raison pour laquelle ils s'imposent  tous les deux cette chasteté !! icon_smile
    en outre, j'avais cru comprendre qu'ils ne se l'imposeraient pas forcément jusqu'à la fin des temps, mais au moins le temps d'accomplir leurs desseins...


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Effectivement, je viens de feuilleter la fin, l’achèvement de la Quête du Graal signe aussi pour eux la fin de leur chasteté

  • Carla Black Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 26 Octobre 2016 22:56:41

    Salut !
    Pour ma part j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Il faut savoir qu'à la base je déteste la période du Moyen-Age et que les légendes arthuriennes m'importe comme les premières chausettes de ma grand-mère. J'ai donc très peu de connaissances sur le sujet.

    Dès le début j'ai été complètement envoûté par le style de l'auteur. Et cette sensation a duré jusqu'à la fin. En bref, j'ai vraiment accroché à l'écriture.

    J'ai été assez surprise par l'intrigue, je ne pensais pas qu'on suivait autant de personnages et sur une durée aussi longue. Globalement tout m'a plu a ce niveau là.

    Un détail que j'ai beaucoup aimé, et que je n'avais jamais vu nul part ailleurs, c'est la raison pour laquelle le Diable agit ainsi.

    Concernant le sexisme ambiant dans le livre bizarrement c'est assez bien passé avec moi. Pourtant d'habitude ça me gâche une lecture (#Dracula) mais ici je m'y suis faite. A mes yeux ça faisait parti du côté conte. Alors oui le côté chasteté est ridicule mais pas plus que le côté religieux à mes yeux. Oui, c'est quand même curieux que ça ne m'est pas rebuté plus que ça. Par contre j'aimerais bien savoir si ce machisme vient de l'auteur ou si c'est juste un discours qu'il tient ici pour "être dans l'ambiance" moyenâgeuse.

    Toujours est-il que j'ai adoré ce livre, j'ai passé un très bon moment, et j'ai trouvé que Barjavel était un formidable conteur.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 26 Octobre 2016 22:59:42

    Ethrejkel a écrit

    Ce que je trouve dommage en revanche, c'est que Barjavel ne s'est pas tant que ça approprié la Quête du Graal. Le style et le point de vue sont certes propres à cette version, mais j'avais espéré un peu plus de renouveau dans l'histoire elle-même. Je ne sais pas exactement sous quelle forme ou de quelle manière, cela dit.
    Un épisode qui en revanche n'apparaît pas du temps, c'est celui où Viviane retient Merlin prisonnier (je ne sais plus exactement à quel moment normalement). Cela ne crée pas de trou dans l'histoire bien sûr, mais justement, du coup j'ai eu l'impression que le point de vue de l'auteur ne tenait pas forcément la route (en tout cas en ce qui concerne le personnage de Viviane), sinon pourquoi laisser de côté cet épisode, qui possède pourtant son importance ?


    Je ne connaissais pas du tout cet épisode (il faut dire que je ne connais pas grand chose sur Viviane). Mais j'ai l'impression que chaque auteur délivre sa version de voir la légende arthurienne, du coup ça ne me choque pas de laisser certains épisodes de côtés.

    Dernière modification par Aelia (26 Octobre 2016 23:00:07)