[Perry, S.D.] Resident Evil, tome 1 : La Conspiration d'Umbrella-Saga

 
    • JohnDoe

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 12 Février 2017 09:20:30

      <image>

      L'histoire :

      Depuis quelque temps, à Rancoon City, des agressions sont signalées un peu partout. Une équipe des S.T.A.R.S., une unité d’élite, est envoyée au secours des leurs qui se sont crashés quelque part en forêt et dont on n’a plus aucune nouvelle. Sur les lieux, Wesker et les siens se font attaquer par des chiens étranges. Abandonnés par leur pilote d’hélicoptère, ils n’ont d’autres choix que de se réfugier dans un manoir, non loin, le manoir Spencer ; une bâtisse étrange, infestée de zombies. À la recherche d’une issue, Wesker, Jill, Barry et Chris vont découvrir les secrets du manoir...

      Mon avis :
      Ce premier tome Resident Evil aura peut-être un certain intérêt pour les novices, ceux qui n’auront jamais joué au jeu et qui ne sont pas exigeants. Mais quelque part, ne lit-on pas Resident Evil parce qu’on a joué au jeu ?

      Alors d’accord, on sourit en lisant cette adaptation qui fait ressurgir les souvenirs de ces moments passés à cavaler d’un bout à l’autre du manoir pour dénicher la clé qui ouvre la porte se trouvant à deux kilomètres de là.

      Mais c’est à peu près tout ce qu’il faut retenir de ce récit, et encore. Mis à part l’introduction qui est purement inédite, à partir du moment où les personnages entrent dans le manoir, ce n’est qu’une succession de morceaux choisis du jeu, avec tous les ingrédients qui ont fait la gloire de Resident Evil mais qui ne fera pas celle du roman : l’exploration, les énigmes, les zombies, le manque de munitions.

      Pas de grandes surprises donc. Si Perry avait scrupuleusement respecté tout ce qui se passe dans le jeu, on aurait de toute façon fini par se lasser.
      L’intrigue est relativement vite dévoilée, tous les tenants et aboutissants aussi, aucun suspense puisque visiblement le livre ne cherche pas à rameuter les quelques personnes qui n’auront jamais connu le jeu culte.

      Pas beaucoup de profondeur non plus. La lecture reste simple et sympathique, de quoi souffler un peu entre deux livres plus complexes et surtout mieux écrits. Car Perry est très loin d’avoir un sens de la narration accompli. Elle déroule son récit sans se poser plus de questions, sans impliquer son lecteur dans son histoire, tuant dans l’œuf tout ce qui peut-être surprenant, se contentant de reprendre en tout point un scénario déjà tracé par le jeu. Ces effets de surprise sont toujours les mêmes, toujours annoncés de la même façon : par des points de suspension qui viennent découper une action ou une pensée.
      Cela donne à peu près...
      ... cela.
      Avec des révélations...
      ... fracassantes de la mort qui tue et dont on se fout puisque, comme je l’ai dit, l’auteure a levé le voile sur tout ce qui pouvait être matière à suspense dès le début.
      Elle se permettra même de faire commenter ses personnages sur ce qu’elle vient de nous signaler, répétant ainsi les évidences, comme si nous étions des abrutis.

      Du pur fan-service qui n’aura pas beaucoup d’intérêt, qui ne présentera rien de nouveau, s’amusant juste à répertorier les codes du genre Resident Evil.
      S.D. Perry tombe cependant dans une fâcheuse habitude à défoncer les portes ouvertes. Est-ce une manière de faire quelques mots de plus ou parce que l’on prend le lecteur pour un idiot ? Allez savoir.

      On aura facilement oublié le livre une fois refermé. Dommage que nous n’avons là qu’un copier-coller des grands moments du jeu et pas une histoire originale.
    • Milleca

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #2 03 Avril 2017 09:45:53

      Je n'avais jamais vu cette couverture et elle est vraiment moche, il y en a des carrément mieux maintenant !

      Maintenant, en ce qui concerne l'histoire, je suis bien déçue de lire un avis si négatif. C'est quand même marqué noir sur blanc que le roman découle du jeu vidéo alors forcément le premier tome ne POUVAIT PAS se passer ailleurs que dans le manoir. Même dans les films ils démarrent par là ^^
      Et l'histoire suit également celle du jeu vidéo ce qui me semble encore une fois logique. Il n'a jamais été question que ce roman prenne le pas sur le jeu pour offrir une nouvelle histoire et ce n'est pas un spin off non plus.
      Pour ma part j'ai trouvé que c'était très bien écrit, fluide, agréable et on se prend facilement dans les filets de cet incontournable.
      Je pense vraiment que c'était impossible de le faire autrement et je trouve d'ailleurs que les autres tomes ne suivent pas aussi fidèlement les jeux ^^

      Bref j'étais très fan des jeux et j'ai adoré les livres ! :)
    • Liliaza

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #3 06 Avril 2017 23:00:31

      Je suis vraiment partagée en ce qui concerne ce livre. Si le but était de me redonner envie de jouer c'est fait. Là dessus rien à redire. le problème est que j'ai vraiment eu l'impression de lire le jeu. Vous me direz : c'est normal ! C'est tiré du jeu. Et je suis d'accord mais tout de même un minimum d'effort et d'effet littéraire serait appréciable. Je me suis pas ennuyée mais presque. Lorsque je posais le livre je ne le reprenais pas avec plaisir. Cependant je ne connaissais pas du tout l'histoire donc j'étais contente de la connaitre sans jouer. Mais j'aurai apprécié que l'auteur fasse l'effort de nous donner un livre un peu moins "jeu vidéo". le côté d'aller chercher le blason de l'aigle qui est dans cette salle dont il faut aller chercher la clé mais pour cette clé il faut avoir une autre clé et battre tel monstre....Si vous avez vu ou lu Les 12 travaux d'Astérix vous aurez compris ce que je veux dire.
      Quand on joue au jeu on n'a pas cette sensation de tourner en rond pour rien. Enfin personnellement je ne l'ai pas. Mais dans un livre ça passe mal. Il fallait, à mon avis, un peu plus étoffé la chose pour la rendre plus crédible. Pendant presque tout le livre j'avais en tête le Laisser Passer A38.
      Ne soyons pas que négatif. Si tel était le cas j'aurai poser le livre sans le reprendre. J'ai pris du plaisir à découvrir les personnages de Chris, Jill et surtout Wesker. Je n'ai jamais fini le 1. Je crois d'ailleurs que le seul jeu Resident evil que j'ai fini c'est Revelations sur 3ds. Donc je connaissais mal la "mythologie" derrière Resident evil. Le livre m'a donné envie d'en apprendre plus. Et malgré tout je souhaite lire la suite non pas pour la qualité littéraire mais surtout pour savoir ce qui se passe ensuite.

      Une lecture passe-temps qui ne transcende pas mais c'est une façon de rentrer dans l'univers des jeux sans y jouer.