[Peter Pan - Avril 2017] Général

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #21 29 Avril 2017 19:09:39

    Eleutheria a écrit

    Ca n'a pas été une lecture sensationnelle mais je suis contente de l'avoir lu une fois. Autant j'avais beaucoup de sympathie pour le personnage de Peter Pan avant la lecture, autant je n'en avais plus aucune vers la fin du livre. La personnalité de Peter Pan dans le livre est tout de meme assez désagréable, non? Il est égocentrique, hautain, sadique, dictateur (bon la c'est un peu pousse comme mot j'avoue) , enfin bref... Ce n'est pas du tout le souvenir que j'avais du Walt Disney. C'est d'ailleurs marrant de voir les différences entre les deux.

    J'aurais presque plus de sympathie pour Crochet maintenant mais ou va le monde? :)

    Et en lisant les conversation ci-dessus, je me pose pour la première fois la question de la limite de l'imaginaire, c'est a dire: est-ce que le monde imaginaire existe vraiment et ne peut être vu par les adultes ou est-ce que le monde imaginaire - et donc Peter Pan - a été cree de toute pièce par les enfants?


    Je n'avais pas envisagé que Peter puisse être imaginaire...
    Les mamans le voient, que ce soit la mère de Wendy ou Wendy elle-même une fois adulte, donc je ne pense pas. Et pourtant, c'est vrai qu'il y a des indices dans ce sens...

  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #22 29 Avril 2017 19:14:43

    @Salem, et si c'était des bribes de mémoire qui refaisaient surface? Et si chaque parent racontait l'histoire du monde imaginaire a ses enfants et que les enfants a leur tour étoffait ce monde pour le raconter a leurs enfants et ainsi de suite? Un peu comme une légende... En fait chacun peut vraiment l'interpréter comme il veut.
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #23 29 Avril 2017 19:35:58

    Eleutheria a écrit

    Et en lisant les conversation ci-dessus, je me pose pour la première fois la question de la limite de l'imaginaire, c'est a dire: est-ce que le monde imaginaire existe vraiment et ne peut être vu par les adultes ou est-ce que le monde imaginaire - et donc Peter Pan - a été cree de toute pièce par les enfants?


    Je n'avais pas du tout imaginé le récit sous cet aspect-là! C'est très intéressant! En effet, au début, on dit que chacun va au pays imaginaire pendant la nuit et donc cela corrobore avec cette idée que Peter Pan soit inventé. Mais je trouve ça bizarre que Wendy même adulte, croit encore à Peter Pan, attend sa visite, etc.

  • EmmaV

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #24 29 Avril 2017 19:38:15

    Bonsoir :)
    Pour ma part je lui mettrai 8,5/10 - 9/10. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le livre (le style en VO est particulier) mais une fois dedans j'ai adoré. C'est surtout la fin que j'ai trouvé tragique pour Peter mais en même temps elle met bien en avant tous les défauts des personnages. Bref un avis court mais j'ai passé un excellent moment et je suis contente de l'avoir enfin lu !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #25 29 Avril 2017 19:43:37

    Je l'ai lu il y a un moment maintenant, mais je n'en garde pas un grand souvenir, sinon que je n'avais pas trop aimé, à cause du personnages de Peter Pan qui m'avait vraiment agacée.
    Je lui avais mis 6.5/10. Moi qui aimait bien le dessin animé, ma vision a complètement changé après avoir lu le livre, et je regrette même un peu de l'avoir lu.
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #26 29 Avril 2017 20:00:04

    pour moi Peter "existe" dans cet univers, mais j'aime bien l'idée d'une légende transmise de génération en génération, finalement c'est ce qui est évoqué des le départ !
    Mais dans ce as où étaient-ils pendant que les parents se faisaient un sang d'encre?
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #27 29 Avril 2017 20:03:33

    EcureuilBibliophile a écrit

    pour moi Peter "existe" dans cet univers, mais j'aime bien l'idée d'une légende transmise de génération en génération, finalement c'est ce qui est évoqué des le départ !
    Mais dans ce as où étaient-ils pendant que les parents se faisaient un sang d'encre?


    C'est pour ça que je suis un peu sceptique concernant l'inexistence de Peter mais j'avoue que cette idée de légende est sympathique

  • Padme73

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 29 Avril 2017 20:07:28

    D'abord merci pour cette lecture. Sans le forum, je ne serai jamais de moi-même aller lire cette histoire/
    Je ne connais pas le dessin animé mais j'avais mes représentations sur cette histoire. J'ai été désarçonnée parce que ce n'était pas conforme à mon histoire de Peter Pan.
    Pour moi, ici James Matthew Barrie nous fait réfléchir sur ce qu'est l'enfance... Mais c'est mon point de vue d'adulte...
    Est-ce une lecture, un conte pour enfant ? Je me pose la question....
    L'enfance = innocence, jeu, égoîsme, méchanceté, suite...
    Tous les enfants ont-ils une enfance... (Wendy)

    Bref, pour moi, ça a été une lecture intéressante. Je recommande cette version. ;)
  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #29 29 Avril 2017 20:19:29

    Je pense que les mamans voient Peter Pan car elles croient encore en lui
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #30 29 Avril 2017 20:21:42

    Eleutheria a écrit

    @Salem, et si c'était des bribes de mémoire qui refaisaient surface? Et si chaque parent racontait l'histoire du monde imaginaire a ses enfants et que les enfants a leur tour étoffait ce monde pour le raconter a leurs enfants et ainsi de suite? Un peu comme une légende... En fait chacun peut vraiment l'interpréter comme il veut.


    J'aime bien cette idée, effectivement!