(Shlain, Leonard) The Alphabet Versus The Goddess

 
    • vp-5871

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 30 Décembre 2016 13:57:13

      Sous-titré: The Conflict Between Word and Image.

      Une superbe analyse de l'influence de l'alphabet sur la société. Ou, comment l'arrivée de l'alphabet (et donc bien sur de l'écriture et de la lecture) a reconfiguré le cerveau humain d'une telle façon que notre histoire, nos religions et nos relations entre sexes ont radicalement changées en oblitérant la (les) Déesse. Notre Mère la Terre, etc. Le conflit du sous-titre est en fait le conflit entre les deux hémisphères du cerveau; le cerveau gauche (celui de l'alphabet) est plus masculin et le cerveau droit (celui de l'image) est plus féminin.

      En gros, avant l'arrivée de l'alphabet, nous avions des sociétés plus matriarcales ou, au minimum, dans lesquelles les deux sexes étaient traités de la même façon. Depuis l'alphabet nous sommes passés à des sociétés plus patriarcales ou, au pire, misogynes. Je n'en suis qu'aux deux tiers du livre mais, à priori, Leonard Shlain voit un changement dans la société d'aujourd'hui avec l'importance de plus en plus grande de l'image. Je vous en direz plus quand j'aurai fini le livre.

      Mais je l'ai trouvé assez important pour ne pas attendre pour en parler.

      Je l'avais emprunté à ma fille quelques jours avant de quitter définitivement les US et la centaine de pages lues m'avaient laissées sur ma faim. Je l'ai donc finalement commandé et c'est un livre à lire.

      Malheureusement il n'existe pas en Français. Et il faut, je pense, un assez bon niveau en anglais pour le lire. Pas que le langage soit vraiment compliqué (pour moi en tout cas) mais les différences de noms de beaucoup de caractères cités peuvent être un peu pénible.