13 Reasons Why

 
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #51 20 Juin 2017 10:32:09

    Milleca a écrit

    Je rejoins l'avis de Mizie Fourmi. J'ai trouvé l'atmosphère sordide et malsaine. Je m'attendais à ce qu'on dénonce le harcèlement scolaire, tout ce qui le cause et tout ce que ça engendre mais j'y ai vu un tout autre message.
    A travers ses cassettes et ses explications, Hannah fait beaucoup de mal à des personnes qui n'en méritaient pas tant voire pas du tout. J'y ai davantage vu la vengeance d'une fille qui se sent délaissée que d'une ado qui souffre et qui dénonce. J'ai vraiment été mal à l'aise et pas du tout à cause des sujets qui étaient abordés à la base.
    Bref, je n'ai pas du tout été convaincue.


    Merci ! Je me sentais un peu seule dans la multitude ^^. après y a de très bonnes choses dans cette série mais je trouve qu'elle est.... bizarre... Je n'aime pas du tout le personnage d'Hannah pour les mêmes raisons que toi !
    Bref, je trouve que ce n'est pas une série à montrer à des ados.
    D'ailleurs il y a récemment eu une information comme quoi une adolescente de 13 ans s'est suicidé en suivant le modèle de la série (aux Etats-Unis je crois). Je pense que c'est un peu dangereux si elle n'est pas accompagnée.

  • Elahbulle

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #52 30 Juin 2017 14:33:15

    Mizie Fourmi a écrit

    Milleca a écrit

    Je rejoins l'avis de Mizie Fourmi. J'ai trouvé l'atmosphère sordide et malsaine. Je m'attendais à ce qu'on dénonce le harcèlement scolaire, tout ce qui le cause et tout ce que ça engendre mais j'y ai vu un tout autre message.
    A travers ses cassettes et ses explications, Hannah fait beaucoup de mal à des personnes qui n'en méritaient pas tant voire pas du tout. J'y ai davantage vu la vengeance d'une fille qui se sent délaissée que d'une ado qui souffre et qui dénonce. J'ai vraiment été mal à l'aise et pas du tout à cause des sujets qui étaient abordés à la base.
    Bref, je n'ai pas du tout été convaincue.


    Merci ! Je me sentais un peu seule dans la multitude ^^. après y a de très bonnes choses dans cette série mais je trouve qu'elle est.... bizarre... Je n'aime pas du tout le personnage d'Hannah pour les mêmes raisons que toi !
    Bref, je trouve que ce n'est pas une série à montrer à des ados.
    D'ailleurs il y a récemment eu une information comme quoi une adolescente de 13 ans s'est suicidé en suivant le modèle de la série (aux Etats-Unis je crois). Je pense que c'est un peu dangereux si elle n'est pas accompagnée.


    Ouf ! Je ne suis pas la seule !
    Dès le départ, Hannah m'a agacée, le cliché de l'ado qui se sent seule au monde et veut le faire payer. Alors certes, mon avis s'est quelque peu modéré notamment dans les derniers épisodes, je lui concède qu'elle a souffert et vécu des choses affreuses. Mais il y a toujours quelque chose qui me dérange dans cette série.

    Je vais peut-être jouer ma "vieille", parce que cette génération n'est pas la mienne et que les ados d'aujourd'hui, je les perçois vraiment comme des idiots (ce qui était le cas dans mon adolescence aussi) mais il y a surtout une dimension méchante dénuée de toute compassion ; et cette série le reflète bien.
    Par contre, j'ai cru comprendre qu'il y a avait un but de prévention et de pédagogie dans cette série, mais j'ai dû louper le coche...

  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #53 30 Juin 2017 23:07:58

    Celà faisait plusieurs années que j'avais envie de lire le livre je n'ai jamais pris le temps de l'acheter mais j'ai bien aimé la série, c'était bien tourné, un petit suspens etc
  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #54 31 Juillet 2017 10:55:14

    J'ai vu la série il y a plusieurs mois maintenant parce que j'en avais entendu parler absolument partout, sur les réseaux sociaux, sur les vidéos Youtubes ... Bref, je me suis donc lancée et j'ai plutôt apprécié cette série, dans l'ensemble. Pour moi, j'ai bien vu que la série dénonçait le harcèlement scolaire. Ce n'est pas une série coloré et joyeuse, c'est sombre et sordide, parfois malsain mais c'est pour nous faire réagir, nous montrer que parfois, même un acte anodin, pour nous, peut être perçu de façon totalement différente pour quelqu'un d'autre et détruire la victime de cet acte. Cela nous fait réfléchir sur ce qu'on a fait (ou ce que l'on fait si on est encore au collège/lycée voire même en étude supérieure).
    Dans la série, Hannah a peut être réagi excessivement parfois et ses cassettes sont peut-être une forme de vengeance mais, pour moi, elles étaient surtout là pour que chacun sache ce qu'elle a vécu, et qui pourrait arriver à quelqu'un d'autre.
    Je mentirais en disant qu'Hannah ne m'a pas agacé à certains moments, elle n'a pas vécu des choses faciles c'est certain, et d'autre serait passé à l'acte pour moins que ça (malheureusement) seulement, beaucoup de gens lui tendaient la main (ses parents, Clay, Tony, Zach, ou même le bibliothécaire/poète) et, à chaque fois, elle se renfermait sur elle-même pour ensuite jeter la faute sur les autres. Hannah n'est pas toujours la victime, elle fait aussi parti de ce groupe qu'elle considère comme ses bourreaux. Je l'ai parfois trouvé totalement injuste, notamment envers Zach et surtout avec Clay ! Le pauvre garçon était amoureux, il ne sait pas ce qu'il a fait et il doit attendre bien longtemps avant d'enfin entendre sa cassette. En d'autres termes, elle le fait culpabiliser pour rien, l'accuse de quelque chose qui, à mes yeux, était totalement normal ce qui fait culpabiliser Clay puisque, de ce fait, il se croit responsable de la mort d'Hannah.
    Au final, la série est bouleversante, sombre et malsaine, certes, mais elle nous fait réfléchir sur le harcèlement scolaire car ce que vit Hannah dans cette série arrive aussi à certaines personnes dans la vraie vie, malheureusement. Il est vrai que l'héroïne utilise, je pense, les mauvaises méthodes pour dénoncer le harcèlement et qu'elle aurait pu prendre les mains que d'autres lui tendaient pour se sauver la vie mais, elle avait déjà choisit son destin et elle a préféré que tout le monde sache ce qu'on lui avait fait pour vraiment faire ouvrir les yeux à tous ces gens qui, parfois par des actes qui paraissent anodins, peuvent briser une personne.
  • EmyaLouise

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #55 09 Janvier 2018 18:55:14

    Bonjour !
    J'ai regardé cette série il y a quelques semaines maintenant et elle m'a vraiment chamboulée... Je pense pouvoir dire que j'ai apprécié mais elle m'a aussi complètement retournée. Je pense qu'il ne faut pas regarder trop d'épisodes d'affilé comme je l'ai fait...  Bref certes à certains moments c'était un peu malsain... mais je trouve que c'est quand même une série qui fait réfléchir et qui est très actuelle aussi.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #56 29 Janvier 2018 11:37:40

    Vous savez quand sort la saison 2 ?
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #57 01 Février 2018 10:19:02

    C'est une série intéressante, que j'ai dévoré en quelques jours.
    C'est malheureusement la triste vérité qui est très présente dans les écoles : le harcèlement moral et le suicide.
    En espérant que cette série va ouvrir les yeux à certaines personnes.

    La saison 2 est prévu chez Netflix courant 2018 mais pas de date précise.

    Dernière modification par Taxijenny (01 Février 2018 10:24:03)

  • Julya

    Modératrice

    Hors ligne

    #58 27 Mai 2018 15:00:36

    J'ai débuté la saison 2, je n'en suis qu'à l'épisode 4, je ne pense pas autant aimer que la première saison, mais l'histoire est évidemment différente. Je poursuis pour voir où toute cette histoire va mener =)
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #59 02 Juin 2018 18:24:19

    Hello !
    J'ai fini la saison 2 il y  a quelques jours...
    Je ne pensais pas que j'allais encore plus détesté la série après la saison 1

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais... Le but c'est de défendre Anna non? Pourquoi la saison passe son temps à montrer comme elle était mauvaise, obsédée et cachotière? Et puis le couplet : elle a harcelé quelqu'un aussi, ce n'est que justice... merci ><. ça n'apporte rien du tout...
    Et on arrive à l'apothéose et le procès de Brice qui voit apparaître une scène où toute les femmes de la série témoignent d'une agression sexuelle, d'une remarque sexiste, du harcèlement qu'elles ont pu subir... Mouais... y avait mieux pour traiter le sujet...
    ET SERIEUSEMENT ! C'était quoi le but du dernier épisode?? Faire comme dans Yu-Gi-Oh et démontrer le pouvoir de l'amitié? x).  Vu que la série a pour but de choquer, je pensais qu'elle serait aller jusqu'au bout et aurait déclenché la fusillade.



    Le seul point positif de la série c'est une scène du dernier épisode.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Clay s'effondre en larmes en entendant la chanson sur laquelle il a dansé avec Hannah. En entendant les premières notes, tous les amis qui se sont soutenus pendant le procès interrompent leurs activités et se rassemble autour de Clay.

    . J'ai trouvé que c'était une belle scène.

    Par contre, je déteste encore plus le personnage de Jessica après mon visionnage x)

    Dernière modification par Mizie Fourmi (02 Juin 2018 18:25:08)

  • Julya

    Modératrice

    Hors ligne

    #60 02 Juin 2018 19:10:44

    Je viens de terminer cette deuxième saison...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et j'en ressors assez déçue, un peu du même avis que Mizie Fourmi. Par contre, comme beaucoup, j'ai clairement été choquée par cette scène de viol soudaine et horrible. Je pensais vraiment que la fusillade aurait eu lieue. Vu le final on pourrait s'attendre à une troisième saison je pense.