[Topic unique] Entraide technique forum et blogs #2

 
  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #81 19 Novembre 2017 17:02:42

    Bonjour,

    Je rencontre un problème depuis quelques temps. Je suis sous Blogger et je référence toutes mes chroniques BD et romans, chacunes dans une page respective. Pour la page BD, au bout de deux ou trois rajouts, lorsque je veux ajouter un nouveau titre, ma page ne veut plus enregistrer et mettre à jour... De plus, ça ne veut pas enregistrer une nouvelle mise en page avec des espaces et l'ajout de symboles. Bref, je peux de moins en moins étoffer cette page... (un problème de stockage c'est possible?)
    Alors que je ne rencontre pas ce problème sur ma page Romans...

    Merci d'avance si vous arrivez à voir d'où cela peut venir!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #82 20 Novembre 2017 00:12:14

    Pour voir  si c'est un problème de stockage, essaie peut-être de la séparer en deux pages (exemple: A à L, M à Z).  J'ai vu quelque part qu'une page est limitée à 1 Mo.  Est-ce que les images que tu as incorporées prennent beaucoup de mémoire?  Tu peux essayer de les rapetisser.  Sinon, j'espère qu'un de nos experts pourra t'aider mieux que moi...:grat:
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #83 29 Novembre 2017 17:06:46

    Effectivement, les pages blogger sont limitées à 1 Mo et ta page BD s'en approche dangereusement, tandis que ta page roman en est plus éloignée.

    Alors, soit
    1/ il faut faire du nettoyage dans le contenu de la page en propre - notamment en créant des classes CSS pour la mise en page plutôt que de coder en dur à chaque nouvelle entrée et retravailler le code html.
    Parce que là, sauf erreur de ma part, y a une palanquée de <span> dans les <span> et idem pour les div qui te bouffe énormément de place dans ta page et qui pourrait être évité (je n'ai pas vu leur utilité).
    Plus le fait que tu codes en dur la mise en page, ça ne fait que consommer à mort de l'espace.

    Ainsi par exemple, la ligne  "Azur, tome 1: providence   ✔ " est codée :

    Code:

    <span style="color: #60a345; font-family: "22 22 22 22 menlo regular22 22 22 22 "; font-size: 17px;">
        <span style="color: #60a345; font-family: "22 22 22 22 menlo regular22 22 22 22 "; font-size: 17px;">
            <span style="color: #60a345; font-family: "22 22 22 22 menlo regular22 22 22 22 "; font-size: 17px;">
                <span style="color: #60a345; font-family: "22 22 22 22 menlo regular22 22 22 22 "; font-size: 17px;">
                    <span style="color: #60a345; font-family: "22 22 22 22 menlo regular22 22 22 22 "; font-size: 17px;">
                        <span style="color: #60a345; font-family: "22 22 22 22 menlo regular22 22 22 22 "; font-size: 17px;">
                            <span style="color: black; font-family: "calibri"; font-size: 13pt;">
                                <i><a href="https://blogleslecturesduchatpitre.blogspot.fr/2017/08/azur-tome-1-providence.html" target="_blank">Azur, tome 1: providence</a></i>
                                <i>  </i>
                            </span>
                            <span style="color: #60a345; font-family: "22 22 22 22 menlo regular22 22 22 22 "; font-size: 17px;">✔</span>
                        </span>
                    </span>
                </span>
            </span>
        </span>
    </span>

    Alors qu'elle pourrait se réduire à :

    Code:

    <span style="color: black; font-family: "calibri"; font-size: 13pt;">
        <i><a href="https://blogleslecturesduchatpitre.blogspot.fr/2017/08/azur-tome-1-providence.html" target="_blank">Azur, tome 1: providence</a></i>
    </span>
    <span style="color: #60a345; font-family: "22 22 22 22 menlo regular22 22 22 22 "; font-size: 17px;">✔</span>

    à répéter pour chacune de tes entrées.

    Et ça, c'est sans utiliser un style CSS qui permettrait de réduire encore toute la partie mise en page en définissant le code idoine

    Code:

    <span class="titre" >
        <a href="https://blogleslecturesduchatpitre.blogspot.fr/2017/08/azur-tome-1-providence.html" target="_blank">Azur, tome 1: providence</a>
    </span>
    <span class="coche">✔</span>

    Avec la définition CSS dans le document à ne répéter qu'une fois

    Code:

    <style type='text/css'>
        .titre span{
            color: black;
            font-family: "calibri";
            font-size: 13pt;
            font-style: italic;
        }
    
        .coche span{
            color: #60a345;
            font-family: "22 22 22 22 menlo regular22 22 22 22 ";
            font-size: 17px;
        }
    </style>

    2/ Soit faut tricher en réalisant un article que tu dates du tout début de ton blog et tu fais un lien vers cet article plutôt qu'une page fixe. Ça devrait marcher puisque de mémoire il n'y a pas de limite en taille à un article.

    En espérant avoir été un minimum clair sur ce qui me semble être ton problème.

    3/ Sinon, comme le dit Grominou, séparer la page en plusieurs est aussi une possibilité.

    Dernière modification par Thrr-Gilag (29 Novembre 2017 17:15:36)

  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #84 29 Novembre 2017 19:00:32

    @Thrr-Gilag: whaouuu merci beaucoup à toi pour ces explications!!! Effectivement, idéalement, je préférais garde une page, unique pour classer mes BD.
    Après, je suis très novice dans les codes (avec un tutos j'y arrive!), mais c'est vrai que pour l'exemple que tu as pris, je ne sais pas pourquoi c'est si long... :O
    Je vais essayer de défricher chaque entrée, avec le premier exemple que tu m'a donné.
    L'exemple que tu me donnes après, code CSS et code idoine, là ça se complique... =D. Mais je crois comprendre, le code pour "titre" et "coche" est en fait à enregistré une seule fois dans le document (si c'est ça où?) et reprendre ainsi ce code (le 3ème que tu as mis) pour tous les titres, et là je comprend le gain de place et de mémoire.

    Et sinon, comment fait-on pour savoir le poids des pages? :gray:

    Si ça ne te dérange pas de m'aider encore un peu et peut-être sans déranger le forum, envoie moi un mp.
    Quoiqu'il en soit, merci beaucoup à toi pour ton aide! ;)
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #85 30 Novembre 2017 12:01:31

    Pour le code CSS, c'est à ajouter dans le template de ton thème, accessible sous blogger via Thème > Modifier le code HTML (une sauvegarde avant modification est toujours préférable).
    Une balise <style type='text/css'> existe certainement, à rechercher et à placer la partie CSS (sans les balises style) dedans.

    Pour le pourquoi, sans doute parce que tu écris en faisant des copier/coller de précédentes lignes au sein de l'éditeur "texte" de blogger. Suivant où tu fais tes copies / recopies, et s'i y a des espaces qui trainent, l'éditeur va rajouter des balises pour que ça marche... en alourdissant l'ensemble un peu plus à chaque fois.

    Pense à sauvegarder le contenu de ta page avant de faire tes modifs histoire de pouvoir y revenir si tu fais un truc qui va pas (un simple copier / coller de ta page dans l'éditeur en mode "HTML" dans un fichier texte te le permet).
    Si tu n'arrives pas à faite ce que tu veux, MP moi pour que tu m'envoies le contenu de ta page et que je regarde pour faire le tri qui va bien.

    Pour ce qui est de la taille de la page, il faut utiliser des outils de vérification des pages affichées dans ton browser. C'est directement inclus dans FireFox et Chrome notamment. Mais ça nécessite de comprendre le code html pour s'en servir un tant soit peu.
  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #86 30 Novembre 2017 15:24:32

    Merci beaucoup Thrr-Gilag!!!
    Je pense avoir tout compris :pompom: reste à mettre en pratique quand j'aurais du temps devant moi (c'est-à-dire pas en ce moment...:-) )
    Effectivement, quand je veux rajouter un élément, je fais un copier/coller d'un élément précédent...O_o
    Oui j'avais pensé à bien sauvegarder ma page actuelle en faisant une copie avant d'essayer de "bidouiller" et résoudre mon problème.
    Quoiqu'il en soit, je suis armé pour me lancer et je t'appelrais à l'aide au besoin! ;):)
    Encore merci pour ton aide! :-)
  • anaisloveslife

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #87 07 Décembre 2017 17:36:09

    Coucou, je suis totalement désespérée!! Je suis sur blogger depuis pas mal de temps et tout se passait très bien jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je rédige mes articles, mes textes ne se mettent plus à la ligne et je me retrouve avec des lignes de deux kilomètres qui ne ressemblent à rien niveau mise en page. Je ne comprends pas du tout je n'ai fait aucune modification. Si quelqu'un peut m'aider je lui serai très reconnaissant.
    Merci d'avance.
  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #88 07 Décembre 2017 18:25:11

    Je n'ai pas vraiment de solution à ton problème, mais moi je rédige sous Word par exemple (je fais ma mise en page, polices etc...) et je colle le tout dans mon billet sur Blogger! :)

    anaisloveslife a écrit

    Coucou, je suis totalement désespérée!! Je suis sur blogger depuis pas mal de temps et tout se passait très bien jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je rédige mes articles, mes textes ne se mettent plus à la ligne et je me retrouve avec des lignes de deux kilomètres qui ne ressemblent à rien niveau mise en page. Je ne comprends pas du tout je n'ai fait aucune modification. Si quelqu'un peut m'aider je lui serai très reconnaissant.
    Merci d'avance.

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #89 11 Décembre 2017 10:42:57

    anaisloveslife a écrit

    Coucou, je suis totalement désespérée!! Je suis sur blogger depuis pas mal de temps et tout se passait très bien jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je rédige mes articles, mes textes ne se mettent plus à la ligne et je me retrouve avec des lignes de deux kilomètres qui ne ressemblent à rien niveau mise en page. Je ne comprends pas du tout je n'ai fait aucune modification. Si quelqu'un peut m'aider je lui serai très reconnaissant.
    Merci d'avance.


    Il est probable que tu écrives ton article en mode "HTML" (notamment, si tu as voulu éditer le code HTML d'un de tes derniers articles).
    Essayes, avant de rédiger, de cliquer sur "Rédiger" pour repasser en mode éditeur de Blogger. Tu devrais retrouver le comportement que tu attends.

  • anaisloveslife

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #90 11 Décembre 2017 17:47:03

    Thrr-Gilag a écrit

    anaisloveslife a écrit

    Coucou, je suis totalement désespérée!! Je suis sur blogger depuis pas mal de temps et tout se passait très bien jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je rédige mes articles, mes textes ne se mettent plus à la ligne et je me retrouve avec des lignes de deux kilomètres qui ne ressemblent à rien niveau mise en page. Je ne comprends pas du tout je n'ai fait aucune modification. Si quelqu'un peut m'aider je lui serai très reconnaissant.
    Merci d'avance.


    Il est probable que tu écrives ton article en mode "HTML" (notamment, si tu as voulu éditer le code HTML d'un de tes derniers articles).
    Essayes, avant de rédiger, de cliquer sur "Rédiger" pour repasser en mode éditeur de Blogger. Tu devrais retrouver le comportement que tu attends.


    Merci, je viens de tester et effectivement ça remarche comme avant :pompom: