Vous gardez les livres que vous n'avez pas aimés ?

 
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #21 27 Février 2017 12:18:02

    Je les donne / revends quand ils ne m'ont pas plu.
    Ceux que j'ai aimé prennent déjà suffisamment de place :-)

    Cela dit, entre le moment où ils vont dans l'étagère "à refourguer" et le moment où ils partent, ils ont souvent eu le temps de s'habituer à l'idée.
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #22 27 Février 2017 13:04:01

    Je les donne (famille, amis, collègues, élèves) ou je les dépose dans la bibliothèque de la salle des professeurs, ils circuleront et je ne les récupérerai pas. Je garde ceux qui risquent de plaire à mes élèves même si je ne les ai pas appréciés : je peux ainsi les leur prêter.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #23 27 Février 2017 13:04:46

    NON ! Quand je n'aime pas je m'en débarrasse le plus rapidement possible.
  • Kyera

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 27 Février 2017 13:29:38

    J'ai aussi gardé tous mes livres depuis que je suis petite. Comme j'ai des amies lectrices, on se prête nos livres régulièrement et vu qu'on a pas tout à fait les mêmes goûts, j'ai une étagère à part avec les livres que j'aime moins. Il y en a très peu que je n'aime pas du tout, notamment parce qu'il est rare que l'histoire ne colle pas au résumé (s'il me plait pas, j'achète pas).
    Depuis quelques temps j'ai une liseuse alors quand j'ai un doute, je lis l'e-book. Comme ça si ça ne me plait pas ça n'encombre pas, je peux prendre plus de risque dans mes lectures et si le livre est un coup de cœur je l'achète en papier pour l'avoir et le relire un jour.
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #25 27 Février 2017 13:51:55

    Je les donne à ma sœur qui est documentaliste dans un CDI d'un petit collège, ça leur fait toujours plaisir d'avoir des livres.

    Si c'est de la lecture trop adulte pour des ados, je les donne à la bibliothèque de mon travail.

    Et si vraiment je le sens pas (mangas yaoi par exemple :sifflote:), je les laisse dans une des boites à livres de ma ville.

    Dernière modification par Yoda Bor (27 Février 2017 13:52:49)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #26 27 Février 2017 20:54:10

    Je donne parfois, mais j'en ai plein que j'aimerais vendre car encore en très bon état, ou alors déposer dans une boîte à livres :)
    Je ne vois pas l'intérêt de garder des livres qui ne m'intéressent plus.
  • Tontonch

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 27 Février 2017 21:40:02

    Je n'aime pas me séparer de mes livres... Même si j'aime moins, ça m'embête de les donner, les vendre, les balancer... J'ai déjà tenté de faire un peu de tri, mais je finis toujours par les ranger ^^
  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #28 07 Mars 2017 20:51:54

    Je garde tous mes livres meme ceux que je n'aime pas. J'ai été traumatisée par ma mère qui bien qu'ancienne bibliothecaire a un jour décider de mettre tous les livres de la maison a la brocante. 20 ans plus tard, elle s'en mord encore les doigts et il m'a fallu longtemps pour lui pardonner d'avoir donner les livres qui ont marquer mon enfance comme les Ernest et Celestine, TomTom et Nana etc.
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #29 07 Mars 2017 22:41:01

    J'ai jamais revendu mes livres. Il m'arrive (rarement) d'en donner mais j'aime les garder.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #30 08 Mars 2017 01:16:30

    Personnellement, je me sépare sans regret des livres que je n'ai pas aimé et de ceux que j'ai aimé sans plus (et que je ne compte donc pas relire.) Avant je les rangeais dans ma bibliothèque une fois terminés, et je faisais un grand ménage régulièrement. Depuis mon déménagement, je ne m'embarrasse plus de cela : dès qu'un livre est terminé, s'il ne m'a pas particulièrement plu et si je sais que je ne le rouvrirai pas, il part directement sur la pile "à jeter".
    Quand je dis "jeter", je ne parle évidemment pas de la poubelle :D (ça, c'est hors de question). D'abord, je fais tourner la pile dans mon cercle d'amies lectrices, pour qu'elles se servent si quelque chose les intéresse (deux d'entre elles sont professeur-documentalistes, donc certains livres peuvent avoir une nouvelle vie de cette façon.) et les livres qui restent sont vendus ou donnés à des asso type emmaüs ou Oxfam (j'ai repéré une boîte à livres pas loin de chez moi, donc je pense que la prochaine pile finira là-bas ^^.)

    Je suis obligée de faire du tri régulièrement car j'ai tout de même des étagères assez encombrées rien qu'avec ce que je garde : j'ai déjà une PAL assez conséquente, et je me débarrasse très rarement de livres non lus (ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois), et il y a un petit nombre de livres chouchous que je possède en plusieurs éditions différentes juste pour leurs couvertures magnifiques (certains tomes VO de Robin Hobb illustrés par John Howe que je possède en petit et grand format, La trilogie His Dark Materials (A La Croisée des Mondes) de Philip Pullman que j'ai en deux exemplaires VO + un exemplaire VF... et je ne parle même pas des Harry Potter xD). Sans compter les livres empruntés aux copines qui prennent une étagère à eux tous seuls et qui tournent sans arrêt. Si je ne faisais pas de la place d'une façon ou d'une autre, je ne m'en sortirais pas ^^.