[Le Noël d'Hercule Poirot - Décembre 2016] Intrigue

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #11 04 Janvier 2017 20:27:16

    Je trouve que c'est une des intrigues les mieux menées de l'auteur, on passe vraiment d'un suspect à l'autre et pourtant à chaque fois, elle nous laisse l'indice qui permet de savoir que ce n'est pas lui. Mais sans l'explication finale, il n'est pas évident de les trouver. Comme c'était une relecture pour moi je connaissais le coupable donc je n'ai pas eu l'effet de surprise mais je me souviens qu'il avait été très fort lors de ma première lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que l'histoire du ballon de baudruche est un peu tirée par les cheveux mais efficace quand même ;)

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #12 04 Janvier 2017 20:33:17

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    L'intrigue est génial, d'ailleurs tout est génial dans ce livre, j'ai adoré :)  L'intrigue est très bien menée, elle nous fait pas mal cogiter du début au dénouement final !

    Aviez-vous deviné le meurtrier ou la façon dont le crime s'était déroulé ? (attention, n'oubliez pas d'utiliser les balises spoiler si vous voulez discuter d'éléments clés de l'intrigue !)
    Je n'ai pas du tout deviné le meurtrier j'ai été fort surprise en apprenant qui c'était tout comme en apprenant le déroulement du crime ! excellent ce livre
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #13 04 Janvier 2017 20:36:31

    J'ai adoré l'intrigue et elle m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

    Pour le tueur, j'ai mis du temps avant de deviner. J'ai même cru à un suicide. Que le grand père aille jusqu'à tenter de faire enfermer l'un de ses enfants n'aurait pas été étonnant
  • Ethrejkel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #14 04 Janvier 2017 20:45:02

    Une très bonne intrigue, comme tous les autres je suis passée d'un suspect à l'autre sans pouvoir me décider, tout en sachant que ceux sur lesquels on appuyait le plus ne devaient pas être les vrais coupables, et les autres me paraissaient peu probables.
    Je n'ai pas été surprise à l'annonce du meurtrier parce que je m'étais doutée de quelque chose

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au moment où Hercule Poirot achète la fausse moustache, qui m'a rappelée la fameuse moustache de Sugden, d'autant plus que c'est le seul personnage qu'on ne soupçonnait pas du tout alors qu'il était aussi entré dans la maison.


    Mais je ne voyais pas quel mobile il aurait pu avoir.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 04 Janvier 2017 21:10:59

    Ah ah on s'est tous fait bluffer apparemment, bien joué Agatha !  :D  Moi aussi je ne m'attendais pas du tout à ça !  J'avais un peu deviné la façon dont le crime avait dû se produire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est à dire qu'il avait dû avoir été mis en scène, surtout quand on parlait du fait qu'il y avait trop de sang, mais j'ai d'abord pensé à un faux meurtre, et puis à un suicide avec l'aide du fameux majordome un peu bizarre...



    Ceci dit j'ai un peu regretté le début de l'intrigue où l'auteur rend vraiment tous les membres de la famille suspects. Elle donne à chacun un motif clair et évident, c'est un peu trop gros, on sent qu'elle fait tout pour nous donner le plus de doutes possibles... Ca manque de subtilité. Mais bon, je lui pardonne à cause de la fin  :D
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 04 Janvier 2017 21:14:05

    Nathalie a écrit

    Ah ah on s'est tous fait bluffer apparemment, bien joué Agatha !  :D  Moi aussi je ne m'attendais pas du tout à ça !  J'avais un peu deviné la façon dont le crime avait dû se produire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est à dire qu'il avait dû avoir été mis en scène, surtout quand on parlait du fait qu'il y avait trop de sang, mais j'ai d'abord pensé à un faux meurtre, et puis à un suicide avec l'aide du fameux majordome un peu bizarre...



    Ceci dit j'ai un peu regretté le début de l'intrigue où l'auteur rend vraiment tous les membres de la famille suspects. Elle donne à chacun un motif clair et évident, c'est un peu trop gros, on sent qu'elle fait tout pour nous donner le plus de doutes possibles... Ca manque de subtilité. Mais bon, je lui pardonne à cause de la fin  :D


    Mary Higgins Clark agit de la sorte. Elle nous présente les personnages de telle façon qu'on peut tous les imaginer en tueur.
    Ca embrouille bien les pistes :D

  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #17 04 Janvier 2017 21:15:02

    J'ai trouvé l'intrigue très bien menée, j'ai soupçonné un peu tout le monde pendant ma lecture, sauf le meurtrier.
    J'ai pas du tout devinée comment ça s'était passé.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #18 04 Janvier 2017 21:20:41

    C'est marrant parce que plus les ficelles sont grosse finalement, plus on se fait avoir. On regrette que tout le monde nous paraisse suspect mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on n'est pas capable d'imaginer que celui qu'on ne soupçonne justement pas est le meurtrier !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 04 Janvier 2017 21:35:54

    Ah oui c'est pas faux du tout !  Et pourtant elle ne triche pas, elle nous met toutes les cartes en main  :D
  • Les livres de Rose

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 04 Janvier 2017 22:15:34

    Je n'avais deviné ni le meurtrier ni la façon dont le meurtre c'était déroulé.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé l'intrigue même si personnellement j'ai été un peu déçue de l'identité du meurtrier. J'aurais préféré que cela soit une des personnes que j'avais suspecté mais avec un mobile et une façon de procéder auxquels je n'aurais pas pensé! Je suis un peu exigeante je sais! :D:P