[Peter Pan - Avril 2017] Personnages

  • Plural

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #31 29 Avril 2017 22:43:07

    Comme la plupart d'entre vous, j'ai été choquée du coté sexiste de l'histoire.
    Les garçons vivent des choses extraordinaires pendant que Wendy s'occupe de la maison. C'est la même chose que chez les Darling.
    Clochette de son coté est montré à moitié comme une hystérique, mais c'est a figure féminine que j'ai préférée car c'est la seule qui se permet de refuser des choses à Peter, d'être libre et de le traiter d'imbécile!
    La mère  Darling et Wendy se ressemblent vraiment dans leur soumission et leur aspect femme naïve sans intérêt autre que perpétuer l'espèce.
    Quant à Lis Tigré, c'est une pauvre fille en détresse qu'il faut sauver. Alors qu'elle aurait pu avoir un super rôle en tant que chef indien, non, il a fallu que ce soit une pauvresse qui n'aurait pas continué à vivre sans Peter et qui, pour le remercier, se soumet à lui en faisant la garde de sa maison.

    Enfin, toutes son amoureuse de Peter... Aucune personnalité, comme si c'était des femmes donc c'est tout ce qu'elles avaient à faire, que c'était normal et naturel de tomber amoureuse du Don Juan rebel et fort !

    De la même façon, tous les hommes sont dépourvus d'amour et de considération pour l'autre sexe. A part peut-être Smee.
    Même les enfants arrivent  en oublier leur mère, comme si, une fois qu'elle a fait son travaille d'éducation, elle n'a plu lieu d'exister. De plus, si on peut la remplacer par une autre qu'on a sous la main (Wendy qui a 7ans), pourquoi pas...
  • maeli-chan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #32 29 Avril 2017 22:46:47

    Peter représente vraiment l'enfant dans tout les sens du terme, quand on est jeune on se croit le plus fort et le plus invulnérable, on est égoïste sans s'en rendre compte et on régit excessivement.
    Les parents et les adultes en général sont vraiment mis au second plan, voire négligeable, ils sont présentés comme étant pas très malin et peu imaginatifs, tout le contraire des enfants.
    L'époque à laquelle est écrit ce livre, explique le côté sexiste du roman, chacun à sa place et les rôles sont près définis. Wendy doit être, et ne se voit pas autrement que comme, la mère des enfants et doit acquiescer à chaque fois que Peter, "le père", parle.
  • Plural

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #33 29 Avril 2017 22:59:51

    Et pour répondre à la question qui a été posée précédemment, je ne compte pas du tout faire lire à un enfant ce conte, au contraire !
    J'aurais peur que lui viennent en tête des idées saugrenues selon lesquelles il y aurait un sexe plus fort ou important que l'autre, ou bien que certains rôles sont prédestinés à un genre et pas à un autre !
    Pour le coté magique de l'enfance, je pense que beaucoup d'autres romans existent et valent davantage le coup :)