[Itäranta, Emmi] La cité des méduses

 
    • Askara

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #1 06 Février 2017 15:42:04

      <image>

      “Je rêve encore de l’île. Parfois je m’en approche par les eaux, mais le plus souvent par la voie des airs, comme un oiseau, le grand vent sous mes ailes.”


      C’est sur cette île, dans la cité des Méduses, qu’ Eliana, citoyenne modèle, a grandi. Tisseuse au palais des Toiles, elle s’acquitte chaque jour avec application de sa tâche, dissimulant au monde un lourd secret. Sa solitude prend fin lorsqu’une intruse est découverte dans le palais, la langue coupée. D’où vient-elle? Que fait-elle ici? Le seul indice tient en un prénom tatoué sur sa main:”Eliana”. Les deux jeunes femmes se retrouvent bientôt au coeur d’une machination orchestrée par le Conseil.
      Et si, pour survivre et sauver l’île des eaux qui commencent à envahir les rues, Eliana n’avait d’autre solution que de faire appel à ce don qu’elle avait jusqu’alors considéré comme une malédiction: rêver.




      Lien BBM



      Salut!
      ça te dit de causer de ce livre? =)

      Mon p'tit avis [à froid] vite fait:
      J'ai trouvé ce livre dans une des librairies où j'ai mes petites habitudes et puis pof il a atterri dans mes mains. ._.
      Je suis faible, j'ai craqué sur la couverture et le titre. Et le résumé m'a convaincue. Au final, c'est un peu une déception. Je m'attendais à quelque chose de plus abouti, moins "qui part un peu dans tous les sens". A la fin de ma lecture, je me suis retrouvée déçue car les personnages n'ont pas de profondeur, il y en a deux en particulier que j'aurais voulu voir davantage dans la deuxième moitié du livre. L'héroïne a rien de très héroïque à mon avis, j'ai plus eu l'impression qu'elle subissait sans rien dire et obéissait sagement à ce qu'on attendait d'elle... L'histoire... Je n'arriverais même pas à faire un résumé bref et clair, encore moins sans spoiler, parce que je ne l'ai pas comprise au final. Pendant la première moitié du livre ça va, on comprend et on arrive un peu à s'immerger dans l'histoire, mais ensuite le fil conducteur est noyé dans plein de petits détails & mini-intrigues non résolues, des révélations sur certaines choses qui n'apportent rien au récit... C'est vraiment, vraiment dommage, parce que ça commence pas trop mal!
      Sans doute aussi, ce livre prend son sens après quelques relectures, je pense, la fin fait écho au début du livre. Donc voilà. Mais reste qu'il y a plein de petites choses non résolues, laissées en plan, des choses évoquées mais sans plus, bref pleins de petits défauts. :/
      Et y'a pas de méduses! Enfin si, mais on en parle au tout début seulement et c'est davantage un détail de l'univers qu'autre chose de plus important. (Vous laissez pas berner comme moi sur ça! :O) Ceci dit, c'est un livre sympa de manière générale, qui se lit assez vite pour passer le temps.



      Vous en avez pensé quoi, vous? =)

    • Reveursetmangeursdepapier

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 17 Février 2017 18:56:04

      Quand j'ai refermé ce roman, j'ai réalisé que j'avais encore quelques questions en tête, avec certains éléments qui restent indéchiffrables et assez obscurs. Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un bon moment. C'est mystérieux et assez singulier. Si tu as aimé sa plume, je pourrais te conseiller son autre roman Fille de l'eau, beaucoup plus accessible.