C'est l'heure des votes !

Le Prix Livraddict n'attend que vous ; choisissez vos livres préférés dans chaque catégorie et donnez-leur une chance de gagner !

[TERMINE] Challenge La Belle et La Bête [09/01/17 - 17/03/17]

Discussion fermée
  • Pikobooks

Correcteur Bibliomania

#1 16 Décembre 2016 00:03:55

Bonjour à tous et à toutes.

Alors voilà... Après mon immense coup de cœur pour A court oh thorns and roses, de Sarah J. Maas (éditions Bloomsbury) et l'attente insoutenable que je ressens face à la sortie en mars 2017 du nouveau film La belle et la bête, par Disney, j'ai eu une envie furieuse : me replonger dans l'univers de ce conte qui me plaît tant.

Et à plusieurs, il paraît que c'est vachement mieux !

Voilà pourquoi je vous propose de vous plonger avec moi dans l'aventure La Belle et La Bête à travers un petit Challenge sans prétention. Et attention, pour rêver comme il se doit, il ne s'agit pas ici que de lectures (bon, en vrai, il s'agit surtout de lectures), mais aussi d'art et de cinéma. Oui, parce que les contes, ça en a fait rêver plus d'un, de Cocteau à Disney.

<image>

Et ça consiste en quoi, au juste, ton challenge ?

Voilà ce que je vous propose : l'objectif de ce challenge sera de valider, du 9 janvier 2017 au 17 mars 2017 (sortie en salle du nouveau film de Disney La Bête et la Bête, réalisé par Bill Condon), au moins 4 items parmi les propositions suivantes (et dans l'ordre de votre choix) :

--> Au commencement // J'ai lu (ou relu) le conte "original" :
    soit la première version de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, soit la version plus connue de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
    --> Dans ma télévision // J'ai vu un film/dessin animé/une série... adapté du conte :
    champs totalement libre, il y a pléthore d'adaptations cinématographiques, plus ou moins fidèles ou inspirées.
    --> Pour les petits // J'ai lu minimum 2 albums titrés La belle et la bête.
    Sus aux bibliothèques !
    --> Autour du monde // J'ai lu une version étrangère de ce conte :
    et oui, les contes franco-allemands que nous connaissons tous ont voyagé. Par exemple, chez les Norvégiens, cela donne A l'est du Soleil et à l'Ouest de la Lune, tandis que chez les Russes, cela devient La Plume de Finist-Clair-Faucon.
    --> Chez les artistes // J'ai mis en avant des fanarts ou illustrations inspirées du conte
    (en respectant l'artiste et en citant/liant toutes mes sources).
    --> Librement inspiré // J'ai lu au minimum une adaptation moderne du conte.
    Alors là, faites-vous plaisir, lâchez-vous. Romans, bande dessinée, mangas... Là encore, les possibilités sont infinies !

Du coup, ça nous laisse 13 semaines pour 6 items : la Rose Suprême à celles et ceux qui les valident tous !
    <image>

(Y'a même quand même clairement le temps d'en faire certains deux fois, non ?)

Comment participer ?

Mais comme tu veux, Michel ! Soit, tu le fais dans ton coin, pour le plaisir, soit tu le fais avec nous, pour le plaisir. Et pour ça, tu peux reprendre le principe sur ton blog, ta chaîne, tes réseaux sociaux (avec le #CLBLB) et en étant suffisamment sympathique pour me tagger... Les possibilités sont infinies.

Si tu veux, tu peux aussi te constituer une petite PAL/V (Pile à Lire et à Voir du coup), parce que c'est top à partager.
    Pour voir ma PAL/V (Pile à lire et à voir) spéciale #CLBLB, c'est par ici que cela se passe.

Et surtout, tu viens ici pour en parler avec nous !! =D:heart:

Et voici le lien de la page du Challenge sur mon blog. Ça vous tente ? :)

C'est KIKI participe ?

- Pikobooks,
    -Licia-bio,
    - Diantredeslivres,
    - Delphine.B,
    - Karotella,
    - Jelydragon
    - Saba
    - Lilye,
    - Calisla,
    - Vinushka,
    - Ianoenzo,
    - Anthea

Dernière modification par Pikobooks (14 Avril 2017 16:22:56)

• Licia-bio

Petit joueur sur les mots

#2 16 Décembre 2016 10:19:48

En tant que grande addict de la Belle et la Bête depuis... Toujours en fait (j'ai même bousillé la VHS à force de la rembobiner xD) je réponds présente =D !
  • Diantredeslivres

Lecteur timide

#3 16 Décembre 2016 10:26:45

Mais c'est que c'est une idée géniale ! Manque plus qu'à trouver les oeuvres à lire/voir, mais je suis partante :)
  • Delphine.B

Collectionneur de pages

#4 16 Décembre 2016 11:10:39

Voilà un challenge qui me tente énormément!  :D
  • karotella

Lecteur confirmé

#5 16 Décembre 2016 12:43:11

Je ne peux pas résister à ce challenge qui porte sur mon conte préfèré !! 
    Moi aussi j'ai hâte d'être au mois de Mars ! 
    Je m'inscris et je vais réfléchir à une PAL pour ce challenge. :)
  • Froggy80

Dompteur de pages

#6 16 Décembre 2016 17:50:53

J'adore le concept... Malheureusement, je ne suis pas certaine d'avoir le temps de faire ce dernier :( Dommage... Mais je te souhaite beaucoup de succès avec ce dernier!
  • Pikobooks

Correcteur Bibliomania

#7 16 Décembre 2016 20:48:18

Hiiii !
    Merci pour votre accueil ! <3
    Je mettrais la liste des participants à jour au fur et à mesure.

Et surtout n'hésitez pas si vous avez d'autres idées d'item, on a encore le temps d'en ajouter sI vous le souhaitez. On va dire qu'on clôture les items fin décembre ;).
  • jelydragon

Consommateur de phrases

#8 27 Décembre 2016 15:10:53

Bonjour,
    J'ai déjà laissé un message sur ton blog, mais je viens officiellement m'inscrire.
    J'adore découvrir ce genre de challenge vraiment original :D
  • Delphine.B

Collectionneur de pages

#9 28 Décembre 2016 08:08:03

Je m'inscris  !
    Je pense lire au moins " Belle " de McKinley et À court of thorns and Roses.  :)
  • Pikobooks

Correcteur Bibliomania

#10 28 Décembre 2016 21:46:23

Jelydragon : bienvenu(e) ! <3 Je suis heureuse de te retrouver ici ! :) Comme je te l'expliquai, ma PAL/V arrive très bientôt ! :)

Delphine.B : yes ! C'est noté. Nous avons a priori déjà une lecture commune. huhu