[Greenwood, T.] Mémoire d'elles

 
    • Artémis_

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 21 Décembre 2016 15:21:34

      Bonjour tout le monde !
      J'ai lu un roman qui m'a bouleversée y'a environ deux ans, d'une auteur que je ne connaissais absolument pas, et la couverture associée au titre m'avaient beaucoup attirée. Et pour cause ! J'ai immédiatement plongé dedans, impossible de m'en détacher avant de l'avoir fini.

      <image>



      Le personnage principal de l'histoire s'appelle Billie.
      L'intrigue se passe aux Etats-Unis dans les années 1960. Elle vient de déménager dans le Massachussetts, avec son mari et ses deux filles, face à une maison qui va bientôt être occupée par la famille d'Eva. Les deux femmes, livrées à elles-mêmes et un peu malmenées par leurs maris respectifs, se découvrent une grande complicité qui les soutient face au quotidien souvent compliqué et toujours imprévisible. C'est un remarquable portrait de femmes - personnellement je trouve que le résumé Livraddict en dévoile trop, donc si vous comptez lire le roman, contentez-vous du mien :P

      Le lien Livraddict

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 21 Décembre 2016 15:30:35

      Un roman que j'ai lu en début d'année et que j'ai adoré également. J'ai été submergée d'émotions et de tendresse et puis la plume de l'auteure est très belle. Sans parler de la fin, magnifique.
      J'aurais simplement apprécié des détails supplémentaires sur le ressenti des autres personnages, mais c'était impossible à cause de la narration à la première personne.
      Et c'est vrai que la couverture attire l'œil.
    • Artémis_

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 22 Décembre 2016 00:24:29

      L'histoire est restée longtemps marquée en moi, je l'ai prêté à plusieurs personnes dans mon entourage et visiblement le récit laisse la même impression à tout le monde ! J'ai trouvé les mots emprunts d'une grande poésie et ça rend le tout un peu mélancolique sans être plat pour autant, j'aime bien ce mélange !
      Je suis entièrement d'accord, c'est tendre et très beau en tout cas, c'était un de mes gros coups de coeur de 2014 !
      Je te rejoins par rapport aux ressentis des autres personnages, c'est peut-être la seule chose qui manque au livre !
    • Elojs

      Modératrice ensevelie sous sa pal

      Hors ligne

      #4 12 Avril 2024 16:08:15

      Oh bah tiens, vos commentaires m'encouragent, je viens de commencer le livre et pour l'instant, je n'accroche pas trop, mais je vais m'accrocher pour tenter de ressentir comme vous ! =)