[L'Enchanteur - Octobre 2016] Adaptations

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2016 18:06:01

    Comment compareriez-vous ce livre avec les autres adaptations (romans, ciné, etc) sur le même thème ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par LecturesenB) :

    -  Il y'a eu beaucoup d'écrits, d'adaptations cinéTV, celle-ci vous a-t-elle apporté de nouvelles informations ?
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 26 Octobre 2016 18:32:14

    Personnellement, j'ai trouvé ce roman très informatif, car je ne pensais pas que la légende regroupait autant de personnages connus.
    Et puis j'ai découvert des épisodes que je ne connaissais pas. Mais alors sortent-ils directement de l'imagination de Barjavel? Je pense notamment au roi perpétuellement mourant ou au château de Morgane.

    Souvent, on ne voit qu'un petit bout de la légende dans un film. Et là pour le coup, l'histoire est très développée, complète.

    Par contre, il m'a beaucoup rappelé le film "Merlin" qui est passé à la télé il y a moins d'1 mois. Pas vous?
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    En ligne

    #3 26 Octobre 2016 19:38:16

    Honte sur moi, à part une adaptation nullissime avec Keira Knightley vue au cinéma il y a des années et qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, et Merlin l'enchanteur de Disney bien sûr, je n'ai rien lu ni vu d'autre sur la légende du roi Arthur...
    J'ai donc appris beaucoup de choses sur ce roman, même si j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur le personnage de Morgane, trop peu exploité à mon goût !
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #4 26 Octobre 2016 20:38:56

    Oui j'ai appris plein de choses sur les géants souterrains, les deux Galaad, le château et même le personnage d'Arthur que la série Merlin a quand même beaucoup embelli. Je garde quand même une préférence pour la saga de Marion Zimmer Bradley.
  • Les livres de Rose

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 26 Octobre 2016 20:46:54

    J'ai aussi lu Marion Zimmer Bradley + une bd (impossible de retomber sur le titre...: je me souviens juste qu'à la fin, un personnage jette Excalibur dans un lac et qu'une main apparaît pour l'attraper...quelqu'un peut m'aider :-/ ??). Cela fait très longtemps que j'ai lu ces deux ouvrages mais j'en garde un très bon souvenir et je les ai préféré à Barjavel. Par contre, j'ai appris beaucoup de chose et cette lecture m'a donné envie de me replonger dans cette légende et de lire d'autres livres, bd,...dessus!
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 26 Octobre 2016 20:52:17

    LecturesenB a écrit

    Je garde quand même une préférence pour la saga de Marion Zimmer Bradley.


    Je note! =D

  • Bénédicte en couleurs

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 26 Octobre 2016 21:24:28

    Je n'ai un vrai souvenir que de la série "Merlin", et on est bien loin du livre. De part le fait que Merlin soit jeune magicien et découvre ses pouvoirs, et un Arthur bien glorifié, une Guenièvre qui ne vient pas d'un milieu aisé du tout.... etc etc...
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 26 Octobre 2016 22:34:11

    Comment compareriez-vous ce livre avec les autres adaptations (romans, ciné, etc) sur le même thème ?
    Je dois avouer que ce roman réhabilite le couple formé par Lancelot et Guenièvre à mes yeux. Les Dames du lac de Zimmer Bradley me les avaient fait prendre en détestation (et ce dégoût dure maintenant depuis 25 ans !!) ! Il était temps que cela prenne fin... C'était peut-être le but de mon graal à moi avec ce livre !!! =D
    L'un de mes films préférés est Excalibur de Boorman ! Il est juste épique, et j trouve qu'il rend vraiment hommage à la légende.
    J'ai également beaucoup aimé le téléfilm Merlin avec Sam Neil...


    Il y'a eu beaucoup d'écrits, d'adaptations cinéTV, celle-ci vous a-t-elle apporté de nouvelles informations ?
    Je ne connaissais pas certains épisodes, comme celui avec la Fille qui jamais ne mentit (ou quelque chose du même genre je ne me rappelle plus l'intitulé exact..) ou celui avec Galehaut ou encore avec le roi mehaigné ou aussi avec l'amnésie de Lancelot...
    Et j'ai trouvé quelques changements opérés par Barjavel par rapport aux autres oeuvres : l'épée retirée du rocher qui n'est pas Excalibur, le Graal qui trouve son origine avec Adam et Eve, la manière dont est découvert l'adultère de la reine, l'origine de Stonehege...