Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

[LC] Classiques de l'Antiquité 3 : Suétone (15.06.2017)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#1 17 Mars 2017 12:38:50

<image>

Pour la prochaine lecture commune, nous sommes de retour dans les auteurs romains avec un auteur qui nous propose des ragots biographies sur les douze premiers empereurs de Rome. J'ai commencé à lire cet ouvrage pour mes cours (seulement à partir de Néro) et c'est très facile à lire. C'est intéressant d'un point de vue politique de voir ce qu'ils ont faire. C'est sanglant parfois, Christian Grey peut aller se rhabiller avec sa sexualité débridée... Bienvenue dans l'Empire romain. Bref, ça risque d'être pas mal. Un peu mieux que La Guerre des Gaules de César... Je suis terriblement désolée à celles et ceux à qui j'ai infligé cette lecture commune !

>> Vie des Douze Césars de Suétone

<image>

Edition non contractuelle :P

Suétone a raconté la vie de douze Césars en des biographies plus ou moins longues. On retrouvera parmi eux les grands noms qui ont fait le prestige de Rome : Jules César, Auguste, Tibère, Gaius Caligula, Claude, Néron, Galba, Otho, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien. Suétone a un ton bien particulier, qui n’appartient qu’à lui de raconter les vies de ces personnages extraordinaires. Il raconte des anecdotes tantôt dérisoires, tantôt tragiques. Sa documentation lui permet d’adopter une approche très libre, piquante autant que vraie, qui reflète la vie des premiers maîtres de Rome. En fait Suétone n’est jamais aussi naïf qu’il le semble. A travers cette galerie de portraits, digne d’un Plutarque, il forge l’image de son prince idéal. Suétone écrit dans une langue claire, précise et tranquille. Il renouvelle le genre biographique en livrant des détails pittoresques. C’est che lui, par exemple, que figure le « Tu quoque Filii » de César à Brutus, ou le dernier mot de Néron « Qualis artifex pereo » (Quel grand artiste meurt avec moi !).

Qui en est ?

• Bibliblogueuse

Commence à sentir l encre qui colle aux doigts

#2 17 Mars 2017 13:18:53

J'aime bien mais je l'ai déjà lu...
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#3 17 Mars 2017 13:35:23

Bibliblogueuse a écrit:

J'aime bien mais je l'ai déjà lu...

Oh, dommage. Mais si tu as des envies particulières, n'hésite pas à me donner des idées ! On revient vers les Grecs après celle-ci, je suis preneuse de suggestions ! :D
  • Plumes

Lecteur du dimanche

#4 17 Mars 2017 15:00:01

Je reviens m'inscrire officiellement d'ici deux-trois jours, le temps de pouvoir changer de pseudo. N'y connaissant rien à cette période, j'en suis avec plaisir.

Dernière modification par Lady Alaska (17 Mars 2017 15:22:51)

• Parthenia

Surfeur des couvertures

#5 17 Mars 2017 15:18:18

J'ai déjà lu cette commère de Suétone mais je me replongerai avec plaisir dans sa Vie des 12... ;)
  • Guim

Néophyte de la lecture

#6 17 Mars 2017 15:34:56

Bonjour !

J'avais fait du petit latin sur la vie de Caligula, je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs...

Mais si Suétone est une vraie commère, ça donne envie ! :P

Et je trouve effectivement que c'est le bon moment pour le lire !
    Je pars le commander, et j'en donnerai des nouvelles !

Pour des suggestions, j'aimerais beaucoup relire Médée d'Euripide, mais j'ai l'impression que pas mal l'ont déjà lu, et peut-être pas envie de le relire... :goutte:
  • cassie56

Livraddict Team

#7 17 Mars 2017 15:45:22

argh, il me tente bien, si j'arrive à me le procurer, je vous rejoins, je regarde trop ces LC avec envie ;)
  • Nelcie

Modérateur

#8 21 Mars 2017 19:57:39

Je m'inscris :)
  • Plumes

Lecteur du dimanche

#9 27 Mars 2017 10:58:22

Plumes a écrit:

Je reviens m'inscrire officiellement d'ici deux-trois jours, le temps de pouvoir changer de pseudo. N'y connaissant rien à cette période, j'en suis avec plaisir.

Changement de pseudo fait, je confirme mon inscription. :)
  • EcureuilBibliophile

Petit joueur sur les mots

#10 31 Mars 2017 21:40:46

j'en suis !