Vous gardez les livres que vous n'avez pas aimés ?

 
  • AuRevoirLaHaut

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 25 Février 2017 23:12:04

    Bonsoir!

    En réorganisant mes étagères, je me suis rendue compte que j'avais une quinzaine de livres que je n'ai pas aimés, ou que j'avais aimé à l'époque où je les ai lus mais qui ne collent plus à mes goûts littéraires d'aujourd'hui.

    J'ai d'abord pensé à m'en séparer.
    Puis, je me suis dis qu'ils pourraient peut-être servir... Souvent, quand je reçois des membres de la famille à la maison, ils s'émerveillent devant mes étagères, et je sue à grosses goutes à l'idée qu'ils veuillent m'emprunter un livre x), moi qui en prends grand soin! J'ai donc décidé de dédier une étagère aux livres qui m'ont moins plus que d'autres et/ou que je ne relirai probablement jamais, et c'est sur cette étagère que les invités pourront se servir!

    Je me demandais ce que vous faîtes des livres dont vous ne voulez plus? Et si vous avez des idées par rapport à ce sujet.

    Merci!
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #2 26 Février 2017 09:55:37

    Coucou :)

    Pour ma part, je n'ai pas la chance d'avoir des amis autour de moi qui soient de grands lecteurs, à mon grand regret.
    Néanmoins, comme je fais beaucoup de brocantes avec ma mère et ma soeur, j'en profite pour proposer les livres que j'ai le moins aimé à ceux et celles qui souhaitent se les procurer.
    Ainsi, cela me permet de faire un peu de place dans mes bibliothèques ( j'en ai deux pour le moment mais je sais où trouver la troisième lorsque j'en aurais besoin ), et ainsi, je peux les remplacer par des coups de coeur.
    D'ailleurs, je pense que je vais prochainement virer une saga entière car plus j'avance dans l'histoire et plus je traîne des pieds pour connaître la suite, ce qui est un très mauvais signe pour mes yeux :)
  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 26 Février 2017 10:12:48

    Personnellement je ne garde que peu de livres lus, je les revends pour en acheter d'autres? Pour les livres qui ne m'ont pas plu ils se vendent généralement mal donc je les donne à Emmaüs.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #4 26 Février 2017 10:21:25

    Bonjour,
    Alors, pour ma part, ayant atteint le point où je me demande où ranger les nouveaux livres (ce qui ne m'empêche pas de continuer à en acheter), je fais le tri dans mes livres une à deux fois par an (selon ma disponibilité, mon rythme de lecture dans l'année, etc). Je retire de mes bibliothèques les livres que j'estime ne plus devoir relire, que j'ai moins aimé (etc) et ensuite je tente de les revendre en librairie d'occasion. Sinon, je les dépose dans des bibliothèques d'échange et m'assure donc qu'ils aient une deuxième vie. Parmi ces livres, si certains les intéressent, mes amis sont bien sûr libres de se servir.
  • Northanger

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 26 Février 2017 10:33:33

    Jusque-là, je les gardais précieusement, au cas où je voudrais les relire un jour pour me faire une autre idée. Mais avec les services de presse et tous les livres que j'achète, je n'ai vraiment plus de place. Donc maintenant je donne à Emmaüs ceux qui ne m'ont pas plu, ou ceux que j'ai apprécié mais pas au point de les conserver. Les autres, ceux que j'adore, sont précieusement rangés dans ma bibliothèque parce que j'ai l'impression qu'ils continuent à émettre des ondes positives, même après la lecture !! ;)
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #6 26 Février 2017 10:47:00

    Avant je gardais tous les livres mais aujourd'hui lorsque j'ai pas ou peu aimé un livre je le dépise dans une boite à livre comme ça il pourra peut être poursuivre sa vie en ayant été apprécié par quelqu'un d'autre.
  • Bookish_Cup

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 26 Février 2017 10:48:29

    Pour ma part j'ai regroupé dans une armoire tout les livres que j'ai le moins aimé pour ne conserver que ceux que j'aime/coup de cœur dans ma bibliothèque principale !
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #8 26 Février 2017 10:51:40

    Pour ma part, j'ai une petite soeur et je suis encore dans ma période ado...
    Donc ils restent dans mon étagère le temps qu'elle grandisse.
    Mais c'est vrai qu'elle m'étonnera toujours : à 7 ans, elle lit Harry Potter !

    __________

    Mon roman sur Wattpad : https://www.wattpad.com/367885851-elema … me-1-water
  • Invité

    Invité

    #9 26 Février 2017 12:27:29

    Toujours garder ses livres!
  • Patatras

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 26 Février 2017 12:41:48

    Perso ça dépend du style littéraire des livres que je n'ai pas aimés ou peu. Soit je les donne à ma mère ou belle-mère qui sont des grandes lectrices. Soit je les revend pour pouvoir m'en racheter d'autres. Je ne vois pas trop l'intérêt de garder des livres que je ne compte pas relire un jour. Je préfère qu'il continue sa vie de livre ailleurs ^^ Où il sera peut être beaucoup plus apprécié !!

    Par exemple j'ai donné un livre à ma belle-mère dernièrement auquel je n'avais pas accroché et elle a tellement aimé qu'elle s'ait acheté la suite! Si je l'avais gardé chez moi il aurait pris la poussière... surtout que j'aurais pas eu tendance à le conseiller aux personnes qui auraient voulus m'emprunter un livre vu que je n'ai pas accroché !

    Donc je ne suis pas d'accord avec toi Thibbooks.