Quand écrivez-vous vos chroniques ?

 
  • Murtie

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #21 07 Février 2017 00:43:21

    Lorsque j'y pense, je prends des notes pendant ma lecture, ce qui m'aide beaucoup pour mes chroniques. Si je ne le fait pas, il ne faut pas que j'attende longtemps avant de la faire, sinon, impossible de me souvenir exactement ce que j'en ai penser (dans les détails), du coup, j'abandonne ma chronique, car je n'arrive pas à l'écrire...

    Je mets la plupart du temps 1h, voir un peu plus pour écrire par chronique !
    J'ai déjà un "schéma" de chronique, sur une page world, ce qui m'enlève le côté barbant de la chronique. Par schéma j'entends ceci :

    Auteur :
    Editeur :
    Parution :
    Pages :
    Titre VO :

    [Genre]

    Retrouvez ce livre sur :
    Goodreads
    livraddict
    babelio


    SYNOPSIS :


    MON AVIS :



    MA NOTE:



    Je n'ai donc plus qu'à remplir les creux, lorsque j'écrit ma chronique et à mettre les liens vers les différents sites (goodreads, livraddict, babelio) !
    Je rédige d'abord mes chroniques sur un fichier World puis le jour de publication, je relis, je créer un post où je colle ma chronique, je rajoute la photos de la couverture et je n'ai plus qu'à publier.
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 07 Février 2017 08:38:34

    Murtie a écrit

    Je rédige d'abord mes chroniques sur un fichier Word puis le jour de publication, je relis, je créer un post où je colle ma chronique, je rajoute la photos de la couverture et je n'ai plus qu'à publier.


    Moi je n'oserais jamais faire ça, trop peur qu'il arrive des problèmes de formatage du texte entre Word et le formulaire du blog ! :euhnon:

  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 07 Février 2017 21:39:27

    femmesdelettres a écrit

    Murtie a écrit

    Je rédige d'abord mes chroniques sur un fichier Word puis le jour de publication, je relis, je créer un post où je colle ma chronique, je rajoute la photos de la couverture et je n'ai plus qu'à publier.


    Moi je n'oserais jamais faire ça, trop peur qu'il arrive des problèmes de formatage du texte entre Word et le formulaire du blog ! :euhnon:


    Ca m'est déjà arrivé en plus, faîtes attention à ça. :S

    Personnellement, je n'ai pas spécialement d'organisation parce que j'ai le temps d'écrire mes chroniques et en plus, je n'écris pas d'articles sur toutes mes lectures. (ou alors un bilan à la fin de chaque mois) Par contre, je pense me mettre au bloc-notes une fois que ce ne sera plus le cas car j'ai une passoire à la place du cerveau. Dans tous les cas, j'essaie de l'écrire tout de suite.

    Sinon, je peux mettre entre 20 min et une heure à rédiger une chronique. J'ai aussi la fâcheuse tendance de la relire je ne sais combien de fois avant de la publier, et ça peut s'étaler sur deux jours, ce qui montre mon caractère indécis...

    Bref, je ne suis pas un exemple à suivre. =D

  • Zachanariel

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 18 Février 2017 20:25:36

    Hey !

    Personnellement, comme je lis beaucoup (généralement entre 4 et 6 livres par semaine, voire plus parfois), j'ai parfois du mal à mettre en parallèle mon rythme de lecture et mon rythme d'écriture. Du coup je prends des notes dans un carnet, mais je dois avouer que je ne suis pas très bien organisée, puisque ce carnet me sert aussi à prendre des notes pour les cours. À terme j'aimerais séparer les deux, je verrai si j'en suis capable quand ce carnet sera terminé. Avant d'écrire ma chronique, je constitue son image d'entête, et bizarrement ça me permet déjà de reprendre un peu contact avec les sensations que j'ai éprouvées pendant la lecture. Ensuite seulement je passe à l'écriture, qui me prend en général entre 20 minutes et trois heures.

    Les notes, je les prends sur un peu tout ce que je pourrais écrire dans ma chronique. Les inspirations notables, les développements de l'histoire, le style, les personnages,... Bref, j'essaye de noter ce que je risquerais d'oublier si j'étais prise dans une autre lecture très prenante, ce qui arrive parfois :3
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #25 19 Février 2017 02:32:01

    Pendant ma lecture, je relève des passages ou citations qui me plaisent et il m'arrive (rarement) de prendre quelques notes. Je rédige ma chronique à chaud dès que j'ai fini mon livre (dans les 24h) et je ne commence pas de nouvelle lecture tant que ma critique n'est pas terminée. Je fais souvent ensuite quelques recherches sur l'auteur ou le livre (même si elles n'apparaissent pas dans ma chronique). Quand j'arrive à avoir des billets d'avance, je les relis systématiquement plusieurs fois avant de les publier, change trois bricoles et voilà !
  • Arktar

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #26 19 Février 2017 08:28:18

    Murtie a écrit

    Lorsque j'y pense, je prends des notes pendant ma lecture, ce qui m'aide beaucoup pour mes chroniques. Si je ne le fait pas, il ne faut pas que j'attende longtemps avant de la faire, sinon, impossible de me souvenir exactement ce que j'en ai penser (dans les détails), du coup, j'abandonne ma chronique, car je n'arrive pas à l'écrire...

    Je mets la plupart du temps 1h, voir un peu plus pour écrire par chronique !
    J'ai déjà un "schéma" de chronique, sur une page world, ce qui m'enlève le côté barbant de la chronique. Par schéma j'entends ceci :

    Auteur :
    Editeur :
    Parution :
    Pages :
    Titre VO :

    [Genre]

    Retrouvez ce livre sur :
    Goodreads
    livraddict
    babelio


    SYNOPSIS :


    MON AVIS :



    MA NOTE:



    Je n'ai donc plus qu'à remplir les creux, lorsque j'écrit ma chronique et à mettre les liens vers les différents sites (goodreads, livraddict, babelio) !
    Je rédige d'abord mes chroniques sur un fichier World puis le jour de publication, je relis, je créer un post où je colle ma chronique, je rajoute la photos de la couverture et je n'ai plus qu'à publier.


    Je fais exactement pareil ! Excepté la note, c'est exactement ca ^^

  • mint tea and books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 19 Février 2017 11:44:53

    Hellooo
    pour ma part je note mes impressions sur word, une fois je termine le livre  j'entame l'écriture de la chronique
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #28 19 Février 2017 11:56:05

    J'ai un carnet ou je note ce qui me passe par la tete pendant ma lecture et quand je n'ai plus envie de travailler haha
    Je ne sais pas vraiment combien de temps cela me prend du coup...

    j'essaie d'avoir toujours quelques chroniques d'avance... mais ce n'est pas toujours simple !
  • Aiko

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #29 19 Février 2017 12:30:53

    Personnellement, je suis beaucoup moins organisée que ça... Mais je suis novice en la matière, ce sujet va beaucoup m'aider ! ;)
    J'écris mes billets juste après avoir fini le livre, qu'en général je lis d'une traite, mais je ne prends ni note ni citation. Je me rappelle juste ce que je veux dire (ce qui m'a plus ou déplu, ce que ça raconte entre les lignes... j'essaie d'avoir une partie objective puis ce que moi j'en ai pensé) mais en ce qui concerne la citation, je dois parfois relire tout le livre en diagonale pour la retrouver. ^^" Et ça dépend complètement du livre, en général, quand c'est un livre qui m'a beaucoup plus j'ai beaucoup de mal à être objective. Par contre, je prépare mon billet pendant ma lecture, comme ça je n'ai plus qu'à mettre mon avis une fois le livre fini. En fait, quand j'ai des critiques à faire pour les cours c'est tout l'inverse, j'ai toujours un fichier Word ouvert pour noter citations, thèmes, style d'écriture... mais comme je note tout pendant ma lecture je n'arrive jamais vraiment à me plonger dedans ! Je pense que je vais me mettre au carnet aussi, mais il faut que j'arrive à faire en sorte de noter tout en ne "cassant" pas ma lecture... Donc si quelqu'un a des conseils à me donner, ils sont les bienvenues !
  • Emeline T

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 24 Février 2017 21:47:11

    Bonsoir,

    Parfois, il m'arrive d'écrire des notes quand je ressens une émotion forte ou quand quelque chose me chagrine.

    La plus part du temps, je l'écris après lecture sur papier et ensuite sur le blog.