[Barker, Clive] Hellraiser

 
    • Liliaza

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 27 Avril 2017 21:43:33

      <image>



      Résumé :  Il avait enfin résolu le puzzle de la boîte de Lemarchand.
      Il se tenait sur le seuil d’un nouveau monde de sensations exacerbées. D’ici quelques instants, les Cénobites – qui ont passé l’éternité à la recherche de la sensualité ultime – seraient là. Ils allaient pouvoir lui révéler les secrets les plus sombres qui le transformeraient pour toujours.
      Mais avec les plaisirs les plus exquis viendront une douleur sans pareille.
      Afin d’échapper à ses tortionnaires, et de retourner dans son monde, il allait avoir besoin de l’aide de sa belle-sœur, Julia, la femme qui l’aimait. Mais par-dessus tout, il allait avoir besoin de sang…
      Lien fiche BBM : http://www.livraddict.com/biblio/livre/hellraiser.html


      Comme certains le savent je suis une grande amatrice de livres et de films d'horreur. Et j'adore Clive Barker. C'est la deuxième fois que je lis Hellraiser et j'aime toujours autant. Il est toujours difficile de parler d'un livre qu'on adore car on a l'impression de ne pas trop savoir quoi dire si ce n'est qu'on adore. Mais bon je vais quand même essayer.

      Ce qu'il y a d'incroyable dans ce livre c'est que dès le premier chapitre on a les cénobites. Il n'y a pas le mystère de l'attente des créatures. Elles sont déjà là et annoncent la couleur : "le plaisir est douleur et vice-versa". Ce sera le leitmotiv de Clive Barker. Mais par contre justement l'envers du décor c'est qu'on voit peu les cénobites. Malgré ce qu'on pourrait penser ils ne sont pas le centre de l'histoire. Ici il s'agit d'un homme, Franck, qui a eu ce qu'il demandait. Il voulait goûter aux plaisirs de la chair, à l'extase suprême car les délices de la Terre sont fades à ses yeux. Mais voilà il faut faire attention à ce que l'on souhaite car on risquerait de l'avoir. Il a le plaisir mais le plaisir façon cénobite. Voilà pour la petite touche morale. Alors certes on voit peu les cénobites mais si on "est en manque" on peut se consoler avec le premier film réalisé par Clive Barker lui-même. Un petit bijou. Mais revenons au livre.

      On ne peut pas vraiment dire que les personnages soient attachants ou qu'on peut s'identifier à eux. Ce n'est pas le but ici. Barker nous montre l'horreur. Il a créé une véritable mythologie qu'il reprendra dans ses livres avec notamment ce que je considère comme une suite à savoir Les évangiles écarlates où nous retrouvons avec bonheur le personnage de Pinhead.

      Si je devais faire un reproche à ce livre c'est sa taille. Il est trop court. En même temps je ne vois pas ce qu'il pourrait rajouter de plus mais on en veut toujours plus n'est ce pas...


      Edit Mana_ : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éviter les double post qui engorgent inutilement le forum

      Dernière modification par Liliaza (27 Avril 2017 21:43:43)

    • Maman tu lis quoi

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 05 Mai 2017 19:52:04

      Oh je tombe bien, je l'ai lu il n'y a pas longtemps

      Regarder moi cette magnifique couverture, en tant que grande fan de films d’horreur ce livre me tentai depuis une éternité, et Misslolobook me l’a offert dans le swap fais moi peur.
      Mais la grosse déception ! Je pense que j’en espérai trop, tout n’est qu’effleurer, suggérer, rien ne fait vraiment peur, aucune tension ne s’est dégagé du roman.
      En même temps avec 160 pages … je m’attendais à rentrer tout de suite dans le vif du sujet, l’histoire est longue, le début était pourtant prometteur, on y découvre Franck, un homme blasé par la vie et qui cherche de nouveaux plaisirs, celui-ci essaye d’ouvrir une boite, qui selon une légende révèlerai un monde de plaisirs extrême ; mais tout ne se passe pas comme prévu, ce monde n’est pas vraiment celui du plaisir, mais celui de la douleur et de la torture.
      Quelques années plus tard, on suit un couple qui emménagent dans la vielle demeure de la mère de Rory, celui-ci emménage avec sa femme Julia, qui n’éprouve plus beaucoup de sentiments pour celui-ci, tout n’est que façade. La vielle demeure rappel à Julia l’aventure qu’elle a eue avec le frère de Rory, Franck, disparu depuis la veille de leur mariage.
      Un jour, Rory se blesse, du sang coule dans la chambre ou Franck a ouvert le passage vers ce monde, celui-ci en profite pour s’évader et demander de l’aide à Julia, car Franck n’est pas revenu intact physiquement, il a besoin de sang.